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V. Hugo의 소설속에 나타난 인물들의 역동성에 관한 연구

Title
V. Hugo의 소설속에 나타난 인물들의 역동성에 관한 연구
Other Titles
Etude sur le dynamisme des personnages dans les romans de V. Hugo : En particulier dans Notre-Dame de Paris et Les Miserables
Authors
김희경
Issue Date
1986
Department/Major
대학원 불어불문학과
Keywords
V. Hugo소설역동성Notre-Dame de ParisLes Miserables
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Chez Hugo, nous decouvrons le caracte`re antithe´tique qui vient de sa pense´e dualiste. Mais cette dualite´ se change en synthe`se par le dynamisme dans l'oeuvre. Le but de cette e´tude est de conside´rer la synthe`se de la dualite´ chez Hugo par le dynamisme des personnages dans ses romans. En ce qui concerne l'homme, cette dualite´ devient celle du corps et de l'a^me. Elle montre aussi le mouvement vertical, c'est-a`- dire la descente et l'ascention. Car le corps descend par la gravitation du poids et l'a^me monte par son immate´rialite´. Donc pour analyser les images dynamiques des personnages, nous avons divise´ notre recherche en trois parties : Ⅰ. Image descendante : Le mouvement descendant qui vient de la gravitation est accompli par la chute que re´alise le corps immobile sans vie. Mais quand il y a la force concentre´e dans le corps, le corps manifeste l'image du redressement. Les personnages terrestres montrent ce redressement par l'image dure et condense´e s'ajoutant de la force corporel. Ⅱ. Image ascendante : Les e^tres ae´riens et lumineux qui sont repre´sente´s par la jeune fille le´ge`re et par l'enfant qui a la lumie`re ce´leste nous montrent le mouvement ascendent avec l'image de l'a^me. Et ils aident a` s'e´lever les personnages terrestres en re´veillant leur a^me. Ⅲ. Synthe`se dynamique : Les e^tres ascendants qui ont le caracte`re de l'immate´rialite´ doivent e^tre prote´ge´s par les e^tres terrestres pour survivre dans le monde. C'est ainsi que des personnages qui montrent les mouvement des sens contrastes dans les romans de V. Hugo s'unissent. Enfin cette union des personnages - l'union des e^tres ae´riens et des e^tres terrestres, manifesto la synthe`se dynamique du corps et de l'a^me.;Hugo의 작품 속에는 상반되는 두 세계가 동시에 공존함으로써 나타나는 대비의 미학(l'esthe´tique du contraste)이 있다. 이러한 상반되는 두 세계가 나타내는 이원성은 작품 내에서 역동성을 띠면서 통합의 방향으로 나아간다. 연구 목적은 소설 속의 인물들을 통해 이러한 이원성의 역동적 통합을 살펴보는데 있다. 인물들에 있어 역동성은 중력의 영향을 받는 육체와 비물질적인 영혼의 속성으로 말미암아 상승과 하강이라는 수직적 움직임으로 나타난다. 본 논문은 이러한 역동성을 분석하기 위해 세부분으로 나누었다. Ⅰ. 하강의 이미지 : 하강의 움직임은 굳어져 생명력이 없는 육체가 보여주는 추락에 의해서 완성된다. 중력의 영향을 받는 인간의 육체는 이와같이 하강의 움직임을 보여주지만 이러한 육체의 내부에 하나로 집중된 힘이 있을 때에는 다시 일어서려는 복원의 이미지를 나타내게 된다. 응축되어 단단한 모습의 대지의 인물들은 이러한 복원의 모습을 보여준다. Ⅱ. 상승의 이미지 : 가벼움의 속성을 지닌 처녀와 천상의 빛을 지니는 어린아이로 나타나는 공기와 빛의 존재는 상승의 움직임을 보여준다. 이렇게 상승적 삶을 사는 존재들은 우리에게 영혼의 모습을 보여주고 무거운 현실에 있는 인물들인 대지의 인물들을 그들의 영혼을 일깨워줌으로써 상승하도록 도와 준다. Ⅲ. 역동적 통합 : 현실의 무게에서 벗어나 상승의 움직임을 보여 준 인물들은 이 지상에 살아남기 위해서 지상의 단단한 존재 즉 대지의 존재에 의해 보호받게 된다. 이렇게 하여 상호보완적 관계를 이루는 인물들의 결합관계는 육체와 영혼의 역동적 통합을 나타낸다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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