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제스처를 통해 본 멜로드라마의 연극성

Title
제스처를 통해 본 멜로드라마의 연극성
Other Titles
La théa^tralité de mélodrame dans les gestes de Coelina ou L'Enfant du Mystère de Guilbert de Pixerécourt
Authors
박윤경
Issue Date
2005
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
김도훈
Abstract
1800년에 처음 공연되어 폭발적인 성공을 거뒀던 『셀리나 혹은 신비의 아이 Coelina ou L'enfant du Mystere』는 멜로드라마의 명확한 형식을 제시한 첫 번째 작품으로 평가받고 있다. 작가인 길베르 드 픽세레꾸르 Guilbert de Pixerecourt는 이 장르의 아버지로 일컬어지는 대표적인 작가이며, 멜로드라마의 특징인 스펙터클한 무대 효과들을 사용하는데 탁월한 재능을 갖고 있었다. 본 논문은 『셀리나』에서 드러나는 무대 효과들 가운데에서, 특히 배우를 통해서 드러나는 요소인 제스처를 분석하므로써, 이전의 연극들과는 다르게 시각적으로 의미작용을 하고자 한 멜로드라마가 갖는 연극성을 살펴보는 데에 그 목적을 두고 있다. 이를 위하여 우선 Ⅱ장에서는 멜로드라마가 탄생하게 된 문학사적인 배경을 살펴 보았다. 18세기 연극에서 많은 영향을 받은 멜로드라마가 미학의 많은 부분을 부르주아 드라마에서 끌어오고 있으면서도 어떻게 변화되어 발전시켰는지를 알아보았다. Ⅲ장에서는 주요 등장인물들의 제스처를 분석하므로써, 선과 악으로 양분된 등장인물들이 그들의 제스처를 통하여 어떻게 성격을 드러내고 있는지를 확인하고, 특히 말할 수 없는 등장인물을 등장시켜 제스처만으로 의미전달을 하려고 했던 노력이 멜로드라마의 연극성에 있어서 어떠한 역할을 하는지를 생각해 보았다. Ⅳ장에서는 일련의 제스처로 구성된 판토마임 형식의 역동적 제스처를 살펴 보았다. 『셀리나』에는 결투와 무용이 등장하는데 이들은 18세기에 각각의 장르로 발전되어왔던 것으로, 이러한 형식이 멜로드라마에 삽입됨으로써, 역동적 스펙터클을 구성하고 있음을 확인해 보았다. Ⅴ장에서는 Ⅳ장에서 분석한 역동적 제스처와 대조를 이루며 나타나는 정지의 제스처에 대해 알아보았다. 기쁨과 공포라는 감정이 절정에 이르는 순간, 등장인물들이 시각적으로 감정의 절정 상태를 표현하는 이러한 정지의 제스처는 18세기 부르주아 드라마에서 사용되었던 회화적 장면의 영향을 받은 것이지만, 『셀리나』에서는 이를 더욱 확대, 발전시켜 다양한 방식으로 정지의 제스처를 활용하고 있으며, 그것을 통해서 시각적인 리듬감을 부여하고 있음을 밝힐 수 있었다.;Coelina ou L'Enfant du Mystère est considéré comme le premier vrai mélodrame au plus grand succès. Son auteur, René-Charles Guilbert de Pixerécourt s'appelle le Père du mélodrame et le mai^tre de l'effet spectaculaire, la caractéristique du mélodrame. Nous commençons ce travail par l'hypothèse que les gestes dans Coelina peuvent e^tre abordés en tant que le théa^tralité du mélodrame. Pour cela, dans le deuxième chapitre, nous étudions l'histoire du théâtre et l'esthétique dramatique du XVIII^(e) siècle. Dans le mélodrame on voit l'achèvement de l'évolution logique de tout le théa^tre du XVIII^(e) siècle. Surtout autour du drame bourgeois, le mélodrame s'est produit et dévéloppé avec Diderot et avec Sedaine. Dans le troisième chapitre, nous consacrons à analyser les gestes des personnages, en les divisant en bons et méchants. Francisque, muet, joue un ro^le très important et exige même un mime de génie. Ce personnage exprime des sentiments tellement compliqués qu'on se demande comment un mime a pu s'en tirer. Truguelin avoue sa méchanceté avec le geste de dissimuler et Coelina la révèle avec le geste de jeter un cri. Dans le quatrième chapitre, nous analysons une série de gestes constitués d'un pantomime comme un combat ou une danse. Dans Coelina, les combats sont de rigueur et les danses persistent, interpolés, avec ingéniosité et à-propos. Inspirès par la Pantomime des boulevards, ces gestes dynamiques nous montrent le comble du spectacle. Dand le cinquième chapitre, nous notons le geste suspensive comparable aux tableaux dans le drame bourgeois de Diderot. Le tableau se situe au moment prégnant où le geste se suspend et l'émotion atteint son comble. Après les gestes dynamiques, le geste suspensive constitue le rytheme spectaculaire.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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