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발자크의 작품에 나타난 청년 주인공의 영웅성

Title
발자크의 작품에 나타난 청년 주인공의 영웅성
Other Titles
L'Héroïsme des jeunes protagonistes chez Balzac
Authors
정연
Issue Date
2016
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
송기정
Abstract
19세기 유럽 문학에서 ‘젊음’은 주요한 테마로 부상하며, 문학 작품 속의 청년은 근대 사회에 대한 증인으로서 그려진다. 본 연구는 ‘19세기의 풍속화가’로 불리는 발자크의 작품 세계에 다양한 유형의 청년 주인공이 등장하는 점에 주목, 이들에게서 고전적인 영웅성이 변질되어 나타나는 양상을 살펴본다. 연구 범위는 창작 연대순으로 『나귀 가죽』, 『고리오 영감』, 『잃어버린 환상』, 『인생의 첫출발』 등으로 좁힐 것이며, 각 작품의 청년 주인공과 그들의 첫 사회 경험을 분석한다. 이 과정을 통하여 발자크 소설에서 나타나는 주인공 유형의 변화와 퇴색하는 영웅성은 작가의 사회적 문제의식과 밀접한 관계에 있음을 밝히고자 한다. 먼저 『나귀 가죽』에서는 7월 왕정기 청년의 모습과 발자크의 당대 사회에 대한 시선을 읽어낼 수 있다. 이 시기를 살아가는 청년에게 사회적 명성, 물질적 풍요 등 세속적 욕망을 일방적으로 주입하는 것은 사회이지만, 그 욕망의 충족을 좌절시키는 것 역시 사회이다. 또한 소설은 1830년에 대한 청년들의 증언을 들려주고 부르주아와 금전만능주의가 부상하는 사회상을 보여주고 있으며, 동시에 환상적 오브제인 나귀 가죽의 기만성을 통하여 7월 왕정 자체를 문학적 알레고리로써 재현하고 있다. 작가는 이 소설을 기점으로 하여, 당대 사회가 갖는 문제의 원인을 밝히기 위해 복고왕정기를 되짚어보기로 한다. 1820년경을 배경으로 활약하는 『고리오 영감』의 라스티냐크와 『잃어버린 환상』의 뤼시앙은 나폴레옹 신화에 자극을 받아 지방에서 상경하여 출세할 것을 꿈꾼다. 그러나 성공이 보장되지 않는 사회적 조건에서 그들은 양자택일의 함정에 놓이게 된다. 타협책이 없는 두 항 사이에서 신중을 기하며 선택의 순간을 유예하는 라스티냐크는 결국 사회적 규범에 동화되기로 결정하며 성공 가도에 오를 준비를 갖춘다. 반면, 경솔한 선택과 성급한 노선 변경으로 점철된 뤼시앙의 행보는 배반과 자기기만을 거쳐, 결국 합일점을 찾지 못한 분열로 귀결되며 실패를 맞는다. 진정한 젊음은 사라지며, 사회와의 야합이 주인공의 성공을 결정짓는다는 데서 이들은 더 이상 ‘영웅’으로 불릴 수 없다. 대신 독자들은 “비영웅적 영웅”의 출현을 목격한다. 이후 1844년에 발표된 『인생의 첫출발』의 배경은 복고왕정기에 머물러있지만, 오스카르 위송은 라스티냐크 혹은 뤼시앙과 달리 어떠한 야망이나 출세욕도 보이지 않으며, 주체적 결정을 내리지 않는 지극히 수동적인 인물로 전락한다. 청년에게는 내적 갈등이 부재하며, 따라서 심리적 깊이도 없다. 그리고 7월 혁명이 발발하자, 주인공은 시대 상황이 제공하는 기회에 편승함으로써 안정된 삶에 정착하는 상황의 수혜자가 된다. 이는 반영웅을 예고하는 인물 유형이며, 부르주아의 저열한 미덕과 배금주의가 팽배한 사회에 대한 반증이다. 살펴본 바, 라파엘, 라스티냐크와 뤼시앙, 그리고 오스카르에 이르기까지, 발자크가 그려내는 청년 주인공의 유형은 일관적으로 영웅성의 퇴색을 그리고 있다. 19세기의 사회상을 담고 있는 그의 작품 세계에서는 더 이상 영웅이 출현할 수 없다. 청년의 내면성을 포기하고 사회에 동화되거나, 어떠한 적극적 의지도 발휘하지 않고 수동적 기회주의자가 되어 시대 상황이 제공하는 혜택을 누릴 때 비로소 성공, 혹은 연명할 수 있는 사회가 된 것이다. 본 연구는 영웅성의 퇴락을 보이는 청년 주인공들을 통하여 당대 사회에 대한 작가의 비판적인 시대 인식을 읽어낼 수 있다.;Dans la littérature européenne du dix-neuvième siècle, « la jeunesse » émerge comme un des thèmes principaux, les jeunes hommes dans les œuvres littéraires étant peints en tant que témoins de la société moderne. Cette étude, remarquant l’apparition d’une variété de types de jeunes protagonistes chez Balzac, le « peintre de mœurs du dix-neuvième siècle », observe l’altération de l’héroïsme en eux. Rétrécissant le champ de nos recherches à La Peau de chagrin, au Père Goriot, aux Illusions perdues et à Un Début dans la vie dans l’ordre chronologique de leur composition, nous analyserons le jeune protagoniste de chaque œuvre et son premier parcours social. Cette étude a pour objectif d’éclairer la relation étroite entre la dégradation de l’héroïsme et la modification du type de protagoniste, ainsi que la conscience du problème social de l’écrivain. D’abord, dans La Peau de chagrin, nous observons un jeune homme sous la Monarchie de Juillet et nous constatons le point de vue de Balzac à l’égard de la société contemporaine. C’est la société elle-même qui imprègne le jeune homme de cette époque de désirs tels que la renommée mondaine ou les richesses unilatéralement, mais c’est encore une fois la société qui déconcerte l’accomplissement de ce désir. D’ailleurs, le roman nous rapporte un témoignage de ces jeunes hommes sur l’année 1830 et nous montre une société où émergent les bourgeois et l’argent tout puissant. En même temps, il restitue la Monarchie de Juillet à travers l’allégorie littéraire du chagrin, ce qui offre une déception parallèlement au régime politique de cette époque. Balzac, faisant de ce roman un tournant, remonte à la Restauration afin de découvrir les origines des problèmes sociaux de son époque. Ensuite vers l’année 1820, Rastignac du Père Goriot et Lucien dans les Illusions perdues montent des provinces à Paris et rêvent d’« arriver », stimulés par le mythe de Napoléon. Néanmoins, ils se trouvent face à une alternative piégée sous des conditions sociales qui ne garantissent pas le succès. Rastignac, après avoir retardé avec prudence le moment de décider entre deux choix inconciliables, se détermine à s’identifier à la norme sociale et se tient en état pour la réussite. En revanche, Lucien, qui a jalonné son parcours de choix étourdis et de changements de cap hâtifs, essuie l’échec en passant par la trahison, l’aveuglement et la désagrégation de sa personnalité sans unification en soi. Ainsi, la véritable jeunesse disparaît, et ces jeunes héros ne sont plus appelés « héros », car la collusion avec la société achève leur succès. C’est là qu’apparaissent des « héros non-héroïques ». Enfin dans Un Début dans la vie, bien que l’environnement historique reste celui de la Restauration, le protagoniste Oscar Husson, à la différence de Rastignac et Lucien, n’a aucune ambition ou aucun arrivisme, et il en vient à devenir un être passif qui ne connaît pas de décision de sa propre initiative. Sans conflit intérieur, il manque à ce jeune homme l’épaisseur psychologique. Lorsque la Révolution de Juillet éclate, ce protagoniste, profitant de l’opportunité offerte par son temps, gagne une vie paisible encroûtée et arrive à devenir le bénéficiaire de la situation. Ce personnage aplati incarne un type de protagoniste qui préfigure l’« anti-héros », et nous aide à observer la société où règnent les viles vertus bourgeoises et le mammonisme. De Raphaël à Oscar, en passant par Rastignac et Lucien, les types de jeune protagoniste chez Balzac décrivent la décadence de l’héroïsme. Dans son monde littéraire qui propose une fresque du dix-neuvième siècle, un héros ne peut plus apparaître. Il parvient à une société où un jeune homme réussit ou survit, soit en abandonnant sa jeunesse intérieure et s’identifiant à la norme sociale, soit en devenant un opportuniste passif qui profite de la situation de son temps. Ainsi, nous venons de décrypter la vue critique du monde de l’écrivain à l’égard de la société contemporaine à travers de jeunes protagonistes qui manquent progressivement d’héroïsme.
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