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밀란 쿤데라의 『참을 수 없는 존재의 가벼움』에 나타난 남성적 키치 연구

Title
밀란 쿤데라의 『참을 수 없는 존재의 가벼움』에 나타난 남성적 키치 연구
Other Titles
Une étude sur le kitsch masculin dans L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Authors
김한올
Issue Date
2021
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
권은미
Abstract
본 논문은 밀란 쿤데라 연구에서 지금까지 조명되지 않았던 젠더적 측면을 탐구해보려는 시도이다. 특히 쿤데라가 『참을 수 없는 존재의 가벼움』에서 정의한 키치 개념을 소설 분석의 틀로 삼아 작품 속 인물들이 ‘남성적 키치kitsch masculin’를 드러내고 있음을 분석하고자 한다. 이를 위해 논문의 Ⅱ장에서는 소설의 6부를 중심으로 키치의 세 가지 정의를 살펴보았다. 먼저, 첫 번째 정의인 ‘키치는 똥에 대한 절대적 부정이다Le kitsch est la négation absolue de la merde’를 통해 인간 실존의 추한 면을 부정하려는 키치의 특성을 도출하였다. 다음으로 두 번째 정의 ‘키치는 죽음을 은폐하는 병풍이다Le kistch est un paravent qui dissimule la mort’에 나타나는 ‘죽음’을 개인의 죽음이라 분석하고, 이를 통해 키치의 전체주의적 특성을 살펴보았다. 마지막으로 ‘키치는 존재와 망각 사이의 환승역이다Le kitsch est la station de correspondance entre l’être et l’oubli’에서는 키치의 감상성을 분석하였다. 키치-인간은 상투적인 이미지가 불러일으키는 감정에 도취하고, 그 이미지에 감동하는 자기 자신의 모습에 도취한다. 본 논문은 남성을 존재의 근거, 즉 인간의 기본항으로 설정하는 키치를 ‘남성적 키치kitsch masculin’라고 정의한다. 논문의 Ⅲ장에서는 앞서 도출한 키치의 부정성, 전체주의적 특성, 감상성을 중심으로 남성 중심적인 소설 세계가 남성적 키치를 통해 어떻게 드러나는지를 분석한다. 『참을 수 없는 존재의 가벼움』에서 인간의 육체는 영혼과 대비되어 실존의 추한 면을 은유적으로 나타낸다. 그런데 소설 속 여성 인물이 반복해서 자신의 육체와 대면하는 상황에 놓이는 반면 남성 인물은 자신의 육체를 인식하는 것을 거부한다. 다음으로, 전체주의적인 남성적 키치의 세계에서 여성 인물은 남성과 관계되어서만 정의된다. 여성 인물 간의 관계 역시 남성을 매개로 할 때만 성립되므로 여성 인물은 끊임없이 서로를 적대시하게 된다. 사회적·경제적 지위가 높은 사비나의 경우 다른 여성 인물에 비해 남성으로부터 비교적 자유로운 양상을 보이는데, 이 때문에 그녀는 소설의 세계, 즉 남성적 키치의 세계로부터 추방당한다. 이 추방은 사비나로 하여금 끊임없이 자신의 선택을 의심하고, 삶을 후회하는 결말을 맞게 함으로써 이루어진다. 마지막으로 남성 인물들은 여성 인물에게 상투적인 이미지를 부여함으로써 이상적인 자신의 이미지를 구축한다. 토마시는 테레자의 ‘버림받은 아이’ 이미지를 통해 그녀를 위해 자신의 삶을 희생하는 구원자로서의 모습을 확립한다. 프란츠 역시 사비나에게서 박해받는 나라의 예술가 이미지를 부여하고, 캄보디아 국경으로 대장정을 떠남으로써 자신이 꿈꿔왔던 ‘인간 운명의 위대함’을 이룩하고자 한다. 쿤데라에게 키치는 상대성과 애매성이 공존하는 소설의 세계와 양립할 수 없는 ‘미학적 해악’이다.『참을 수 없는 존재의 가벼움』의 화자 또한 키치를 존재의 추악한 모습을 거부하려는 태도로 정의하면서 키치에 대해 비판적인 태도를 보인다. 그럼에도 불구하고 화자 역시 소설 전반에 걸쳐 존재의 기본항을 남성으로 상정하는 ‘존재에 대한 확고부동한 동의’를 견지함으로써 스스로도 남성적 키치로부터 벗어나지 못함을 여실히 드러낸다.;Ce mémoire a pour but d’explorer l’œuvre de Milan Kundera à travers la perspective de genre, ce qui a été peu effectué jusqu'à aujourd'hui. Nous appliquerons le concept du « kitsch », défini par l’auteur dans L’insoutenable légèreté de l’être comme cadre analytique, et étudierons comment les personnages du roman incarnent le « kitsch masculin ». Pour ce faire, nous examinerons dans la première partie du corps trois définitions du kitsch évoquées dans la sixième partie (La grande marche) du roman. La première définition « Le kitsch est la négation absolue de la merde » montre le caractère du kitsch qui nie le côté inacceptable de l’existence humaine. La deuxième, « Le kitsch est un paravent qui dissimule la mort » souligne l’univers totalitaire du kitsch, avec la mort se référant à la mort de l’individu. La troisième enfin, « Le kitsch est la station de correspondance entre l’être et l’oubli » met l'accent sur la sentimentalité du kitsch qui fonctionne à deux niveaux : l’homme-kitsch est d'abord ému par une image conventionnelle, qui « est profondément ancrée dans la mémoire des hommes », puis il est fasciné par sa propre image touchée par la première. Nous définissons le kitsch masculin comme le kitsch qui suppose que l’homme est le fondement de l’être. Dans la deuxième partie du corps, nous analyserons comment le monde du roman centré sur l’homme est représenté par le kitsch masculin à travers ses trois qualités discutées dans le chapitre précédent : la tendance à nier la laideur de l’existence humaine, le caractère totalitaire et la sentimentalité. Dans L’insoutenable légèreté de l’être, le corps représente métaphoriquement le côté laid de l’existence humaine en opposition à l’âme. Alors que les femmes du roman affrontent à plusieurs reprises leur corps, les hommes eux, refusent de reconnaître leur propre corps. De plus, dans le monde totalitaire du kitsch masculin, les femmes ne se définissent que par rapport à l’homme. Étant donné que la relation entre les femmes ne s’établit également qu’avec la présence de l’homme, elles sont obligées de manifester constamment une attitude hostile l’une envers l’autre. Sabina, qui a un statut social et économique assez élevé, est relativement libre d’avoir des relations avec les hommes, ce qui lui vaut d’être expulsée du monde romanesque c’est-à-dire du monde du kitsch masculin. Par cette expulsion, le narrateur la fait douter de ses choix et finalement ira jusqu’à lui faire regretter sa vie. Enfin, les personnages masculins construisent leur propre image idéale en attribuant une image conventionnelle aux femmes, qui ne coïncide pas nécessairement avec la vraie personnalité de celles-ci. Tomas se voit comme un sauveur qui sacrifie sa vie pour Teresa, un enfant abandonné. Franz tente d'accomplir « la grandeur du destin humain » en participant à la grande marche vers la frontière du Cambodge, qui est pour lui un pays brutalement occupé par un pays étranger tout comme le pays de Sabina, dans qui il voit l'image de l'artiste persécutée. Pour Kundera, le kitsch est le « mal esthétique suprême » car il n'est pas compatible avec le monde de roman, fondé sur la relativité et l’ambiguïté. Le narrateur de L’insoutenable légèreté de l’être aussi se méfie de kitsch, et le définit comme une attitude de nier toute laideur de l’existence humaine. Cependant le narrateur lui-même n'est pas exempt de l'attitude kitsch, car il aussi révèle le kitsch masculin en assumant l'homme comme fondement de l'être et en échouant à reconnaître le côté laid de l’existence masculine.;The purpose of this study is to explore the work of Milan Kundera from a gender perspective, which has not been done enough to date. We will apply the concept of ‘kitsch’, defined by the author in The unbearable lightness of being as an analytical framework, and study how the characters in the novel embody ‘male kitsch’. To do this, we examine in Chapter II three definitions of kitsch on the basis of the sixth part (La Grande Marche) of the novel. The first definition “Kitsch is the absolute negation of shit” shows the character of kitsch which denies the unacceptable side of human existence. Secondly “Kitsch is a folding screen set up to curtain off death” underlines the totalitarian universe of kitsch, with ‘death’ in the definition referring to the death of the individual. Finally, “Kitsch is the stopover between being and oblivion” emphasizes the sentimentality of kitsch which operates at two levels: the kitsch-man is first moved by a conventional image, which “is deeply rooted in the memory of men”, then he is fascinated by his own image touched by the first one. We define ‘male kitsch’ as kitsch that assumes that man is the foundation of being. In Chapter III, we analyze how the man-centered world of the novel is represented by male kitsch through its three qualities, which we discuss in the previous chapter: a tendency to deny the ugliness of human existence, a totalitarian attribute, and sentimentality. In The unbearable lightness of being, the body metaphorically represents the ugly side of human existence in opposition to the soul. While the women in the novel repeatedly confront their bodies, the men refuse to recognize them. Second, in the totalitarian world of male kitsch, women define themselves only through men. Since the relationship between women is also established only with the presence of the man, women are destined to constantly take a hostile attitude towards each other. Sabina, who has a high social and economic status, is relatively free from the relation with men and this causes her to be expelled from the world of the novel, that is, the world of male kitsch. The narrator expels her by making her doubt her own choices and finally regret her life at the end of the novel. Lastly, male characters construct their own ideal image by assigning a conventional image to women, which does not necessarily coincide with their true personality. Tomas sees himself as a savior who sacrifices his life for Teresa, ‘an abandoned child’. Franz tries to achieve “the greatness of human destiny” by participating in the Grand March towards the border of Cambodia, which is for him a country brutally occupied by a foreign country just like the country of Sabina, in whom he sees the image of a persecuted artist. For Kundera, kitsch is the “supreme aesthetic evil” because it is incompatible with the world of the novel, which is founded on relativity and ambiguity. The narrator of The unbearable lightness of being also criticizes kitsch and defines it as an attitude of denying all ugliness of human existence. However, the narrator himself is not free from the attitude of kitsch because he too incarnates male kitsch by assuming man as the foundation of being and therefore by failing to confront the ugly side of the existence of man.
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