성인 프랑스어 학습자들의 학습동기

Abstract

오늘날 국내에서의 프랑스어 위상은 점점 낮아짐에 따라 프랑스어 관련학과와 학습자들이 줄어들면서 프랑스어 교육은 악순환을 겪고 있다. 이와 관련하여 많은 학습자들은 프랑스어와 직업과의 연관성이 적기 때문에 프랑스어 학습을 하지 않는다고 밝히고 있다. 본 연구자는 이와 같은 열악한 국내의 프랑스어 학습 환경을 인지하고, 이처럼 어려운 학습 환경에서도 프랑스어를 장기간 학습을 한 사람의 경우 프랑스나 프랑스어에 대한 관심이 높고, 프랑스어 학습에 대한 구체적이고 명확한 동기가 있을 것이라고 판단하였다. 따라서 이들에게 작용한 결정적인 동기를 조사하여 이를 기반으로 학습자로 하여금 프랑스어 학습을 유발, 지속시키는 데 도움을 주고자 했다. 또한 많은 학습자들이 프랑스어 학습을 중단하는 이유로 꼽는 '프랑스어와 직업과의 연관성에 대한 불안감'을 해소시키기 위해 프랑스어가 직업을 구할 때 경쟁력 있는 언어라는 것을 제시함으로써 프랑스어 학습자들로 하여금 지속적인 프랑스어 학습을 통해 직업까지 연관시킬 수 있도록 장려하고자 했다. 본 연구에서는 위와 같은 목적을 수행하기 위해 프랑스어 학습을 시작한 동기는 무엇인지, 프랑스어 학습을 지속 또는 저하시킨 요인은 무엇인지, 더 나아가 프랑스어와 관련된 직업을 선택한 동기는 무엇인지, 프랑스어와 관련된 직업에 지속적으로 종사하고자 하는 동기는 무엇인지를 연구 문제로 설정하였다. 이어서 본 연구의 대상자는 현재 프랑스어와 관련된 직업에 종사하고 있거나 준비 중인 성인 15명으로 선정하였다. 연구 방법은 '동기'는 매우 주관적이고 개별적인 심리적인 요소이니만큼 질적 연구가 적합하다고 판단하여 인터뷰를 진행했으며, 인터뷰를 위한 두 번의 설문조사를 시행했다. 위의 목적과 절차에 따라 연구를 진행한 결과는 다음과 같다. 첫째, 프랑스어 성인학습자들의 학습시작 동기를 알아본 결과 외재적 동기와 내재적 동기가 모두 높게 나타났으며, 그 중에서도 내재적 동기가 좀 더 높게 나타났다. 둘째, 프랑스어 사용자와 직·간접적인 접촉이 프랑스어 학습을 지속시키는 결정적인 동기로 나타났다. 셋째, 대상자들은 직업을 선택할 때 프랑스어 능력을 사용할 수 있는지 유무를 가장 중요하게 생각하는 것으로 나타났다. 넷째, 프랑스어 관련 직업 종사자들은 직업에 대한 만족도와 지속 여부가 긍정적인 것으로 나타났다. 위와 같은 결과를 바탕으로 본 연구자는 다음과 같은 결론 및 제언을 제시했다. 첫째, 교수자는 내재적 동기를 중점으로 한 교수·학습을 위해 학습자들의 흥미를 유발, 지속시킬 수 있는 요인들을 알아보기 위한 설문을 학습 전에 시행해야 한다. 이와 더불어 프랑스어의 특징을 살린 영화, 음악, 동영상 등의 매체를 사용하는 노력이 필요하다. 둘째, 교수자는 성인 프랑스어 학습자들에게 목표언어 사용자와 직·간접적으로 접촉할 수 있는 기회를 제공해주는 것과 실제로 사용할 수 있는 학습내용을 이용하는 것이 중요하다. 셋째, 교수자는 성인 프랑스어 학습자들이 프랑스어 관련 직업을 가질 수 있도록 학습과정에서 어려움을 겪을 때 외국어 학습을 할 때 자연스러운 과정임을 인지시키고, 용기와 자신감을 북돋아 주어야 한다. 또한 학생들에게 희망 직업에 대한 정보를 찾아보는 것에 대한 중요성을 환기시키는 동시에 프랑스어와 관련된 직업에 대한 정보를 제공함으로써 학습자들로 하여금 선택의 폭이 넓어지게 해 주어야 한다. 넷째, 교수자는 성인 프랑스어 학습자들에게 프랑스어 능력이 직업을 선택하는 데 있어서 경쟁력 있는 언어라는 것을 인지시키고 프랑스어 관련 직종에 대한 소개와 함께 장점들을 제시함으로써 긍정적인 인식을 가지고 도전할 수 있도록 방향제시를 해야 한다.;Le statut de la langue française en Corée s'affaiblit de plus en plus et les apprenants diminuent à ce fait. A cela, les apprenants répondent qu’ils n’apprennent plus le français car le français a une relativité médiocre avec le métier. Pourtant, nous avons identifié un certain nombre d'adultes qui pratiquent le français et nous avons voulu savoir quelles sont leurs motivations principales qui les amènent vers le français après la fin des études universitaires. Après avoir étudié le concept de "motivation" théoriquement, nous avons effectué une enquête (des entretiens et 2 sondages) auprès de 15 adultes coréens composés d'étudiants en Maîtrise et d'employés dans des entreprises. De cette étude, nous avons obtenu les résultats suivants. Premièrement, au début de l'apprentissage du français, la motivation externe et la motivation interne apparaissent toutes les deux élevées mais la seconde est plus élevée. Deuxièmement, l'expérience de contact direct et indirect avec les francophones (utilisateurs du français) s'avère le motif décisif pour continuer leur apprentissage. Troisièmement, les apprenants de français choisissent leur métier en donnant la plus grande importance à la possiblilité d'y utiliser le français. Quatrièmement, les employés du métier relatif au français avaient plus de satisfaction professionnelle et une volonté plus forte de rester dans ce métier. De ces résultats d'analyse, nous sommes arrivée à notre conclusion et à quelques propositions didactiques comme suit : 1) L'enseignant devrait exécuter le sondage afin de connaître les éléments pouvant faire continuer et engendrer l'intérêt pour l'apprentissage se centrant à la motivation interne avant le début de l'apprentissage. En plus, il serait nécessaire de s’efforcer à engendrer la motivation des apprenants en utilisant des documents-médias comme le film, la musique ou la vidéo exploitant la caractéristique du français. 2) L'enseignant devrait offrir aux apprenants des occasions de contact direct ou indirect avec les utilisateurs du français et il serait important que les apprenants comprennent qu'ils puissent utiliser ce qu'ils ont appris dans la réalité. 3) Lorsque les apprenants adultes rencontrent des difficultés dans le processus d'apprentissage, il faudrait leur faire savoir que c'est une étape naturelle et leur donner le courage et la confiance. De plus, il faudrait leur rappeler l'importance de chercher les informations relatives au métier souhaité et également leur offrir le plus d'informations relatives au métier en relation avec le français. 4) L'enseignant devrait amener les apprenants à bien comprendre que la capacité en français peut être une arme compétitive dans le choix du métier et aussi leur proposer les divers métiers relatifs au français, afin de leur donner la direction pour qu'ils puissent défier avec une reconnaissance positive.