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프랑스인 동작(gestes)에 대한 한국 고등학생들의 인지도와 교육적 적용 방안 연구

Title
프랑스인 동작(gestes)에 대한 한국 고등학생들의 인지도와 교육적 적용 방안 연구
Other Titles
E´tude sur la connaissance des gestes francais chez les lyce´ens core´ens et leur application pe´dagogique
Authors
이소라
Issue Date
2001
Department/Major
교육대학원 불어교육전공
Keywords
프랑스인동작gestes불어교육프랑스어교육
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
본 논문은 한국 고등학생들의 프랑스인 동작에 대한 인지도가 어느 정도 인지, 그 인지도를 높이기 위해서는 어떤 노력이 필요한지를 고찰한 논문이다. 오늘날 외국어 교육의 주된 목표는 의사소통 능력의 신장이고, 의사소통은 언어적 수단을 통해서 뿐만 아니라 동작과 같은 비언어적 수단을 통해서도 이루어진다. 그러므로 의사소통 능력을 기르기 위해서는 동작도 언어와 함께 교수/학습되어야 한다. 그렇다면 지금 현재 프랑스어를 배우는 한국 고등학생들은 프랑스인이 하는 동작이 뜻하는 바를 제대로 인지하고 있는가? 이 물음에 답하기 위해 본 연구에서는 비디오와 그림 자료를 활용하여 남녀 학생 200명을 대상으로 동작 인지도를 조사해 보았다. 연구 결과 동작에 대한 인지도는 매우 낮게 나타났다. 이는 동작 교수/학습이 교육 현장에서 제대로 이루어지고 있지 않기 때문이라고 보고, 그 실상을 좀더 객관적으로 파악하기 위해 제6차 교육과정에 맞추어 구성된 8종 교과서Ⅰ,Ⅱ권을 모두 분석했고, 내용 중에 동작이 비중있게 다루어지고 있는지, 프랑스적인 동작의 묘사가 교재의 언어 표현과 부합하는지에 분석의 초점을 맞추었다. 그 결과 프랑스인의 동작 소개는 교과서 내에 절대적으로 부족했으며, 그나마 나와 있는 동작은 해당하는 언어 표현과 어울리지 않는 것이 많음을 알게 되었다. 이를 시정하기 위해서는 동작 교육의 중요성에 대한 재인식이 교사와 학습자 모두에게 요구되며, 교과서 내에서도 이를 비중있게 다루어야 할 것이고, 아울러 비디오와 같은 시청각 자료의 활용을 위한 제작과 보급이 절실히 요구된다. 이러한 동작 교육을 통해 프랑스인의 사고방식과 습관, 문화 등도 자연스럽게 익히고 나아가 프랑스인과의 대화 중에 자신의 생각과 감정을 제대로 표현할 수 있는 능력까지도 함양하여 국제화 시대에 걸맞는 인재 양성을 도모해야 할 때이다.;Cette e´tude a pour but de ve´rifier la connaissance qu'ont les lyce´ens core´ens des gestes franc¸ais et de proposer l'enseignement do ces me^mes gestes. La communication humaine s'effectue non seulement par le moyen verbal, mais aussi par le non-verbal comme les gestes. Galisson dit que les gestes sont un contenu capital de la didactique avec la langue et la culture. Pour ameliorer la competence communicative, il faudrait donc enseigner et apprendre les gestes de la langue cible. Pour evaluer la connaissance des gestes franc¸ais, nous avons fait d'abord une enque´te chez 200 lyce´ens core´ens qui e´tudient le franc¸ais en utilisant des documents vide´os et des images. Nous avons choisi 30 gestes franc¸ais parmi ceux qui sont pr´sente´s dans un livre "Des gestes et des mots pour le dire" de Calbris et Montredon. Nous demandons aux lyce´ens do dire ce que signifie chacun de ces gestes. Ensuite, nous avons analyse´ des manuels pour voir s'il y avait une pre´sentation des gestes franc¸ais et si un lien e´tait fait justement entre l'expression verbale et les gestes. Finalement, on peut dire que les lyceens coreens no connaissent pas les gestes franc¸ais les plus conventionnels. D'autre part, il y a beacoup de gestes qui sont mal expliques ou presentes. C'est-a-dtre qu'il n'y a pas suffisamment de coherence entre le geste qu'apparait sur l'images et l'expression verbale qui lui est associee. Comme ce genre de probleme empeche non seulement une bonne communication des apprenants, mais aussi leur donne une conception erronee du comportment, nous devrions y faire attention en elaborant les manuels scolaires et les differents moyens audio-visuels. Mais il faudrait aussi que nous reconnaissions davantage l'importance de l'enseignement des gestes typiquement franc¸ais. Pour bien enseigner ces gestes franc¸ais, nous suggerions que l'on produise un video qui presenterait d'une facon plus systematique les gestes de base ou de la vie courante. D'autre part, dans les manuels de franc¸ais, il faudrait egalement repertorier ces memes gestes on ayant bien soin d'assurer one explication suffisante et precise comportement l'enjeu culturel qui souvent y est implique. Nous pensons qu'une plus grande attention a l'enseignement des gestes peut e^tre source d'une plus grande motivation chez l'apprenant. Comme aujoud'hui nous vivons une e´poque ou` les e´changes internationaux sont tre´s de´vellope´s. La pratique et la reconnaissance de ces gestes sont d'une utilite´ d'autan plus e´vidente. En conclusion, par notre e´tude nous e´spe`rons permettre qu'a l'avenir les apprenants non seulement s'expriment en franc¸ais mais aussi comprennent et sachent utiliser les gestes veritables porteurs de culture et de signification.
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