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르 클레지오의 글쓰는 행위l’acte d’écrire와 자아 탐색

Title
르 클레지오의 글쓰는 행위l’acte d’écrire와 자아 탐색
Other Titles
Une étude sur Onitsha : l’acte d’écrire et la recherche de soi chez Le Clézio
Authors
나영주
Issue Date
2020
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
송기정
Abstract
2008년 겨울, 스웨덴 한림원에서 열린 르 클레지오J.M.G. Le Clézio의 노벨문학상 수상식에서 작가의 소감은 다음과 같은 질문으로 시작되었다. “Pourquoi écrit-on? (글은 왜 쓰는 것인가?)” 본 연구는 세상을 향하여 작가가 던진 이 질문에 역질문을 던지며, 르 클레지오의 『오니샤Onitsha』(1991) 를 분석의 대상으로 삼아 작가의 글쓰기 행위의 의미를 확인하고자 한다. 『오니샤』에 담겨있는 기억은 르 클레지오의 ‘최초의 글쓰기’의 기억으로, 작가는 언제나 그의 글쓰기 행위가 이 최초의 기억과 연결되어 있다고 말한다. 본 연구에서는 작가의 글쓰기에 있어 상징적인 의미가 있는 작품 『오니샤』의 주요 인물들의 글쓰는 행위를 분석한다. 이 과정을 통하여 각 인물의 글쓰기 행위가 드러내는 문제의식들이 작가의 자아 탐색으로 이어짐을 밝히고자 한다. 먼저 르 클레지오의 글쓰기에 대한 전반적인 이해를 위하여 Ⅱ장에서는 작가의 글쓰기 여정을 따라가며, 그의 글쓰기 방향에 영향을 미친 요인들을 살펴보았다. 이 과정에서 르 클레지오의 글쓰기 방향이 1970년대 초반을 기점으로 전환점을 맞았고, 현대 문명에 대한 ‘도피의 글쓰기’에서 작가 본인과 가문의 뿌리에 대한 ‘탐색의 글쓰기’로 변화되었음을 확인하였다. 이어 르 클레지오가 말하는 글쓰기의 본질을 확인하였는데, 이는 작가의 사명에 해당하는 것으로 모든 작가는 그들의 작품을 통하여 권력의 중심에서 외면당한 사적인 역사를 조명하는 노력을 해야 한다는 것이다. Ⅲ장에서는 『오니샤』의 주요 인물들의 글쓰는 행위를 중심으로 분석함으로써 르 클레지오가 가진 문제의식이 무엇인지를 살펴보았고, 동시에 그 문제들을 글쓰기를 통하여 해결하고자 하는 그의 의지를 확인하였다. 조프르와의 모험기는 신화 복원의 노력이자 식민 사회에 대한 고발이었으며, 마우가 글을 쓰는 행위는 언어의 권력 문제를 다루는 동시에 언어의 화합을 통한 사랑의 연대를 말하고 있었다. 펭탕의 여행기는 기억의 재구성을 통한 자아 탐색과 글쓰기를 통한 관계 회복의 가능성을 말하며, 또한 미래에 대한 희망을 말한다. 르 클레지오가 각 인물의 글쓰는 행위를 통하여 보여주는 것들은 작가 본인의 목소리와 다름없다. 다시 말해, 르 클레지오는 글쓰기를 통하여 자신의 기억들을 재구성하는 작업을 수행하고 있다. 이 과정에서 기억들 사이에 흔적처럼 새겨져 있는 자신의 정체성을 다시 세우는 작업을 한다. 본 연구는 『오니샤』의 인물들의 글쓰는 행위를 살펴봄으로써 작가의 글쓰는 행위가 작가의 ‘자아 탐색’의 과정임을 확인한다. 또한, 자아 탐색의 과정을 통하여 ‘반식민주의’라는 내면의 흔적을 발견한 르 클레지오가 작품을 통하여 공적인 역사의 이면을 드러냄으로써 그가 말한 글쓰기의 본질을 이어가려는 노력을 조명한다.;En hiver 2008 à l'Académie suédoise, Jean-Marie Gustave Le Clézio a commencé son discours par poser une question lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de littérature. « Pourquoi écrit-on ? » En posant une question inversée à la question lancée par l'auteur vers le monde, cette étude vise à identifier le sens de l'écriture de l'auteur en analysant son œuvre Onitsha. Les souvenirs contenus dans Onitsha sont celui de « sa première écriture », et l'auteur dit toujours que son acte d'écrire est lié à cette première mémoire. Dans cette étude, on analyse l'acte d'écrire des personnages principaux de cette œuvre, qui a une signification symbolique chez Le Clézio. Grâce à ce processus, il est possible de montrer la conscience des problèmes révélés par les détails de chaque personnage, qui conduit à la recherche de soi de l'auteur. Tout d'abord, pour une compréhension générale des écrits de Le Clézio, le chapitre Ⅱ suit le parcours de son écriture et examine les facteurs qui ont influencé la direction de l'écriture de son œuvre. A la suite de ce travail, Le Clézio marqua un tournant littéraire au début des années 1970, et changea son style d’« écriture d'évasion » à « écriture de recherche », évoquant ses propres racines et celles de sa famille. Puis, la nature de l'écriture de l'auteur fut affirmée, correspondant à la mission d'un écrivain. C'est-à-dire, tous les écrivains doivent faire des efforts pour illuminer l'histoire privée, abandonnée du centre du pouvoir. Dans le chapitre Ⅲ, on examine la conscience des problèmes de Le Clézio à travers une analyse de l’acte d’écrire des personnages principaux d’Onitsha, et en même temps confirme sa volonté de résoudre ces problèmes par écrit. L'aventure de Geoffroy était un effort de restauration de la mythologie et une critique de la société coloniale. L'écriture de Maou traitait des problèmes de pouvoir du langage et exprimait la solidarité de l'amour par l'union du langage. Le voyage de Fintan parlait d'une recherche de soi par la reconstruction de la mémoire et de la possibilité de rétablissement des relations par écrit, ainsi que de l'espoir pour l'avenir. Ce que Le Clézio montre par l'écriture de chaque personnage n'est pas différent de la voix de l'auteur. En d'autres mots, Le Clézio est en train de reconstruire ses souvenirs à l’écrit. Pendant ce processus, il construit de nouveau sa propre identité gravée comme une trace dans les souvenirs. Cette étude confirme donc que l'écriture de l'auteur est le processus de « recherche de soi », après avoir examiné l'acte d'écrire des personnages d'Onitsha. De plus, elle illustre l'effort de garder la nature de l'écriture définie par l'auteur, qui a découvert les traces intérieures de l'anticolonialisme à travers le processus de recherche de soi, puis révélé les envers de l'histoire publique à travers ses œuvres.
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