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dc.contributor.author金星-
dc.creator金星-
dc.date.accessioned2016-08-25T06:08:47Z-
dc.date.available2016-08-25T06:08:47Z-
dc.date.issued1984-
dc.identifier.otherOAK-000000030059-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182402-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030059-
dc.description.abstractNathalie Sarraute는 未知의 實在를 집요하게 탐험하는 작가이다. 그녀에게 있어서 實在란 현상 배후에 숨어있는 그 무엇으로 선입관과 기성의 관념을 제거할 때 비로소 그 신비한 모습을 드러낸다. 그것은 직설적으로는 표현될 수 없고 단지 비유적으로만 표현될 수 있을 따름이다. 그런데, 여기서 중요한 것은 대상을 대하는 態度이다. 왜냐하면, 實在를 드러낼 수 있는지의 여부를 판가름하는 것은 바로 태도이기 때문이다. 그러기에 Sarraute에게 있어서 實在에 접근할 수 있게 하는 眞正한 態度가 무엇인가를 아는 것은 결정적인 중요성을 지닌다. 따라서 본 연구의 목적은 작품에 나타난 몇가지 태도를 통하여 Sarraute가 말하는 authenticite´가 무엇인지를 조명해 보고자 한다. Ⅱ장에서는 대상세계를 바라보는 근본태도를 통해 대상에 대한 기성 관념이 존재를 규정으로 덮어버리는 작업이라는 것과 Sarraute가 제시하는 authenticite´는 존재를 규정에서 풀어 존재 자체의 신비를 되돌리는 작업이라는 것을 살펴보았다. Ⅲ장에서는 인간마저 규정을 벗어 버릴 때 實在의 편린으로 떠오르는데 이때 자신의 實在를 보지 않으려고 낯익은 언어의 안전지대로 도피하는 방식과 낮선 實在를 자신의 실존적인 상황으로 직시하고 스스로 감당하는 authenticite´를 살펴보았다.;Nathalie Sarraute est l'auteur qui cherche obstine´ment a` explorer une re´alite´ inconnue. Chez elle, la re´alite´ est. quelque chose qui est cache´e derrie`re 1e phe´nome`ne et qui ne nous apparai^t que lorsqu'elle est libe´re´e de nos pre´juge´s et de nos ide´es toutes faites. C'est pourquoi elle ne peut pas s'exprimer directement mais me´taphoriquement. On ne saurait trop insister sur l'importance des attitudes a` l'e´gard des objets dans les oeuvres de Nathalie Sarraute. Et nous nous sommes propose´ dans notre e´tude d'analyser les diffe´rents attitudes vis-a`-vis de la re´alite´. Nous avons divise´ notre recherche en trois parties. Dans la premie`re Partie, nous avons essaye´ de de´terminer, par rapport a` notre sujet la fac˛on dont l'auteur concoit le travail du romancier. La deuxie`me partie est consacre´e a` l'e´tude analytique des trois attitudes diffe´rentes vis-a`-vis de la re´alite´, qui se de´gagent des oeuvres de Sarraute; a` savoir, attitude, dison, transcendantale, qui consiste a` distribuer aux objets un sens selon le gou^t et l'ide´e personnels; attitude conventionnelle qui se contente des ide´es toutes faites en recouvrant la re´alite´ des de´finitions commune´ment accepte´es ; enfin, attitude authenti-que qui cherche a` libe´rer la re´alite´ de toute sorte de de´finitions artificielle, afin de "de´voiler et de faire exister une re´alite´ inconnue." Dans la troisie`me partie, nous avons tente´ de de´terminer en quoi consists la recherche de l'authenticite´ chez Sarraute, de montrer comment l'auteur en arrive a` prendre conscience de la vocation litte´raire, qui la pousse a` inventer, tout a` l'antipode de langage conventionnel, un langage nouveau, capable de pe´ne´trer une re´alite´ cache´e, myste´rieure.-
dc.description.tableofcontents논문개요 = ⅳ Ⅰ. 序論 = 1 Ⅱ. 대상을 바라보는 태도 = 6 A. 의미부여 = 8 B. 의미답습 = 13 C. 의미탐구 = 17 D. 태도와 언어 = 20 Ⅲ. 실존적 공허의 극복 = 34 A. 사물에 의존하는 방식 = 38 B. 타인에 의존하는 방식 = 47 C. 적응의 허구 = 57 D. 실존적 고뇌 = 61 Ⅳ. 결론 = 74 참고문헌 = 79 RE´SUME´ = 82-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent2034912 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subjectN. Sarraute-
dc.subjectAuthenticite-
dc.subject작품세계-
dc.subject사로트-
dc.subjectSarraute, Nathalie-
dc.titleN. Sarraute作品에 나타난 Authenticite에 관한 考察-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.subtitlePortrait d'un Inconnu와 Le planetarium을 中心으로-
dc.title.translated(La) Consideration sur l'Authenticite dans Portrait d'un Inconnu et Le Planetarium-
dc.format.page83 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1985. 2-
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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