Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | 李貞實 | - |
dc.creator | 李貞實 | - |
dc.date.accessioned | 2016-08-25T06:08:36Z | - |
dc.date.available | 2016-08-25T06:08:36Z | - |
dc.date.issued | 1989 | - |
dc.identifier.other | OAK-000000030894 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/182276 | - |
dc.identifier.uri | http://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000030894 | - |
dc.description.abstract | Le but de cette e´tude est de traiter l'expression plastique et la signification poe´tique dans <Calligrammes> d'Apollinaire. Pour Cette recherche, nous avons choisi poe`me-peinture qui se resume de la plasticite´ du recueil de Poe`mes. Nous avons envisage´ la signifioations du chaque type des poe`mes en examinant deux modalite´s d'expression, visuel et graphique d'un cote´, verbale et discursif de l'autre. Dans cette division, nous nous confrontons a` deux sortes de structures, les structures simples et les structures complexes qui demandent les interpre´tations diffe´rentes. Selon cette e´tude nous retrouvons le fonctionnement du calligramme: le pictogramme et ide´ogramme qui ne sont pas simplement la tautologie gratuite mais le re´seau de signification. Pour comprendre calligramme, le lecteru est avant tout confronte´aux structures dynamiques dont les jeux dans l'espace permettent de suivre les ramifications d'une image poe´tique.;본 논문의 목적은 Apollinaire의 <Calligrammes>에 나타난 조형적 표현과 그에 따른 시적 의미를 살펴보는데 있다. 이를 위하여 그림시(poe`me-peinture)를 연구의 대상으로 삼았는데 그 이유는 그림시가 시집 전체의 조형성을 집약적으로 드러낸다고 보았기 때문이다. 연구의 방법으로는, 그림을 통한 도상적 표현과 언어를 통한 문학적 표현의 두 표현양식을 모두 살피며, 각 그림시의 유형별로 나타나는 의미를 찾아 보았다. 그림시를 크게 단순구조의 그림과 복합구조의 그림으로 나눌 수 있고 각각은 다른 방식으로 접근해야 한다. 한 요소로 된 단순구조는 지면의 공간과의 열리고 닫힌 양상에 따라 의미표출을 하고 있다. 둘 이상의 요소로 된 복합구조는 요소간의 상호작용에 의해 이루어지는 의미를 찾아 보았다. 이러한 고찰을 통해 깔리그람의 기능을 알 수 있었다. 기본적으로는 그림문자이고 더 나아가서는 표의문자의 기능을 함으로써 깔리그람은 단순한 동어 반복적인 기능이 아닌 이차적인 의미망을 산출함을 알 수 있다. 따라서 깔리그람을 읽기 위해서는 선적(line´aire)인 독서로는 진정한 의미를 찾기 힘들고, 독자는 다의(多意)의 텍스트를 재구성하면서 진정한 의미생성자가 된다. | - |
dc.description.tableofcontents | 논문개요 = ⅳ Ⅰ. 序論 = 1 Ⅱ. 그림시의 표현과 의미 = 8 (1) 단순구조의 그림과 공간 = 10 A. 열린양상 = 10 B. 닫힌양상 = 29 (2) 복합구조의 그림과 구성 = 33 A. 다원적 구성 = 33 B. 통일적 구성 = 52 (3) 시적언어와 그림의 종합 = 72 A. 그림문자(Pictogramme) = 72 B. 표의문자(Ide′ogramme) = 75 Ⅲ. 結論 = 78 참고문헌 = 81 RESUME = 87 | - |
dc.format | application/pdf | - |
dc.format.extent | 2309782 bytes | - |
dc.language | kor | - |
dc.publisher | 이화여자대학교 대학원 | - |
dc.subject | Apollinaire | - |
dc.subject | Calligrammes | - |
dc.subject | 조형적 표현 | - |
dc.subject | 그림시 | - |
dc.title | Apollinaire의 <Calligrammes>에 나타난 造形的 表現과 詩的 意味 | - |
dc.type | Master's Thesis | - |
dc.title.subtitle | 그림시(poeme-peinture)를 중심으로 | - |
dc.title.translated | (L') Expression plastique et la signification poetique dnas <Calligrammes> d'Apollinaire | - |
dc.format.page | 88 p. | - |
dc.identifier.thesisdegree | Master | - |
dc.identifier.major | 대학원 불어불문학과 | - |
dc.date.awarded | 1990. 2 | - |