불어 읽기 교육에서의 불어 신문 활용에 관한 연구

Abstract

외국어 교육에서 언어의 4기능이 효과적으로 고르게 학습되어야 함은 자명한 일이지만, 우리 나라와 같이 제2외국어로서 불어를 배우는 상황에서는 여전히 읽기 위주의 수업 형태가 강조되고 있다. 그렇지만 읽기 교육에 투자되는 시간과 노력에 비하여 학습자들의 읽기 능력은 만족스럽지 못한 것이 사실이다. 외국어 읽기 교육의 최종적인 목표는 학습자가 해당 글을 읽고 그 내용을 이해하는 능력을 갖도록 하는 것인데, 이러한 능력을 발달시키기 위해서는 학습자들이 적극적으로 수업에서의 읽기 활동에 참여하도록 하는 것이 중요하다. 하지만, 실제 교육 현장에서 사용되고 있는 제작된 교과서만으로는 학습자들이 읽고자 하는 욕구나 필요성을 가지도록 하기가 어렵다. 이러한 이유로 본 연구는 불어 읽기 지도를 효율적으로 하기 위한 하나의 방안으로 불어 신문을 읽기 자료로 제안하고자 하였다. 본 연구를 위해 우선 우리는 읽기 이론, 읽기 자료의 유형, 신문 활용 교육의 타당성과 불어 신문의 구성에 대해 살펴보았다. 본 연구에서는 읽기 자료로서 불어 신문을 활용하는 데 있어, 그 적용 대상을 외국어 고등학교 불어과 학생으로 선정하였기 때문에, 이들을 대상으로 설문 조사를 실시하여 다음과 같은 결과를 얻었다. 첫째, 학생들은 불어를 읽을 때 어휘 문제에서 가장 큰 심리적 부담을 느낀다. 둘째, 학생들은 불어를 읽을 때, 읽기 전략을 사용하고 있긴 하지만, 여전히 어휘 문제가 독해의 가장 큰 방해 요소로 나타나 읽기 전략은 큰 효과를 거두지 못하고 있는 것으로 보인다. 셋째, 학생들은 불어 읽기 자료로서 제작자료보다 실제자료를 선호한다. 넷째, 학생들은 불어 신문을 읽기 자료로서 교실에서 사용하기를 희망한다. 이러한 설문 분석을 토대로 불어 신문을 이용한 실제 수업 모형이 구성되었다. 수업 모형은 불어 신문에서 선정된 2개의 기사와 한국 신문에서 선정된 1개의 기사를 가지고 읽기 전 활동, 읽기 활동, 읽기 후 활동 등의 세 단계를 통해, 학생들의 읽기 학습을 도와주는 학습 과제와 관련, 읽기의 방향을 유도하는 질문으로 구성되었다. 이와 같은 내용을 통해 우리는 다음과 같은 결론을 얻을 수 있었다. 첫째, 불어 신문에 대한 학생들의 긍정적인 설문 결과에서 나타나듯이, 외국어 고등학교 불어과 학생들을 대상으로 하여 불어 신문을 읽기 자료로 활용하는 것은 효율적일 수 있다. 둘째, 실제 자료인 불어 신문을 읽으면서 학생들이 느낄 수 있는 심리적 부담은 6명이 한 조를 이루어 다 함께 학습하는 조별 학습과 세 단계의 읽기 활동을 통해 줄어들 수 있다. 셋째, 대부분의 학생들이 불어 독해를 할 때, 특히 불어 신문을 읽을 때 겪는 어려움인 어휘 실력 부족 문제는 읽기 활동에서 교사가 제시하는 여러 가지 학습 과제를 통해 사전의 도움을 덜 받고도 해결될 수 있다. 넷째, 이러한 신문 학습의 성공을 위해서는 교사의 철저한 준비가 전제되어야 한다. 즉, 학습자들에게 알맞은 읽기 자료를 선정하여 잘 계획된 학습 과제를 마련하고, 텍스트 내용의 이해를 유도하는 질문을 준비하며, 매 시간 해당 수업에 대한 학생들의 이해 정도를 철저히 파악하는 등의 노력이 요구된다.;L'approche communicative met l'accent davantage sur l'oral que sur l'e´crit. Pourtant, dans les situations core´ennes de l'enseignement du francais langue e´trange´re ou` les apprenants du francais n'ont presque aucune occasion de parler en francais hors de la classe, la compe´tence de la lecture peut prendre une place pre´dominante. De plus, avec le de´veloppement de l'internet, la compe´tence linguistique la plus requise pour acce´der a` une immense information en langue e´trange´re est e´galement celle de la lecture. La lecture, c'est produire de la signification a` partir des donne´es du texte mais en les reconstruisant d'apre´s ce que l'on connait de´ja`. En plus, la lecture , c'est un processus cognitif qui ne´cessite de la part de l'apprenant une participation active. Les textes fabrique´s comme le manuel du lyce´e ont cependant des difficulte´s a` favoriser la participation active des apprenants. Ils ne correspondent pas vraiment aux besoins langagiers et sociaux-culturels des apprenants. C'est la raison pour laquelle que nous proposons la presse comme les documents de la lecture dans l'enseignement du francais aux lyce´es de langue e´trange´re. Compte tenu du fait que la presse, facilement accessible a` tous, fournit un tre´s abondant mate´riel langagier utilisable en classe, elle pourrait e^tre un outil pe´dagogique utile. Pour proposer l'introduction de la presse dans l'enseignement de la lecture en francais, nous avons d'abord e´tudie´ sur la lecture, le genre des documents autentiques, l'utilisation de la presse dans la classe et le journal en francais en tant que des documents de la lecture. Ensuite, nous avons proce´de´ a` une enque^te autour des apprenants dans 2 lyce´es de langue e´trange´re pour de´couvrir les difficulte´s qu'ils connaissent lors de la lecture en francais et leurs avis a` l'e´gard de la presse comme document de la lecture. Compte tenu des re´sultats obtenus par cette enque^te, nous avons propose´ un mode´le de cours de la lecture par la presse. Ce mode´le de cours se de´roule en trois phases : avant, pendant, apre´s la lecture. Au travers de cette recherche, nous avons pu conclure que l'introduction de la presse dans l'enseignement de la lecture du francais est e´fficace.