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발자크의 『사라진 환상』에 나타난 댄디즘 연구

Title
발자크의 『사라진 환상』에 나타난 댄디즘 연구
Other Titles
Le dandysme chez Balzac : une étude sur Illusions perdues
Authors
양지영
Issue Date
2014
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
송기정
Abstract
발자크는 『인간 희극La Comédie humaine』에서 의상 묘사에 대한 단순한 관찰을 넘어 19세기 사회에 대한 통찰력 있는 분석을 제시한다. 본 논문은 발자크의 『사라진 환상Illusions perdues』(1843) 을 대상으로 삼아 댄디즘과 권력의 문제를 작품에 나타난 의상 묘사를 중심으로 살펴보고자 한다. 발자크는 등장인물의 의상 묘사를 통해 계층의 문제를 드러내며, 주인공은 댄디즘을 신분 상승과 권력 획득의 방편으로 이용한다. 댄디즘이라는 낯선 주제를 발자크 작품 연구에 적용하기 위해, 본 논문은 우선 댄디즘과 의상의 문제에 대한 이론적인 이해를 시도한다. 그리고 댄디즘과 권력추구 양상을 중심으로 『사라진 환상』을 분석함으로써 주인공의 성공과 실패의 의미를 되새겨보고자 한다. 댄디즘은 실제로 존재했던 댄디들로부터 영감을 받은 작가들이 작품 속에서 만들어낸 하나의 이념이다. 본 논문은 우선 댄디의 전형이라 불리는 영국의 조지 브러멀의 생애를 추적함으로써 댄디가 사교계에서 행사한 권력의 향상을 살펴보았다. 그리고 도르빌리와 보들레르의 댄디즘을 검토함으로써 댄디즘에는 구별되려는 의지와 귀족주의적 성향이 내재되어 있다고 결론을 내렸다. 이어 발자크의 『우아한 삶에 대하여』를 통해 발자크가 의상을 묘사함으로써 계층을 구분하고 있으며, 댄디즘과 『우아한 삶』이 타인과 구별되고 권력관계에서 우위를 점하려는 욕망 속에서 탄생한다는 것을 밝혀내었다. 3장에서는 『사라진 환상』에 나타난 의상 묘사를 중심으로 소설 속 등장인물들의 계층을 크게 부르주아와 지방귀족, 그리고 파리 귀족으로 나누고 댄디즘의 권력 관계가 어떠한 방식으로 이들에게 작용되는지를 살펴보았다. 부르주아의 경우 댄디의 활동무대인 사교계와 동떨어져 살아가며 댄디즘의 권력과 무관하다고 할 수 있다. 그러나 부르주아인 주인공 뤼시앙은 예외적이다. 그는 여느 부르주아와 달리 사교계에 진출하여 성공을 도모하기 때문이다. 뤼시앙은 댄디들의 권력에 굴복함과 동시에 그들을 모방하고자 한다. 본 논문은 발자크의 권력 지향적인 댄디들의 특성을 분석한 후 뤼시앙의 댄디 모방 과정을 살펴보고 그가 댄디로서 실패할 수밖에 없었던 이유를 찾고자 했다. 이와 같이 본 논문은 『사라진 환상』을 댄디즘과 권력의 문제를 통해 살펴봄으로써 발자크가 그리는 19세기의 한 젊은이의 실패를 조명하고자 했다.;Balzac, dans La Comédie humaine, aborde le problème vestimentaire en offrant une analyse profonde de la société française au dix-neuvième siècle. En se concentrant sur ce problème, cette étude vise à examiner la relation entre la question vestimentaire et le dandysme dans Illusions perdues de Balzac. La question de la classe surgit avec les vêtements et le dandysme devient un moyen d’obtenir le pouvoir et d’améliorer son statut social. Nous essayons d’abord de comprendre par la théorie le problème du vêtement et le dandysme. Dans ce contexte, nous suivons le trajet de Lucien, le héros, et nous cherchons à comprendre le sens de son succès et de son échec dans Illusions perdues. Le Dandy est une figure réelle qui a existé dans l’histoire, mais le dandysme est une philosophie créée par les auteurs qui ont été impressionnés par cet individu. Nous retraçons la vie du vrai dandy anglais, George Brummell, et nous questionnons son influence dans la haute société. Son pouvoir est limité dans le monde et il ne possède pas un pouvoir réel. Après, en examinant le dandysme de Barbey d’Aurevilly et de Charles Baudelaire, nous découvrons la volonté de distinction et de l’aristocratisme inhérents à leur dandysme. Le traité de la vie élégante de Balzac, un traité qui enseigne comment bien s’habiller, explore le fait que bien s’habiller, c’est vouloir être supérieur aux autres. Ce désir est présent dans le dandysme aussi et nous explorons ce problème dans Illusions perdues. À travers la description vestimentaire dans le roman, nous classons les couches sociales selon trois catégories; la bourgeoisie, l’aristocratie provinciale et l’aristocratie parisienne. Nous examinons leur relation au pouvoir du dandysme. Cela est présent surtout à Paris et notre héros Lucien, un bourgeois de l’Houmeau, copie le costume des dandys pour obtenir leur pouvoir. Nous suivons son acte d’imitation et analysons la raison de son échec. En se faisant dandy, il est satisfait que les autres admirent sa beauté et il se plonge dans la vie luxueuse. Contrairement aux autres dandys balzaciens qui utilisent leur charme pour accéder au pouvoir réel, Lucien, né poète, ne réussit pas. Il reste comme Brummell, un dandy sans pouvoir réel. L’échec de Lucien, qui lui interdit l’accès au pouvoir, montre l’incapacité des dandys brummellians d’accéder au succès social et montre la froide réalité des jeunes du dix-neuvième siècle que Balzac voulait éclairer.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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