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M. Duras의 作品世界와 그 構成에 관한 考察

Title
M. Duras의 作品世界와 그 構成에 관한 考察
Other Titles
L'univers romanesque de M. Duras et le probleme de la composition
Authors
郭成嬉.
Issue Date
1981
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
Duras작품세계구성
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Marguerite Duras는 1943年부터 1980年 現今에 이르기까지 作品 活動을 계속하고 있는 作家이다. Duras 作品의 전체저거인 분위기에는 무더운 열기(chaleur)속에서 <살아야 한다>는 권태가 만연되어 있다. 주인공들은 대부분 中年의 婦人으로, 이들은 닫힌 공간 속에서 의 모습으로 나타난다. 이들이 권태를 벗어나는 길은 사랑하는 것이다. 시간의 흐름으로 이제는 낡아버린 사랑 속에서, 다른 새로운 사랑을 갈망한다. 습관에 젖지 않은 熱情的인 사랑을 갈망한다. 이 사랑은 죽음을 통해서만 이뤄질 수 있는 절대적인 사랑이다. 그러나 이들은 이것을 포기하는 과정을 밝히게 된다. 그 이유는, 무엇보다도, 이 여주인공들이, <사랑의 運命的인 시들음>을 알고 있는 예지(Sagesse)의 所有者들이기 때문이다. 이것은 <어떠한 사랑도 진실한 사랑일 수 없다>라는 비관적인 사랑관이다. 우리는 Duras 人物들의 염세적인 사랑관을 통해 그의 人生觀까지 엿볼 수 있다. 이것은 그녀의 성장 과정과 관계가 있다 하겠다. 本 論文의 目的은 Duras의 作品 세계와 그 構成을 고찰하는데 있다. 따라서 자연히 이 論文은 제2부로 나누어진다. 여기서는 그녀의 많은 作品중 비교적 초기에 쓰여졌으면서도, 그녀 作品의 特徵을 잘 나타내고 있는 세 작품, 「Les petits chevaux de tarquinia」, 「Les Chantiers」, 「Moderato Cantabile」만을 다루었다. 제1부에서는, 위에서 언급한 Duras의 作品 世界를 테마의 진행에 따라, 만남, 사랑, 예지의 항으로 살펴보았다. 새로운 이 만남은 運命的이며, 시선(regard)으로 시작되고 진행된다. 이들의 강렬한 사랑은 죽음의 상태와 같이 묘사되고 있으며, 이 사랑의 근저에는 강렬한 성애(Sexualite′)가 주축을 이루고 있다. 제2부에서는 Duras의 作品 構成을 살폈다. 먼저 Duras는 作品안에, 제2의 po^le을 (po^le secondaire) 설정함으로서, 의 효과를 노린다. Duras는 이것을 使用함으로써 전통 소설에서, 主가 되었던 心理 分析을 벗어나고 있다. 두 번째로는, 우리는 느린 tempo를 살폈다. 이것은 위의 세 作品중에 「Les Chantiers」에서 특히 잘 드러난다. Duras는 사랑이 완만한 시간을 통해 성숙한다는 것을 보여주고 있으나, 그는 사랑에 주안점을 두고 있는 것이 아니고, 시간, 즉 완만한 Tempo 그 자체를 나타내려 한다. 행동이 없는 묘사로 인해 作品 내의 완만한 tempo가 停止 상태에 까지 이르게되는 이 현상은 現代 小說의 공통적인 모습이라 하겠다. 세 번째로 우리는 Duras 作品이 하나의 미완성(inacheve′)임을 알아 보았다. 우리는 이것을 인물(personage)과 줄거리(histoire)를 통해서 살폈다. 즉 人物의 과거나 運命에 대한 설명이 거의 없으며, 또 특정하게 방향지워진 이야기를 찾아볼 수 없다. 전통 소설의 완벽한 人物과 이야기를 벗어나고 있다. 마지막으로, 우리는 Duras의 가장 두드러진 특징이라 할 수 있는 대화의 어조를 분석했다. 「Moderato Cantabile」라는 제목이 암시하듯이, 어조가 절제되어 있다. 터질듯한 내적 상태를 일차적으로 폭로하지 않고 은밀한 열정으로 전환시켜 表現하는 이 수법은, 읽는 이로 하여금 오히려 더 깊은 공감을 안겨주고 있다.;M. Duras a e´crit son premier roman en 1943 et elle a publie´ jusq' a` present environs 40 de romans et de the´a^tres. La plupart de sos romans de´crivent le monde de l'ennui qui grandit sous la chaleur de l'e´te´. Les he´roi´nes, femmes d'a^ge moyen, sont prisonnie`res de l'ennui de vivre. Elles de´sirent les nouvelles connaissances qui puissent les libe´rer de cet ennui me^me momentane´ment. Elles re^vent un amour passionne´ et absolu qui ne soit pas routinier. Cet amour a un carracte`re exclusif qui ne peut s'accomplir qu'a` travers la mort. Mais elles finissent par renoncer a` cet amour, car elles pressentent qi'il perdra toute frai^cheur. Elles sont assez intelligntes pour comprendre que Ie vrai amour ne peut pas avoil lieu dans ce monde et que l'amour, par son absence, ne peut pas leur e^tre un secours, ce qui rend explicite une conception pessimiste d'amour chez Duras. Trois de ses romans, 「Les petits chevaux de Tarquinia」 (1953), 「Les Chantiers」 (1954), 「Moderato Cantabile」 (1958) font l'objet de notre e´tude. Nous nous proposons d'e´tudier ces trois oeuvres pour mettre en lumie`re le caracte`re de l'univers romanesque chez Duras et sa composition. Dans ce but, nous avons divise´ cette e´tude on deux parties principales. Dans la premie`re, nous nous sommes efforce´s d'e´tudier le de´veloppement des the`mes durassiens. Les the`mes sont constitu´es par la rencon re, l'amour, et le renoncement. L'he´roi´ne va de la rencontre a` l'amour et en dernier lieu, au renoncement. La rencontre se fait par le regard qui se rencontre dans le silence et quant a` l'amour absolu, il se fonde sur la sexualite´. Elles ressentent un faim sexual qui. nait en elles-me^me et que rien ne peut effacer ni remplacer. Dans la deuxie`me partie, nous nous sommes concentre´s sur le proble`me de la composition. Premie`rement, la situation de romans se caracte´rise par une superposition de deux plans qui finissent par se superposer et se confondre. Gra^ce a` une telle structure, Duras se passe des analyses psychologiques. Ensuite, nous e`tudions le proble`me du tempo. Au lieu d'une acce´le´ration du processus romanesque telle qu'elle existe dans les romans traditionnels, Duras cre´e Ie proce´de´ de de´dramatisation, et 「Les Chantiers」 en sont Ie mode`le exemplaire. De la`, nous arrivcens a` constater que ses romans sont inacheve´s malgre´ tout et qu'ils libe`rent du personnage at de l'histoire traditionnelle. Finalement, nous e´tudions le ton du dialogue. Ce qui lui est typique, c'est son ardeur secre`te, alors que le ton d'un auteur en retrait.
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