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dc.contributor.advisor한민주-
dc.contributor.author조성희-
dc.creator조성희-
dc.date.accessioned2016-08-25T01:08:30Z-
dc.date.available2016-08-25T01:08:30Z-
dc.date.issued2006-
dc.identifier.otherOAK-000000012902-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/172557-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000012902-
dc.description.abstract한국 프랑스어 교수자들의 47%가 전략에 대한 개념을 인식하지 못하고 있음을 알 수 있었으며, 학습자들이 초인지 전략을 가장 많이 사용하며, 가장 효과적인 전략이라는 기존의 연구결과와 비교해 교수자들은 이를 자각하지 못하고 있었고, 실제 수업에서도 많이 사용하지 않는 것으로 나타났다. 교수자들이 초인지 전략을 효과적으로 지도할 수 있도록 교수자들을 대상으로 하는 교육과 훈련이 필요할 것이다. 또한 고등학교 교사가 대학교 교수자들에 비해 전략에 대한 개념을 더 많이 알고 있음에도 불구하고, 설문조사와 실제 수업에서 모두 대학교 교수자들이 더 많은 전략을 지도하고 있었다. 이는 고등학교 교사들이 교수방법을 더 많이 알고 있기 때문에 전략에 대한 개념은 잘 알고 있으되, 어떻게 사용해야 하며, 그것에 대한 중요성을 인식하지 못하고 있음을 알 수 있으며, 대학교 교수자의 경우 대학교교재의 연습활동이 다양하고 제약이 적기 때문에 더 다양한 전략을 사용할 수 있지만, 교수자 스스로 사용하고 있는 교수법에 대한 자각이 필요함을 알 수 있다. 또한 설문조사 결과와 수업관찰에서 동일하게 대다수의 교수자들이 일부 유형의 전략에 치중하여 지도하고 있음을 알 수 있었다. 따라서 학습에 있어서 학습자는 교수자가 미치는 영향이 크다는 것을 고려할 때 교수자들은 자신의 교수방법을 올바르게 인식하고, 보완하고, 수정해야 할 것이며, 교수자가 6가지 유형을 골고루 사용할 수 있도록 교수자 또한 훈련이 필요하다. 또한 인식과 실행을 비교했을 때 6명중 4명의 교수자가 격차가 있다고 나타났다. 교수자 스스로 자신의 수업을 녹화하여 분석해보는 자기장학이 무엇보다도 필요하다. 그리고 3명의 교수자를 지속 관찰함을 통해 매 수업시간에 모든 동일한 전략을 사용하는 것이 아니라, 수업내용에 따라 전략의 사용도 달라지는 것을 알 수 있었다. 2명의 교수자의 경우 분석에서 제외된 수업에서 듣기가 전혀 없었기 때문에 듣기전략이 거의 이루어지지 않았고, 1명의 교수자의 경우 듣기가 있었지만, 이전 수업과는 다른 전략을 주로 사용하는 것을 알 수 있었다. 그렇기 때문에 수업 관찰을 통해 교수자의 지도전략을 알기 위해서는 보다 지속적인 연구가 필요할 것이다.;Des didacticiens et des professeurs de langue étrangère s'efforcent depuis toujours d'améliorer l'enseignement-apprentissage. La recherche sur des méthodes d'enseignement a ainsi été nombreuse, mais celle sur le processus d'enseignement des professeurs et l'application pédagogique n'a pas été suffisante. Surtout des stratégies d'enseignement d'une langue étrangère ne sont pas encore considérées comme un facteur important de l'apprentissage. Très peu d'études ont été faites sur ce sujet en Corée. Il est donc urgent et nécessaire d'observer des stratégies d'enseignement mises en oeuvre par les professeurs coréens. Notre étude a pour but d'observer des caractéristiques des stratégies d'enseignement du français utilisées par les professeurs coréens et ensuite valider la nécessité de l'entraînement des stratégies d'enseignement de l'écoute. Pour cette étude, nous avons utilisé deux outils de façon complémentaire. D'abord, nous avons mené un questionnaire en utilisant une liste d'items présentée par Oxford et puis, nous avons observé les classes de français. Par une enque^te(questionnaire) et une observation nous sommes arrivée aux résultats suivants: 1. Il y a une différence entre la conscience et l'action des professeurs coréens sur les stratégies d'enseignement. 2. La plupart de bons apprenants coréens utillisent fréquemment des stratégies métacognitives tandis que beaucoup de professeurs coréens n'utilisent pas de stratégies métacognitives dans la classe d'écoute du français. 3. Les professeurs de l'université utilisent plus de stratégies de l'écoute que les professeurs du lycée. De cette étude, nous aimerions faire quelques propositions didactiques comme les suivantes : Premièrement, il faudrait promouvoir chez les professeurs coréens l'utilisation plus fréquente et plus variée des stratégies d'enseignement. Pour ce faire, il faudrait d'abord que les professeurs soient conscients de la nécessité d'entraîner des stratégies d'écoute. Deuxièmement, il faudrait faire plus d'entraînement des stratégies métacognitives dans la classe de langue. Troisièmement, Les professeurs doivent également essayer de développer des approches et de pratiquer des techniques de stratégies d'écoute en classe de français. Pour terminer, il faudrait que les professeurs continuent à s'intéresser aux problèmes de stratégies d'enseignement et surtout de celles d'écoute pour une amélioration de la compréhension orale des élèves.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅷ Ⅰ. 서론 = 1 1. 연구의 필요성 및 목적 = 1 2. 연구 내용 = 3 3. 연구의 제한점 = 3 Ⅱ. 이론적 배경 = 4 1. 외국어 학습전략 = 4 1.1. 학습전략의 정의와 특징 = 4 1.2. 학습전략의 분류 = 5 1.3. 학습전략에 영향을 미치는 요인 = 7 2. 학습전략 훈련 = 9 2.1. 학습전략 훈련의 필요성 및 유형 = 9 3. 듣기 전략 = 11 3.1. 듣기 기능의 본질과 특징 = 11 3.2. 외국어 듣기 학습 전략 분류 = 13 3.3. 듣기 전략 선행연구 = 13 4. 교사의 역할과 지도전략 = 16 4.1. 전략 훈련에서의 교사 역할 = 17 4.2. 효과적인 교사 지도전략의 연구 = 18 Ⅲ. 연구방법 = 21 1. 설문 조사 = 21 1.1. 설문조사 대상 = 21 1.2. 설문지 = 21 2. 수업 관찰 연구 = 23 2.1. 수업관찰 대상 및 관찰 기간 = 23 2.2. 관찰도구 및 절차 = 24 2.3. 자료 분석 방법 = 25 Ⅳ. 연구 결과 분석 및 논의 = 27 1. 설문 조사에 대한 결과와 논의 = 27 1.1. 학습전략과 듣기 비중에 대한 교수자의 인식 = 27 1.2. 듣기 지도전략 사용 = 30 1.2.1. 전체 교수자의 듣기 지도전략 사용 순위와 특징 = 30 1.2.2. 대학 교수자의 듣기 지도전략 사용 순위와 특징 = 33 1.2.3. 고등학교 교사의 듣기 지도전략 사용 순위와 특징 = 36 1.3. 설문조사 결과에 대한 논의 = 38 2. 수업 관찰에 대한 결과와 논의 = 41 2.1. 전체 교수자의 듣기 지도전략 사용 빈도와 특징 = 41 2.2. 개별 교수자의 듣기 지도전략 사용 빈도와 특징 = 52 3. 설문지와 수업 관찰 결과간의 비교분석 및 논의 = 53 3.1. 교수자의 역할과 전략 사용에 대한 비교 = 53 3.2. 각 교수자별 고유한 지도전략에 대한 비교 = 56 4. 요약 및 논의 = 66 Ⅴ. 결론 및 제언 = 67 Ⅵ. 부록 = 72 참고문헌 = 87 Re'sume' = 90-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent1375086 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 교육대학원-
dc.title한국 프랑스어 교수자의 듣기 지도전략에 관한 연구-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translatedStratégies des professeurs coréens pour enseigner l'écoute du français-
dc.creator.othernameCHO, Sung-Hee-
dc.format.pageⅸ, 91-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major교육대학원 불어교육전공-
dc.date.awarded2006. 8-
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교육대학원 > 불어교육전공 > Theses_Master
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