불어교육에서 교수매체로서의 컴퓨터 활용 가능성에 관한 연구

Abstract

20세기말, 오늘날의 현대인들은 나날이 발전해 가는 과학 기술의 홍수 속에 살고 있다. 내일 아침이 되면 새로운 어떤 기기가 나올지 모른다. 이런 환경에서 사회 구조는 복잡 다변화되었고 지식과 정보는 말 그대로 홍수를 이루게 되었다. 이와 같은 환경에 적응하고 살아남기 위해 교육의 필요성은 그 어느 때보다도 중요시되고 있다. 그러나 우리나라의 교육 방법은 여전히 교과서 중심과 칠판 위주의 전통적인 강의중심수업에 의존하고 있고 급변하는 사회의 시대적 요청을 충족시키기에는 역부족이다. 미래를 지향하는 학생들의 특성과 요구를 고려하지 않고 과거 지향적인 교육 방법, 교수매체를 사용하여 교육을 한다면 학습 효과는 그만큼 반감될 것이다. 불어 교육을 막 시작할 당시 프랑스라는 나라와 불어라는 새로운 언어를 향한 학습자의 호기심을 지속적인 내적 동기로 유도할 수만 있다면 학습 효과는 매우 커지리라고 생각한다. 이때, 생각해 볼 수 있는 것이 새로운 교수 매체의 활용과 교육 방법이다. 외국에는 이미 컴퓨터를 활용하여 교육할 수 있도록 다양한 프로그램과 교수법이 시중에 시판되고 있고, 학교 교육에서도 이용되고 있다. 물론 아직까지 우리나라 제도 교육에서 컴퓨터를 통한 교육이 실행되고 있는 곳은 없지만, 실제로 이와 같은 교육 방법이 사용될 가능성은 매우 높다. 대부분의 고등학교에는 학생들이 이용할 수 있는 컴퓨터 실습실이 갖추어져 있고, 이젠 컴퓨터 학습을 위한 교육뿐만 아니라 불어를 포함한 타교과목 수업에 컴퓨터를 활용하는 방법에 관한 많은 연구가 이루어지고 있다. 이에 본 연구에서는 불어 교육에 컴퓨터를 새로운 교수매체로서 사용하는 방법이 제도 교육 과정을 개선하고, 학습자들의 동기 유발을 강화시켜서 학습효과를 높일 수 있다는 가정을 세우고, 그 가능성을 타진하고자 하였다. 본 논문은 크게 이론적 배경과 이에 대한 적용 단계로 구성되어 있다. 먼저 이론적 배경에서는 외국어 교육에서 사용되고 있는 교수매체의 종류와 특징, 일반적인 컴퓨터 보조 학습의 의미와 효과, 불어 교육에서의 컴퓨터 활용, 일반적인 학습 동기 및 컴퓨터를 사용할 때의 학습 효과, 그리고 서울 시내 고등학교의 컴퓨터 보유 실태와 그 활용 방법에 대해 살펴보았다. 이에 대한 검증 단계에서는 현재 고등학교에서 교편을 잡고 있는 불어 교사와 이들의 지도를 받고 있는 학생들을 대상으로 설문조사를 실시하였다. 컴퓨터에 대한 사용 실태와 인식, 현재 고등학교 불어 수업중에 사용되고 있는 일반적인 교수매체와 그 효과, 그리고 컴퓨터를 교수매체로서 사용할 경우의 방법과 효과 등 컴퓨터의 사용 가능성을 분석하였다. 위와 같은 조사를 통해 본 연구자가 얻은 결론은, 현재 불어 교실에서 사용하고 있는 교수매체의 효과에 대해 많은 교사와 학생들이 부정적인 의견을 제시하고 있다는 것이다. 오늘의 시대를 살아가는 학생세대는 기성세대와는 다른 환경에 노출되어 살아가고 있다. 무엇보다도 이들의 요구와 필요에 대한 조사가 선행되어야 할 것이다. 학습의 대상인 학생의 관심도를 교사가 바르게 파악하지 못한다면, 교실에서 효과적인 교수-학습과 상호작용이 이루어 질 수는 없다. 교사, 학생들 모두가 만족할 수 있는 다양하고 효과적인 교수매체 개발이 시 급하다. 라디오가 언어 교육의 교수매체로서 사용될 당시를 기억해 보자. 많은 긍정적인 의견과 부정적인 의견이 있었고, 시행착오를 겪은 후에야 보편적인 교수매체로 인정받았다. 대부분의 학생들이 좋아하는 수단인 컴퓨터를 불어 교육에 사용하는 것은 분명 학습 효과를 높이는 한 가지 방법이 될 것이다. 또한 대부분의 교사들이 컴퓨터를 교수매체로 활용하는 방안에 관해 관심을 갖고 있는 만큼, 다양한 교수매체 개발과 함께 다양한 교수매체 연수 및 교육 기회를 제공해야 한다. 이렇게 될 때에 컴퓨터를 활용한 효과적인 불어 수업은 미래의 수업 방법이 아닌 오늘날의 수업 방법이 될 수 있을 것이다.;A la fin du 20^(e`me) sie`cle, nous vivons dans le monde inonde´ de nouvelles techniques ultra-modernes. Dans ce monde, ou` le me´canisme social est devenu plus complexe, les connaissances et l'industrie informatique sont une zone tre`s sensible. Pour bien s'adapter a` tel milieu, la n´ecessite´ pour l'e´ducation a` l'informatique est devenue de plus en plus importante. Un des proble`mes me´thodologiques de l'enseignement du franc¸ais en Core´e, c'est que cet enseignement, limite´ aux manuels scolaires et au tableau noir, ne peut pas satisfaire aux demandes de la socie´te´ et du public d'aujourd'hui. Il n'est pas e´tonnant de dire que l'on enseigne aux apprenants du 21^(e`me) sie`cle avec des techniques et des moyens d'instruction du 19^(e`me) sie`cle. Au commencement du cours du franc¸ais, si l'enseignant peut susciter la curiosite´ des e´le`ves du secondaire, envers la France et la nouvelle langue, le franc¸ais, ceci apportera un meilleur re´sultat de l'enseignement. Pour cela, nous pensons que le moyen d'instruction joue un tre`s grand ro^le. Actuellement, dans beaucoup de pays, des programmes et des logiciels utilisables au cours des langues e´trange`res sont bien de´veloppe´s Il est vrai qu'en Core´e sous le syste`me d'e´ducation actuel, on ne peut pas trouver la classe ou` les e´le`ves apprennent le franc¸ais avec l'ordinateur, mais la ne´cessite´ et la possibilite´ de cet enseignement apparaissent de plus en plus grandes. En effet, la plupart des lyce´es sont e´quipe´s de la salle d'ordinateur pour que les e´le`ves puissent apprendre une langue e´trange`re. En plus, les e´tudes sur l'EAO(Enseignement Assiste´ par Ordinateur) pour les langues e´trange`res sont bien en cour. Mais malheureusement, en ce qui concerne le franc¸ais, peu d'e´tudes ont e´te´ faites sur ce sujet jusqu'a` maintenant. D'ou´ la ne´cessite´ de cette e´tude. Notre e´tude se constitue en deux grandes parties : d'abord, comme base the´orique, nous avons examine´ la notion, et les caracte´ristiques des moyens d'instruction en ge´ne´ral et e´tudie´ l'EAO en particulier, y compris la possibilite´ d'utilisation de l'ordinateur pour l'E/A du franc¸ais. Et ensuite, pour identifier les attitudes du public, nous avons lance´ un questionnaire aupre`s des apprenants du secondaire et des enseignants de franc¸ais, et analyse´ leursattitudes vis-a`-vis de l'ordinateur. De cette analyse, nous avons obtenu les re´sultats essentiels comme les suivants: la plupart des enseignants et des e´tudiants de´sapprouvent l'utilisation des moyens d'instruction traditionnels. Ils demandent d'autres moyens d'apprentissage pour que la motivation se cre´e et se maintienne longtemps. Et ils pensent que l'ordinateur peut servir de nouveau moyen pour ce but au cours du franc¸ais. Puisque les e´tudiants d'aujourd'hui doivent vivre dans des conditions de plus en plus se´ve`res, il est tre`s important que l'enseignement leur donne des moyens ne´cessaires. Dans ce sens-la`, il est e´galement important de bien comprendre leurs besoins et leurs demandes. D'apre`s le re´sultat de notre questionnaire, les e´tudiants s'inte´ressent beaucoup a` l'ordinateur lui-me^me. Si on l'utilise au cours du franc¸ais, cela pourrait e^tre un bon moyen pour l'apprentissage pour eux. Comme la plupart des enseignants de franc¸ais sont aussi inte´resse´s par l'utilisation de l'ordinateur en classe, il faudra divers programmes utilisables en classe et leur donner plus d'occasion de les connai^tre et de les essayer et ceci, a` l'occasion de stage des professeurs. Par tous ces essais, l'ordinateur pourra devenir un bon moyen d'apprentissage et ouvrir une voie efficace de l'enseignement du franc¸ais en Core´e.