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살바도르 달리의 偏執病的 批判方法에 대한 硏究

Title
살바도르 달리의 偏執病的 批判方法에 대한 硏究
Other Titles
E´tude sur La Me´thode Paranoiaque -Critique de Salvador Dali
Authors
吳鎭敬
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
살바도르달리편집병적비판방법
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
박영방
Abstract
살바도르 달리의 偏執病的-批判方法에 의한 그림들을 보면 狂人의 世界처럼 非現實的인 형상들이 보여진다. 그것은 그가 偏執病이란 精神疾患을 意圖的으로 假裝하여 狂氣가 갖는 自由性을 藝術創造에 意識的으로 利用하려 했기 때문이다. 正常人의 눈으로는 볼 수 없는 人間의 潛在意識의 世界를 보기 위하여, Dali는 狂人의 妄想的 狀態를 假裝한다. 그는 이 狂症을 명료한 意識으로서 統制하려고 한 것이며, 이 意識이야말로 妄想的 幻覺狀態를 客觀的인 '批判方法'의 단계에까지 昇華시킬 수 있었던 요인이라고 할 수 있다. Dali의 偏執病的-批判方法은 無意識世界를 추구함에 있어서 初期 超現實主義者들의 中心技法이었던 오토마티즘의 態度와는 매우 다르다. 그것은 보다 能動的고 적극적이며 意識的인 方式으로서, 오토마티즘 뎃상의 自然發生的인 映像과는 달리, 사진 같은 정교한 寫實的 묘사를 보여준다. 그것은 곧 우리로 하여금, 기이한 형상으로 表現되어진 無意識世界를 진정한 現實로서 당연히 받아들이도록 요구하는, Dali의 意識的 態度를 말해주는 것이라 하겠다. 이러한 그의 意圖性은 二重映像技法에서 관람자의 視覺을 연속적 또는 逆轉的으로 이끌어 가는 계획적인 畵面構成을 통하여, 또한 內容上 二重性을 지니는 나르시스 테마에 心理學的인 二重性을 부여한 그림, 「나르시스의 變性」속의 知的인 內容構成을 볼 때 더욱 확실해진다. 그점은 Dali가 Freud의 性理論을 繪畵上에 적용시키는 데에서도 마찬가지이다. 즉, 그는 Freud가 '꿈의 해석'에서 말한 象徵들이나 幼年基 發達心理에서 말한 외디푸스 콤플렉스를 명백한 象徵的 表現들을 통하여 매우 구체적으로 表現해내고 있는 것이다. 한편 Freud의 作品分析 態度를 意識한 Dali의 Millet의 「晩鍾」에 대한 分析은, 사실상 分析이라기엔 客觀性 있는 根據가 전혀 제시되고 있지 못하므로, 이것 역시 Freud 理論에 대한 Dali자신의 文字的인 知識을 偏執病的-批判方法의 이름을 빌어 繪畵上에 意識的으로 적용한 것이라고 보아야 할 것이다. 여기에서 한번 생각해 볼 問題는 이러한 態度로서 Dali가 表現해 낸 世界가 과연 진정한 의미의 無意識의 世界인가 하는 점과, 또한 그의 偏執病的-批判方法이 藝術에 있어 하나의 方法論으로 客觀性을 지니고 있는가, 하는 것이다. Dali繪畵속의 無意識世界가 결국은 Freud가 說明한 方式대로의 性的 象徵들을 그대로 畵面위에 형상화하는 것에 불과하다면, 그것은 너무나 皮相的인 無意識世界를 보여주고만다는 문제성을 지닌다. 또한 Dali가 方法上 사용한 妄想이라는 것 자체도, 그 表出方式이나 성격상 극히 主觀的일 수 밖에 없다는 점에서 問題가 있고, 따라서 우리는 Dali의 表現方式이 매우 個人的이고 主觀的인 次元에서 이루어지고 있음을 볼 수가 있다. 그의 方法이 藝術에 있어 하나의 보편적인 方法論으로 客觀化되기에는 問題가 있으나, 일단 Dali가 正常人의 意識을 가지고도 妄想常態를 假裝하여 無意識世界로의 접근을 시도해보려는 새로운 方法을 제시하였다는 점, 또한 狂氣를 利用하여 藝術의 表現領城을 보다 넓게 확장시키려 했다는 점등, 적어도 그의 이러한 試圖 자체에는 意義가 있다고 본다. 게다가 결과적으로 表現되어진 Dali의 繪畵世界가 매우 다양하고 흥미로운 樣相을 보여주게 되었다는 점에서도, 偏執病的-批判方法은 Dali의 藝術에 있어 큰 意味를 갖는다고 할 수 있을 것이다.;Lorsqu'on regarde les peintures do Salvador Dali dessine′es par la Me′thode Paranoiaqe- Critique, on peut voir des irre′elles comme au monde du fou. C'est parce que Dali tente d'utiliser consciemment la liberte′ de la folio a`, la cre′ation de l'art par le de′guisement volontaire de la maladie psychose, la paranoia. Pour voir le monde du Subconscient de l'homme que l'homme normal ne peut pas voir , Dali se de′guise l'e′tat de l'illusion du fou. Il veut contro^ler cette folio par la conscience claire et cette conscience est une cause principale qui sublime l'e′tat d'hallucination illusoire jusqu'a` l'e′tape de la me′thode critique objective. Quand on recherche le monde d'inconscience, la Me′thode Paranoiaque-Critique de Dail est tre`s diffe′rente de l'attitude passive de l'automatisme qui e′tait l'art ge′ne′ral des surre′alistes do la premie`re pe′riode Elle est une me′thode plus active plus positive et plus conscient : elle repre′sente, diffe′remment de l'image spontane′e de l'automatisme dessin. une description minutieuse et re′aliste comme un photo. Cela nous parte de l'attitude conscient de Dali qui commando de recevoir naturellement le monde d'inconscience repre′sente′ on figure e′trangere comme une viaie re′alite′. Cette attitude conscient do Dali so re′ve′le′ plus e′videmment dans la technique de Double Image. par la structure intentionnelle qui emme`ne la vue despectateur continuellement et avec renversement. et par la structure do contenu intellectuelle dans la pelntllre dote′e le caracte`re double psychologique au the`me de Narcisse qui comporte le caracte`re double en contenu, 「Me′tamorphose de Narcisse」. Cela revient au mE^me que Dali applique la the′orie de la sexe do Sigmund Freud sur la peinture. C'est -a`- dire, il exprime tre`s concre′tement les Symboles que Freud expliquait dans " L'Interpre′tation de Re^ve " ou la Complexe d'Oedipede l'enfance, par des expressions symboliques et e′videntes . Et son analyse sur 「L'Ange′lus」 de Millet ne pre′sente pas les bases qui pout s'accepter objectivement pour l'analyse. Alors cela aussi doit e」tre conside′re′ que Dali applique consciemment sur la peinture ses connaissances litteraire sur la the′orie de la sexe de Freud sous le nom de la Me′thode Paranoiaque-Critique. Il faut conside′rer que le monde que Dali exprime soit le monde d'inconscience en vrai sens et que, sa Me′thode Paranoiaque -Critique comporte l'objectivite′ comme one me′thodologie dans l'art. Si le monde d'inconscience dans la peinture de Dali est seulement la figuration des symboles sexuels a` la facon de l'explication de Freud, cela comporte un proble`me qu'il repre`sente le monde d'inconscience trop superficiel. Et l'illusion me^me que Dali utilise comme one facon doit e^tre tre`s subjective selon sa facon doe l'extraction ou son caracte`re Et alors nous pouvons voir que la facon d'expression de Dali est tre`s personnelle et est accomplie dans la mesure de la subjectivite′. Il est difficile que la me′thode de Dali est objective′e comme une me′thodologie ge′ne′rale dans l'art. Mais que Dali propose une nouvelle me′thode qui tente l'approche au monde d'incon science tout en de′guisant de l'flat illusoire avec une conscience de l'homme normal et qu'il tente d'e′tendre le domaine de l'expression de l'art plus largement a` l'usage de folie;du moins cette tentative a une signification. Et puis, en re′sultat, parce que le monde de la peinture exprime′ de Dali repre′sente un aspect tre`s divers et inte′ressant, la Me′thode Paranoiaque-Critique a one grande signification dans l'art de Dali.
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