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죠르쥬 마띠유(Georges Mathieu)의 작품에 나타난 "제스트"에 관한 연구

Title
죠르쥬 마띠유(Georges Mathieu)의 작품에 나타난 "제스트"에 관한 연구
Other Titles
L'e`tude sur "le geste" dans les peintures de Georges Mathieu : a` propos du the´orie de la peinture
Authors
李恩美
Issue Date
1992
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
죠르쥬 마띠유Georges Mathieu제스트화론
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
이일
Abstract
본 논문은 죠르쥬 마띠유의 작품에 나타난 제스트에 관한 연구이다. 1945년 제2차 세계대전 직후 파리를 중심으로 전개된 서정추상과 함께 마띠유의 회화세계는 전개된다. 이 시기는 특별히 관심을 끌만한 유파가 부재한 상황이었고 단지 30년대 부터 전개되어온 기하추상과 과거의 거장들의 산발적인 전시가 있었을 뿐이었다. 1947년 부터 마띠유는 그의 작품과 화론을 통하여 기하추상에 대립된 서정추상의 기수로서 지대한 역할을 수행하였다. 따라서 본 논문의 목적은 마띠유의 작품세계를 연구함에 있어서 가장 중요하게 다루어지고 있는 제스트를 그의 화론을 중심으로 고찰하는데 있다. 본문 첫째 장은 마띠유의 작품과 이론의 형성 및 그 전개에 관한 고찰로서, 마띠유가 회화작업을 시작하면서 부터 서정추상의 기수가 되기까지의 도입과정을 살펴보았다. 본문 둘째 장은 마띠유의 작품에 나타난 제스트에 대한 의미 분석이다. 여기에서는 마띠유가 그의 화론에서 밝혀놓고 있는 제스트의 성립 과정과 그의 논리를 중심으로 하는 내용이다. 우선 르네상스로 부터 이어지는 모든 화법에 대한 문제 제기를 통해 속력의 개념이 제스트의 원리를 정립할 수 있었던 근거를 제시해 보고자 하였다. 마지막으로 본문 세째 장은 마띠유의 작품에 나타난 제스트의 형태를 기호와 문자, 서예 그리고 그 외 다른 서정추상작가들 즉 아르퉁, 술라쥬, 슈네데르 그리고 폴록 및 액션 페인팅과 비교함으로써 그의 독자성을 규명하는 것으로 마무리를 하였다. 마띠유는 회화에 제스트의 개념을 표현의 관점에서가 아니라 제스트가 곧 작품이 될 수 있는 근거를 마련하였으며, 속력의 개념의 도입을 통하여 그러한 제스트를 풍부하게 할 수 있다는 논리를 그의 화론에 밝혀 놓았다. 결국 이러한 논리가 전후 추상회화의 중요한 내용으로 인정 받게되었고 다른 서정추상작가들과 구분되는 독자성이었다고 할 수 있다. 또한 마띠유의 풍부한 이론적 탐구는 화론으로 출판되어 마띠유 개인의 논리 뿐 아니라 서정추상의 주요한 역사적 자료로서 의의가 있다고 평가할 수 있겠다.;Ce me′moire consiste a` analyser le geste dans les tablaux de Georges Mathieu. Les peintures do Mathieu se valorisaient au moment ou` l'art abstrait lyrique se de′veloppait dans le centre de Paris a` partir de 1945 juste apre`s la deuxie`me guerre mondiale. A cot e′poque-la`, il n'existait que de sporadiques expositons des chefs d'oeuvre et sur l'art abstrait ge′ome′trique apparu dans les anne′es 1930 sans avoir aucune e′cole importante des peintures. Sans avoir recu un enseignement articulier sur ces tendances, a partir de 1947 Mathieu a e′te′ le pionnier de l'art abstrait lyrique en opposition avec l'art abstrait ge′ome′trique et ce par sa the′orie ainsi que par ses peintures. Ce me′moire a pour but d'examiner de plus pre`s le geste facteur importent dans les e′tudes sur Mathieu, .a` travers de sa the′orie. Dans le premie`re chapitre, nous avons e′tudie′ les oeuvres de Mathieu, la formation de sa the′orie et son de′veloppement. En particurlier on a examine′ la premie`re pe′riode durant laquellle Mathieu e′tait devenu le pre′decesseur de l'art abstrait lyrique apre′s avoir de′bute′ par la peinture. Dans le deuxie′me chapitre, on a tente′ d'e′claircir le sens du geste des peintures de Mathieu en e′tudiant la formation du geste et sa the′orie a` partir de son livre. On a surtout essaye′ de te′moigner que la conception de la vitesse peut e′tablir le principe de geste et ce remettant en cause toutes les re`gles de peindre depuis la Renaissance. Dernie`rement dans le troisie′me chapitre, pour la mise en valeur de son originalite′, nous avons analyse′ le geste des peintures de Mathieu en comparaison avec le signe, l'e′criture, la calligraphie ainsi qu'avec d'autres peintres de l'art abstrait lyrique sans exclure l'action painting. Mathieu a prouve′ que le geste me′mo pouvait e′tre une oeuvre en dehors d'un moyen d'expression. Il a e′galement explique′ dans son livre ue on introduction: la conception de la vitesse enrichissait le geste. Finalement, cette ide′e e′tait conside′re′ comme un facteur importent de l'art abstrait et distinguait Mathieu des autres peintres abstrait lyrique. D'autre part, la publication du livre sur les e′tudes the′oriques de Mathieu a une grande signification, Puisque ce livre permet de valoriser la logique de Mathieu comme peintre et pourrai t se classer parmile documentations historiques de l'art abstrait lyrique.
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