자율적 외국어학습을 위한 학습자참여활동 연구

Abstract

21세기의 학습자를 20세기의 교사가 19세기의 교수기술로 가르치고 있다는 교수법상의 문제는 교육현장에서 끊임없이 제기되어 왔다. 교사가 모든 관심을 독차지하는 일방적인 수업, 50분동안 학습자들 사이에 아무런 상호작용도 이루어지지 않는 수업에서는 어떠한 자율적 사고도 기대될 수 없다. 지금까지 수많은 교수방법의 변화가 있었음에도 불구하고 우리는 도약을 위한 도전을 게을리 하였고, 학습자가 지닌 무한한 가능성과 잠재력을 소멸시켜 왔다. 본 논문은 이러한 문제와 관련하여 '자율적 외국어학습을 위한 학습자참여활동 연구'를 시도하였다. 연구의 주안점은 학습자가 발화자율권을 가지고 스스로 문제를 발견하고, 생각하고 참여할 수 있는 활동들이다. 본 논문은 크게 이론적 배경과 이에 대한 적용단계의 두 부분으로 구성되어 있다. 먼저 이론적 배경으로는 참여활동의 개념정의, 자율적 학습을 위한 근본적인 태도변화의 필요성, 자율적 사고를 위한 교수기술들, 그리고 이에 적합한 평가방식에 대해 살펴보았다. 이에 대한 검증의 단계로는 현 6차 교육 과정 교과서내의 학습자 참여활동부분에 대한 분석과 역할극 실행모델의 제시, 설문을 통한 교사와 학습자의 의견및 태도분석, 그리고 한 학교의 참여활동 수업참관 및 이러한 수업에 대한 학습자의 평가를 분석하였다. 위와 같은 조사를 통해 본 연구자가 얻은 주요 결론은 다음과 같다. 첫째, 직접참여의 효과는 매우 크다. 기억과 이해에 용이하며 이전에 배운 내용들을 상기할 수 있다든지, 자신감과 성취감이 생긴다는 학습자의 의견은 모두 직접참여를 통해 얻어지는 전형적인 효과들이다. 실제 학습자의 참여활동수업을 실시한 교사들의 공통된 의견은 학습자가 표현한 내용들이 일반적인 선입견과는 달리 매우 흥미롭고 기발했다는 것이다. 참여활동의 경험이 있는 학습자들은 이러한 수업자체에 매우 흥미가 있고, 그들이 직접 참여할 수 있는 학습 프로그램이 더 많이 만들어지기를 바라고 있다. 둘째, 참여활동의 대부분은 소그룹 학습으로 이루어지며 이에 대한 선호도도 매우 높다. 그런데 소그룹 학습시 학습자의 가장 많은 불만사항은 소수만이 참여한다는 것이었다. 이를 시정하기 위해서는 교사가 소그룹 구성원의 배치와 학습자의 심리적인 면에 주의해야 할 뿐 아니라, 청소년 문화의 한 문제점인 집단 이기주의 성향도 무시못할 문제이므로 학습자들의 근본적인 태도 역시 변화되어야 한다. 이러한 점에서도 본 논문이 주장하는 바인 학습자 참여활동의 도입은 더욱 시급하다. 셋째, 자율은 학습될 수 있으나 강요될 수 없다. 지원자 발표수업방식에서는 참여자와 비참여자 모두 흥미를 잃을 우려가 있었다. 이러한 위험을 막기 위해서는 교사가 학습자에 대한 신뢰를 가지고 좀 더 여유로와져야 한다. 진정한 자율적학습자를 위한 가장 큰 자극제는 자기자신의 흥미여야 하기 때문이다. 반복과 설명의 시간을 지금보다 줄이고 학습자의 참여를 위한 교수기술로 빨리 넘어가야 한다. 아직은 소수의 교사만이 학습자가 스스로 생각하고 말할 수 있는 참여활동을 시도하고 있다. 학습자의 자율적사고가 이루어지려면 이에 못지 않게 교사에게도 자율적인 사고가 필요하며 고정관념을 버리고 새로운 것에 대한 시도를 거듭해야 한다. 교사연수시 이러한 교사들의 수업활동내용과 실행 후 결과등을 서로 나눌 수 있는 기회가 많이 주어져서 이를 보충하고 응용하여 확대시켜나가는 풍토가 이루어져야 한다.;Le proble`me me´thodologique d'enseignement tel que les enseignants de 20^(e´me) sie`cle enseignent aux apprenants de 21^(e´me) sie`cle avec les techniques de 19^(e´me) sie`cle s'est pose´ sans cesse dans le terrain didactique a` la fois ge´ne´al et core´en. Si un enseignant donne un cours a` sens unique demandant toutes les attentions des apprenants et qu'il n'y a aucune interaction entre les apprennants pendant 50 minutes, nous pourrions plus attendre un de´veloppement de la mentalite´ autonome dans cette classe. Les enseignants core´ens, jusqu'a` maintenant, n'e´taient pas motive´s pour faire un grand saut, un de´fi, malgre´ l'e´volution continuelle en didactique des langues. Compte tenu du proble´matique pose´ ci-dessus, nous avons focalise´ notre attenion sur le the`me d'activite´s participatives des apprenats pour l'apprentissage autonome d'une langue e´trange`re. Nous nous sommes particulie`rement inte´resse´e aux activite´s permettant aux apprenants de de´couvrir une situation-proble`me, d'y re´fle´chir eux-me^mes et d'y participer activement. Cette e´tude se constitue en deux grandes parties: d'abord, pour la base the´orique, nous avons examine´la notion des activite´s participatives, la ne´cessite´ du changement d'attitudes pour l'apprentissage autonome, les techniques d'enseignement pour de´velopper la mentalite´ autonome et le mode d'e´vauation ade´quat. Et ensuite, pour l'application de ces the´ories, nous avons e´tudie´ les activite´s parues dans les manuels actuels, pre´sente´un model de jeux de ro^le, lance´ un questionnaire aupre`s des apprenants et des enseignants du secondaire, et analyse´ un cours base´ sur les activite´s participarives au travers d'une e´valuation de la pare des apprenants eux-me^mes. Et par la`, nous avons obrenu les re´sultats essentiels comme suivants: Premie`rememt, les avantages des activite´s participatives sont plusieurs: faciliter la compre´hension et me^me la me´moire, pouvoir rappeler ce qui est appris auparavant, avoir la confiance en soi-me^me, etc. Les opinions des enseignants qui ont pratique´ les activite´s participatives, s'accordent que les productions des apprenants sont originales et me^me surprenantes, loin de nos pre´juge´s. Les apprenants qui ont cette expe´rience s'inte´ressent beaucoup a` ce type de cours et veulent les pratiquer le plus souvent que possible. Deuxie`mement, la plupart de ces activite´s peuvent se re´aliser sous forme de travail en petit groupe et les enseignants et les apprenants aussi le pre´fe`rent. Mais le proble`me du travail en petit groupe e´tait la participation de la minorite´ d'apprenants. Pour corriger cette aituation, non seulement des enseignants doivent surveiller l'orgranisation des membres du groupe et l'aspect psychologique des apprenants, mais les apprenants eux aussi doivent changer leur attitude comme l'e´golsme collectif, un proble`me grave chez les adolescents. De ce point de vue, l'introduction des activite´s particpartives dans la classe de langue est encore plus urgente. Troisie`mement, l'autonomie peut s'apprendre mais pas s'imposer. Dans un cours ou` l'enseignant incite les volontaires, soit participer, soit non participer, il y a un gros risque que les apprenants perdent leur motivation. L'enseignant doit donc e^tre patient en donnant plus de confiance a` ses apprenants, parce que la plus grande stimulation pour les apprenants autonomes doit venir des apprenants eux-me^mes. Pour developper la mentalite´ autonome des appernants, il est ne´cessaire que les enseignants l'aient d'abord et qu'ils lancent un de´fi a` de nouvelles techniques en sortant de l'ide´e fixe. Jusqu'a` maintenant, seule la minorite´ d'enseignants ont pratique´ les activite´s dans lesquelles les apprenants re´fle´chissent et me`nent une vraie interacion entre eux. Ⅱ faudrait e´galement re´duire le temps d'explications et de re´pe´titions pour re´server plus temps aux techniques permettant la participation des apprenants dans la classe. Dans un stage pour les professeurs de francais aussi, il est absolument ne´cessaire de donner d'occasion de partager leurs expe´riences, d'e´changer leurs opinions, pour promouvoir ces nouvelles techniques d'enseignement et ame´liorer ainsi les pratiques de la classe en Core´e.