Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | 정혜영 | - |
dc.creator | 정혜영 | - |
dc.date.accessioned | 2016-08-25T06:08:54Z | - |
dc.date.available | 2016-08-25T06:08:54Z | - |
dc.date.issued | 1983 | - |
dc.identifier.other | OAK-000000031896 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/183096 | - |
dc.identifier.uri | http://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000031896 | - |
dc.description.abstract | La plupart des historiens de la litte´rature, surtout ceux de la ligne´e anglo-ame´ricaines, affirment que le roman moderne date du milieu du 18^(e) sie`cle. Mais malgre´ cette affirmation ge´ne´ralement accepte´e, une sorte de confusion se remarque en ce qui concerne la place qu'on doit accorder a` La Princesse de Cle`ves: comment situer ce roman qui, bien que publie´ au milieu du 17^(e) sie`cle, parai^t contenir des structures particulie`res au roman moderne? Les uns refusent de reconnai^tre sa modernite´, tandis que les autres n'he´sitent pas a` le conside´rer comme un prototype du roman moderne. Cette petite the`se a pour but de pre´senter quelques justifications pour la deuxie`me opinion, en analysant le roman sous trois aspects: Description, Narration et Sens. Dans cette analyse, nous avons essaye´ de prouver que: (1) la description repre´sente symboliquement la vie de la cour de Louis XIV, bien que l'histoire se de´rouble dans la cour d'Henri Ⅱ. (2) sur le plan de la narration, la structure est tre`s serre´e les e´pisodes e´tant hautement motive´es et ainsi inte´gre´es dans la progression de l'histoire principale (a` la differences des romans ante´rieurs a` La Princesse de Cle`ves ou` les e´pisodes sont, dans la plupart des cas, des digressions inde´pendantes par rapport au the`me principle). (3) la description et la narration ainsi construites servent directenent a` produire les deux sens cardinaux du texte: celui de la sce`ne de l'aveu et celui de l'amour impossible. En somme, La Princesse de Cle`ves ont au moins trois e´le´ments essentiels qui nous permettent de la conside´rer comme un roman moderne: repre´sentation de la socie´te´ contemporaine, refus de la vraisemblance telle qu'elle e´tait de´finie dans la doctrine classique, et surtout structuration par laquelle chaque partie est inte´gre´e dans le re´cit pour former un tout organique.;일반적으로 영·미계열의 문학사가들은 근대소설의 등장시기를 18세기 후반부로 잡고 있다. 그러나, 17세기에 나타난 La Princesse de Cle`ves (1678)에 대해서는 여러 비평가들 사이에서 이 작품의 근대적 요소의 존재여부로 많은 논란이 있어왔다. 따라서, 본 논문에서는 La Princesse de Cle`ves에 대해 세가지 측면 즉, Description과 Narration과 Sens를 중심으로 분석을 시도함으로써, 이 작품이 17세기 후반에 쓰여졌음에도 불구하고 근대소설적 성격을 지니고 있음을 밝혀보았다. 결국 근대소설에 있어서, re´alism을 위한 배경으로서의 Description이 Narration의 차원으로 통합되고, 그 Narration은 Sens를 산출하는 관련성을 가졌다고 할 때, La Princesse de Cle`ves는 바로 이러한 가정에 적합한 작품임을 규명함과 동시에, 당대의 사회를 재현하고 있고, 부분이 전체 속으로 통합된 엄격한 구성을 보여주는 이 작품은 18세기 이후에 등장했다는 근대소설의 요소를 다분히 지니고 있다는 결론을 끌어내고자 한 것이 이 글에서의 작업이다. | - |
dc.description.tableofcontents | 논문개요 = ⅳ Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 본론 = 5 Ⅱ-A Romance 로 부터의 탈피를 위한 시도로서의 La Princesse de Cle`ves = 5 Ⅱ-B Description = 9 Ⅱ-B-a 전치 (轉置) 된 재현 = 10 Ⅱ-B-b 위장된 진실 = 16 Ⅱ-B-e Narration으로의 편입 = 19 Ⅱ-C Narration-e´pisodes 와의 연결 = 21 Ⅱ-D Sens = 33 Ⅱ-D-a 고전주의 미학의 지양(止揚) = 34 Ⅱ-D-b 사랑의 신화의 파괴 = 38 Ⅲ. 결론 = 41 참고문헌 = 44 Re´sume´ = 46 | - |
dc.format | application/pdf | - |
dc.format.extent | 1295279 bytes | - |
dc.language | kor | - |
dc.publisher | 이화여자대학교 대학원 | - |
dc.subject | La Princesse de Cleves | - |
dc.subject | 근대소설 | - |
dc.subject | Romance | - |
dc.title | (La) Princesse de Cleves에 나타난 근대소설적 성격 | - |
dc.type | Master's Thesis | - |
dc.title.translated | Quelques Aspects de Roman Moderne dans La Princesse de Cleves | - |
dc.format.page | iv, 47 p. | - |
dc.identifier.thesisdegree | Master | - |
dc.identifier.major | 대학원 불어불문학과 | - |
dc.date.awarded | 1983. 8 | - |