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(La) Princesse de Cleves에 나타난 근대소설적 성격

Title
(La) Princesse de Cleves에 나타난 근대소설적 성격
Other Titles
Quelques Aspects de Roman Moderne dans La Princesse de Cleves
Authors
정혜영
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
La Princesse de Cleves근대소설Romance
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
La plupart des historiens de la litte´rature, surtout ceux de la ligne´e anglo-ame´ricaines, affirment que le roman moderne date du milieu du 18^(e) sie`cle. Mais malgre´ cette affirmation ge´ne´ralement accepte´e, une sorte de confusion se remarque en ce qui concerne la place qu'on doit accorder a` La Princesse de Cle`ves: comment situer ce roman qui, bien que publie´ au milieu du 17^(e) sie`cle, parai^t contenir des structures particulie`res au roman moderne? Les uns refusent de reconnai^tre sa modernite´, tandis que les autres n'he´sitent pas a` le conside´rer comme un prototype du roman moderne. Cette petite the`se a pour but de pre´senter quelques justifications pour la deuxie`me opinion, en analysant le roman sous trois aspects: Description, Narration et Sens. Dans cette analyse, nous avons essaye´ de prouver que: (1) la description repre´sente symboliquement la vie de la cour de Louis XIV, bien que l'histoire se de´rouble dans la cour d'Henri Ⅱ. (2) sur le plan de la narration, la structure est tre`s serre´e les e´pisodes e´tant hautement motive´es et ainsi inte´gre´es dans la progression de l'histoire principale (a` la differences des romans ante´rieurs a` La Princesse de Cle`ves ou` les e´pisodes sont, dans la plupart des cas, des digressions inde´pendantes par rapport au the`me principle). (3) la description et la narration ainsi construites servent directenent a` produire les deux sens cardinaux du texte: celui de la sce`ne de l'aveu et celui de l'amour impossible. En somme, La Princesse de Cle`ves ont au moins trois e´le´ments essentiels qui nous permettent de la conside´rer comme un roman moderne: repre´sentation de la socie´te´ contemporaine, refus de la vraisemblance telle qu'elle e´tait de´finie dans la doctrine classique, et surtout structuration par laquelle chaque partie est inte´gre´e dans le re´cit pour former un tout organique.;일반적으로 영·미계열의 문학사가들은 근대소설의 등장시기를 18세기 후반부로 잡고 있다. 그러나, 17세기에 나타난 La Princesse de Cle`ves (1678)에 대해서는 여러 비평가들 사이에서 이 작품의 근대적 요소의 존재여부로 많은 논란이 있어왔다. 따라서, 본 논문에서는 La Princesse de Cle`ves에 대해 세가지 측면 즉, Description과 Narration과 Sens를 중심으로 분석을 시도함으로써, 이 작품이 17세기 후반에 쓰여졌음에도 불구하고 근대소설적 성격을 지니고 있음을 밝혀보았다. 결국 근대소설에 있어서, re´alism을 위한 배경으로서의 Description이 Narration의 차원으로 통합되고, 그 Narration은 Sens를 산출하는 관련성을 가졌다고 할 때, La Princesse de Cle`ves는 바로 이러한 가정에 적합한 작품임을 규명함과 동시에, 당대의 사회를 재현하고 있고, 부분이 전체 속으로 통합된 엄격한 구성을 보여주는 이 작품은 18세기 이후에 등장했다는 근대소설의 요소를 다분히 지니고 있다는 결론을 끌어내고자 한 것이 이 글에서의 작업이다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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