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E-mail 개별학습을 통한 프랑스어 어휘학습의 효과

Title
E-mail 개별학습을 통한 프랑스어 어휘학습의 효과
Authors
백미나
Issue Date
2002
Department/Major
교육대학원 불어교육전공
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
프랑스어를 학습하는 고등학생들은 어휘학습에 있어서 일반적으로 교과서 위주의 전통수업 방식으로 학습한다. 그렇지만 본 연구에서는 E-mail이라는 메일 송수신 프로그램을 이용한 개별적인 자율학습을 통해 고등학교 학습자들이 프랑스어 어휘학습을 하였을 때 어느 정도의 효과가 있는지를 알아보고자 한다. 이를 위해서 현 진도에 맞는 교과서의 과를 선택하여 예·복습의 형식으로 프랑스어 어휘학습 내용을 구성해 E-mail 송부 형식에 알맞게 학습 문제 및 그림 등을 삽입, 변형, 디자인을 한 후 학습자에게 전달하였다. 설문조사는 40명의 고등학교 3학년 학생들을 대상으로 하였으며 그 중 각 10명씩 임의 추출하여 E-mail로 학습하는 실험집단과 교실에서의 전통수업을 받는 비교집단으로 나누었다. 연구 전에 두 집단을 대상으로 사전평가를 실시하였고 학습메일 발송 후 사후평가를 통해 두 집단의 프랑스어 어휘학습의 차이를 밝히고자 하였다. 실험 결과 사전평가보다 사후평가에서의 실험집단의 학습 효과가 높게 나타났다. 이러한 유형의 학습방식은 실험집단의 프랑스어에 대한 흥미와 관심을 유발시켰다. 또한 프랑스 어휘학습에 관한 사전·정의적 어휘 학습방법이 아닌 문맥 속의 어휘학습과 E-mail을 통한 학습의 가능성을 밝혔다. 학습자의 입장에서 그들이 접할 수 있는 기회가 잦은 컴퓨터 보조매체 중 E-mail이라는 수단을 통해 개인이 자유로운 시간에 자율학습을 가능하게 해주었고 그림자료 등의 활용으로 학습자의 흥미를 주었다. 이는 앞으로의 프랑스어 학습에 있어 학습자들이 보다 손쉽게 자율적으로 학습내용에 접근할 수 있는 방법인 것이다. 또한 E-mail학습내용 구성에 있어 프랑스어 어휘를 사전·정의적 학습방법이 아닌 문맥을 통한 어휘학습의 가능성도 보여주었다. 이러한 실험 결과로 볼 때 E-mail이라는 매체를 통해서 개별학습이 교실에서의 전통적 수업 학습내용을 예·복습하는 데 필요한 보조적 역할을 할 수 있다는 것을 보여주었다. 그러므로 프랑스어 교사들은 E-mail이라는 매체를 사용한 프랑스어 어휘 학습내용을 더욱 풍부하게 구성하고 다양하게 제시할 수 있는 접근 방법 모색에 보다 많은 관심을 기울여야 할 것이다.; Les contenus des manuels franc¸ais destine´s aux lyce´ens conviennent a` l enseignement qui se de´roule ge´ne´ralement dans la classe. La plupart des enseignants donnent le cours du franc¸ais aux apprenants avec ces manuels. Nous avons, alors, reconstitue´ ces contenus pour e^tre aptes a` exploiter et appliquer en utilisant le programme d emission et de reception d E-mail. L objet de notre e´tude est d examiner l effet de ce programme quand les lyce´ens apprennent librement le lexique franc¸ais en contextes varie´s. Plusieurs parame`tres devraient intervenir lors de la recherche: le choix de la lec¸on vise´e par l apprentissage, la reconstitution du contenu dans lequel on doit apprendre les diffe´rents lexiques sous la forme de pre´paration et de re´vision. De plus, il faut annexer les exercices et les images dessine´es qui sont ade´quats a` la me´thode d E-mail. Reste qu on effectue l emission aux apprenants. Pour proce´der a` l enque^te, 40 lyce´ennes de 3e anne´e y ont participe´ en tant qu apprenants. Nous avons choisi indiffe´remment 20 lyce´ennes parmi elles et classe´ en deux groupes pour comparer le re´sultat: un groupe d essai ou` les lyce´ens apprennent les lexiques franc¸ais par E-mail d ordinateur et un autre ou` les enseignants donnent le cours avec la me´thode traditionnelle. Avant d analyser, nous avons teste´ les apprenants pour examiner leurs niveaux du franc¸ais dans les deux groupes. Apre`s cela, nous avons essaye´ d e´claircir la diffe´rence d apprentissage lexical entre les deux groupes. Le re´sultat de recherche nous rele`ve que le groupe d essai proce´de´ au programme a obtenu plus d effet d apprentissage positif qu un autre groupe. C est pourquoi telle me´thode d apprentissage a excite´ l inte´re^t du franc¸ais pour les apprenants. En outre, elle a e´te´ amene´ a` relever la possibilite´ d enseignement des lexiques franc¸ais en contexte et a` travers E-mail. Ces jours-ci, les apprenants utilisent souvent l ordinateur pour obtenir les informations. L enseignement assiste´ par ordinateur apporte plusieurs avantages. D abord il est tre`s pratique et efficace pour enseigner le franc¸ais si l on exploite le syste`me secondaire d ordinateur. D ailleurs, tous les apprenants peuvent choisir librement le temps possible pour apprendre la langue. Les images et les donne´es varie´es les inte´ressent quand l on les envoyait. Ces conside´rations nous permettent de chercher une approche me´thodologique plus pratique d enseignement de la langue en exploitant les syste`mes diffe´rents d ordinateur. Et l on peut trouver la me´thode pratique pour enseigner les lexiques a` travers les contextes en laissant la me´thode traditionnelle qui donne souvent la de´finition des mots. En conse´quence, nous avons obenu les re´sultats comme suit: - l enseignement individuel par le canal d E-mail peut remplir les lacunes des contenus d apprentissage traditionnel. - le canal d E-mail facilite aux apprenants la pre´paration et la re´vision des lec¸ons. A la lumie`re de ces re´sultats, les enseignants au franc¸ais doivent composer les contenus riches et varie´s pour apprendre les lexiques franc¸ais en exploitant le syste`me d E-mail d ordinateur. Or, il faut prendre toujours l inte´re^t aux me´thodes pour l application varie´e.
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