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동기 유발과 외국어 학습

Title
동기 유발과 외국어 학습
Other Titles
La motivation et l'apprentissage des langues e´trange`res
Authors
유예령
Issue Date
1991
Department/Major
교육대학원 어학교육전공불어교육분야
Keywords
동기 유발외국어학습불어교육
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
Aujourd'hui l'apprentissage des langues e´trange`res tend a` accorder plus d'importance a` l'apprenant et e´galement a` l'authenticite´ des langues enseigne´es dans la vie courante. De`s lors ,nous pourrions dire que le ro⌒le de la motivation est mis en e´vidence non seulement dans le domaine de la psychologie mais e´galement dans celui de l'enseignement des langues. Motiver les e´le`ves a pour fonction de les rendre plus spontane´s et plus actifs dans l'apprentissage des langues e´trange`res. Quelles sont , donc, les meilleures fac¸ons de motiver ces apprenants? Afin d'expliquer la relation entre la motivation et l'apprentissage des langues e´trange`res ,nous avons d'abord e´tudie´ l'origine de l'ide´e de la "motivation". Ensuite nous avons observe´ le ro⌒le et l'importance qu'elle a dans l'apprentissage des langues e´trange`res. La` nous avons constate´ que la motivation est indispensable a` l'apprentissage des langues e´trange`res, et que surtout les manuels exercent la plus grande influence sur l'apprenant dans les classes de langues des lyce´es core´ens. Parce qu'ils peuvent refle´ter bien son besoin et sa pre´dilection. Nous avons analyse´ des manuels selon 4 crite`res destine´s a` de´montrer s'ils sont capables de motiver les apprenants. A partir du re´sultat de l'analyse, nous pourrons formuler quelques remarques. 1. Apre`s l'analyse sur la forme des textes des manuels, nous constatons que les cas de l'oral sont plus fre´quents que ceux de l'e´crit, mais que les dialogues artificiels pour inse´rer des e´le´ments grammaticaux sans situation occupent une grande partie de ces manuels. Nous nous rendons compte de la ne´cessite´ d'e´laborer des dialogues plus proche de la re´alite´ de la vie courante. En ce qui concerne la forme des dialogues, il y a ceux de te^te a` te^te et de te´le´phone, mais il n'y a pas ceux d'interview. Il y a peu de documents pour motiver l'inte´re^t de l'e´le`ve et le contenu des documents ne re´pond pas au besoin de l'e´le`ve. 2. Il est fre´quent que le contenu des manuels ne s'accordent pas avec la maturite´ intellectuelle et psychologique de l'apprenant. 3. Les the`mes des manuels ne tiennent pas compte bien des pre´dilections des e´le`ves. Dans les manuels, il y a beaucoup de the`mes sur la vie familiale, mais il y a peu de the`mes de pre´dilections de l'apprenant, commc ceux de la vie scolaire, de voyage, de la mode, etc. 4. Quant aux exercices, nous constatons qu'ils ne sont pas re´alise´s pour re´pondre a` leur cre´ativite´s. Les exercices sont fabrique´s pour la grammaire, seulement. En somme, pour susciter la motivation des apprenants, les auteurs des manuels doivent tenir compte des besoins et des inte´re^ts de l'apprenant. Ils doivent e´laborer des manuels plus vraisemblables, plus authentiques et doivent re´pondre a` leur besoin et les motiver. En outre, les exercises doivent e^tre e´labore´s pour re´pondre a` leur diversite´. Ils doivent cre´er des dialogues plus vraisemblables et authentiques, choisir des the`mes qui peuvent motiver l'apprenant et mettre au point des exercices capable de re´pondre a` leur diversite´ et curiosite´ .De cette fac¸on, l'apprenant pourrait s'inte´resser au franc¸ais dans la classe active´e et dynamique.;인간의 행동을 유발시키는 요인으로는 여러 가지가 있겠지만 그중 종종 행동의 原因을 설명하는 개념으로써 사용되는 것으로 動機를 들 수 있는데, 동기란 學習에서도 중요한 變數로 작용할 수 있다. 어떤 의미에서 학습의 성취는 동기 유발에 달려 있다고 볼 수도 있는 것이다. 그러므로 본 연구에서는 학습 동기를 유발시킬 수 있는 제요인으로써 교수 방법, 교사, 교재를 살펴보았고, 그 중 우리나라의 교육여건에서 학습자에게 가장 큰 영향을 미치는 요인으로 볼 수 있는 교재를 동기 유발적 측면에서 분석해 보았다. 이를 위해 교과서를 言語 形態, 學習者, 主題, 연습문제로 나누어 분석, 다음과 같은 결론을 얻었다. 1. 언어 형태로 보면 형식상 구어가 빈도는 잦으나 실제로 있을 수 없는 상황이나 대화가 많은 비중을 차지하고 있었으며, 일상적으로 직접적인 접촉을 하며 나누는 대화는 많았으나 전화나 인터뷰등 특수한 형식을 요하는 대화의 형태는 적거나 없었으며, 대중 매체에서 접할 수 있는 사실 자료(document authentique) 즉, 만화, 기사, 포스터 등은 그 수도 적고 내용 또한 학습자의 選好를 반영하지 않고 있었다. 2. 학습자의 知的, 心理的 수준을 고려, 교재가 제작되어야 함에도 불구하고 아직도 학습자의 지적, 심리적 수준을 고려하지 않은 내용이 많이 나타나고 있었다. 3. 주제를 보면 학생들이 관심을 갖는 내용에 대해서보다는 교육적 目的에 따라 만들어진, 즉, 학생들은 관심을 별로 갖지 않는 내용이 많이 나타나고 있었다. 4. 연습 문제는 학생들의 創意的인 사고나 多樣한 사고를 요구하는 문제보다는 문법의 암기만을 위한 문제가 월등히 많아서 학생들의 동기 유발에도 도움이 되지 않을 것으로 보인다. 그러므로 현재 사용되고 있는 교과서들은 각각 장단점이 있고, 여러가지 제약도 있겠으나 보다 더 학생들의 요구를 고려, 학생들의 동기 유발을 시킬 수 있는 방향으로의 개선이 요구된다.
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교육대학원 > 불어교육전공 > Theses_Master
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