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루소의 자전적 글쓰기에 투영된 삶·죽음의 욕망과 모성추구

Title
루소의 자전적 글쓰기에 투영된 삶·죽음의 욕망과 모성추구
Other Titles
Le désir et la recherche de la maternité : à partir de l’écriture autobiographique de J.J Rousseau
Authors
한승주
Issue Date
2013
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
송기정
Abstract
장 자크 루소(Jean-Jacques Rousseau,1712-1778)의 세 편의 작품, 『고백록Les Confessions』(1782-1789), 『루소 장 자크를 심판하다, 대화Rousseau juge de Jean Jacques, Dialogues』(1780), 그리고 『고독한 산책자의 몽상Les rêveries du promeneur solitaire』(1778)은 작가의 내면에 대한 성찰을 담고 있는 자전적 글쓰기이다. 그는 『고백록』에서 자신의 탄생, 유년기, 청년기 그리고 성년기까지의 삶을 소개하고, 『대화』에서는 세 명의 인물이 서로 주고받는 옹호와 변론으로 자기변호를 한다. 마지막으로, 죽기 직전까지 집필한 미완의 글쓰기인 『몽상』은 죽음을 앞둔 노령의 그가 자신의 과거를 비순차적으로 되새겨본다. 이렇게 그는 죽는 순간까지 자신에 대해 이야기한다. 그의 자전적 글쓰기의 동기로는 우선 사회로부터의 비난과 박해를 들 수 있다. 『학문예술론Discours sur les sciences et les arts』(1750)과 『불평등 기원론Discours sur l’origine de l’inégalité』(1754)은 그에게 사상가로서의 명성을 얻게 해준 동시에 사회로부터 박해받게 된 계기가 된다. 두 논문에 나타난 그의 사상은 당시로서는 체제 전복적이어서 받아들여지지 못하였기 때문이다. 더구나 『학문예술론』에서 문학에 대해 비관적이던 그는 『쥘리 혹은 신 엘로이즈Julie ou La Nouvelle Héloïse』(1761)와 같은 낭만적 소설을 집필하는 모순을 보인다. 이와 더불어 『에밀 혹은 교육론Émile ou de l’éducation』(1762)의 저자 루소가 자신의 다섯 아이를 고아원에 맡겼다는 볼테르Voltaire의 폭로로 루소는 대중들의 분노를 사게 된다. 결국 프랑스 사회는 루소에게 유죄판결을 내리고 그의 작품들을 소각하라는 명령까지 내린다. 파리Paris를 떠난 루소는 도피생활을 하게 되는데, 자신에게 향한 비난과 박해가 끊이지 않자 망상증까지 보인다. 그는 자신의 무죄와 순수성을 증명하기 위해 자신에 대해 이야기하기로 결심하고 『고백록』을 쓴다. 그런데 흥미로운 점은 박해로부터 벗어나기 위해 시도된 『고백록』이 그의 어머니에 대한 이야기로 시작한다는 사실이다. 본 논문은 이 점에 주목하여 루소의 자전적 글쓰기와 어머니라는 존재의 밀접한 관계에 대한 분석으로부터 논의를 시작할 것이다. 루소는 태어나는 순간 어머니를 상실하였다. 어머니 상실로 그는 일생동안 타인에게서 어머니의 모습을 찾음으로써 결핍된 모성애가 충족되길 바랬다. 그런데 그의 내면에는 어머니라는 존재에 대한 집착과 더불어 어머니 죽음에 대한 죄의식culpabilité이 공존했다. 이러한 두 이질적인 요소의 공존은 그로 하여금 욕구를 원만하게 표현하는 것을 어렵게 하였다. 그의 자전적 글쓰기에서 독자들은 죄의식과 욕구 사이에서 갈등하는 루소의 모습을 발견할 수 있다. 특히 『고백록』과 『몽상』에 나타난 다양한 일화들은 죄의식과 욕구 사이의 갈등을 드러낸다. 음식, 도둑질, 거짓말, 동료와 관련된 일화들에 나타난 루소의 허기, 갈증과 같은 단순한 욕구는 심리적인 요인과 결부되어 복합적인 욕망으로 발전한다. 본 논문은 이러한 그의 욕망을 삶과 죽음에 대한 욕망으로 보고, 결국 하나의 욕망으로 귀결되는 삶과 죽음의 모순성을 밝히고자 하였다. 한편, 그의 욕망에는 공통적으로 어머니의 이미지가 드러난다. 그는 삶을 희망할 때도, 죽음을 추구할 때도 ‘어머니’를 상상한다. 결국, 어머니로부터 시작한 루소의 자전적 글쓰기는 전체적으로 어머니라는 존재에 대해 이야기하다가 ‘영원한 엄마’인 바랑 부인Madame de Warens에 대한 회상으로 끝을 맺음을 알 수 있다. 루소의 삶과 죽음의 욕망은 궁극적으로 어머니로의 회귀로 귀결된다. 이와 같은 전개를 통해 본 논문은 루소에게 자전적 글쓰기가 결핍을 보충해주는 ‘치유의 글쓰기’로 승화됨을 밝힌다.; Les trois œuvres de Jean-Jacques Rousseau(1712-1778), Les Confessions (1782-1789), Rousseau juge de Jean Jacques, Dialogues(1780) et Les Rêveries du promeneur solitaire(1778) sont des œuvres autobiographique qui ont pour objet l'introspection de son intérieur. Dans Les Confessions, il présente sa naissance, son enfance, son adolescence et son âge d'homme et dans Dialogues il plaide pour lui à travers des échanges de discours de trois personnages. Enfin, dans Les Rêveries, un texte inachevé mais rédigé jusqu'au dernier jour de sa vie, il rappelle son passé en tant qu'homme âgé qui doit faire face à la mort. Ainsi, il parle de sa vie jusqu’au jour de sa mort. Parmi les éléments moteurs de la rédaction autobiographique, il est possible d'évoquer tout d'abord, les critiques et les persécutions de la société. Les pensées présentées dans les livres comme Discours sur les sciences et les arts(1750) et du Discours sur l’origine de l’inégalité(1754) n'ont pas été acceptées dans la société de l’époque car elles constituaient trop progressivités pour l’époque. De plus, lui qui avait un point de vue pessimiste sur la littérature dans le Discours sur les sciences et les arts, il montre une certaine contradiction en écrivant des textes romantiques comme celui de Julie ou La Nouvelle Héloïse(1761). S'ajoutant à cela, l'auteur d'Émile ou de l'éducation(1762) a dû faire face à la colère de son public à cause de la révélation Voltaire sur l'abandon de ses cinq enfants. Finalement, la société française l’a condamné Rousseau et a décidé de brûler ses œuvres. Rousseau a quitté Paris et mené une vie errante. Il n’a pas cessé d’avoir les critiques et les persécutions, pour cette raison, il a eu des symptômes de la mégalomanie. Afin de prouver et son innocence, il décide alors d'écrire des autobiographies. Il été intéressant, ces œuvres autobiographiques commencent par évoquer des épisodes concernant la mère. Rousseau a perdu sa mère dès sa naissance. A cause de la disparition de sa mère, il cherche l’amour maternel auprès des femmes comme Madame de Warens et tante Suzon. En effect chez lui, il existe un attachement exagéré et pour la mère et une culpabilité pour la mort de sa mère. Ainsi la coexistence de ces deux sentiments rend ses désirs compliqués. La gourmandise, le vol, les mensonges, les relations avec ses amis qui montrent ses désirs complexes. Nous allons travailler sur la vie et la mort à traverser les désirs complexes. Mais il est possible de remarquer que pour Rousseau le désir de vie et celui de mort constituent le même désir. Par ailleurs, on peut remarquer les désirs de la vie et mort constituent le même désir de Rousseau. Lorsqu'il montre son envie de vivre en recherchant la mort, il se rappele à l’image de la “mère”. En somme, les œuvres autobiographiques de Rousseau qui commencent par les episodes sur sa mère finissent par le souvenir de “mère éternelle”, Madame de Warens. Les œuvres autobiographiques de Rousseau sont finalement des "écritures de guérison" qui lui permette de retourner à la mère.
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