View : 20 Download: 0

앙리 마티스 회화의 공간구조에 대한 연구

Title
앙리 마티스 회화의 공간구조에 대한 연구
Other Titles
E´tude de la structure de l'espace dans les peintures : de Matisse de 1909 a` 1917
Authors
金芝苑
Issue Date
1990
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
앙리 마티스공간구조회화
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
이 논문은 앙리 마티스(Henri Matisse)의 회화에 나타난 공간구조에 대한 연구이다. 마티스의 회화에는 실재적인(tangible) 공간과 비실재적인(intangible) 공간이 존재하며, 이 두 공간의 동시적인 사용은 이중적인 이미지리(imagery)를 표출시킨다. 본문 첫째 장에서는 마티스 회화에 대한 미학적인 사고의 기초로서 <화가의 노트>를 고찰해 보았다. 본문 둘째 장에서는 소재, 색채, 선, 공간 등으로 나누어 마티스 회화의 조형적인 특성을 고찰해 봄으로서 공간 구조의 연구에 기초를 이루고자 하였다. 본문 세째 장에서는 조각, 아라베스크, 이중공간구조 등의 세 가지 모티프를 중심으로 1909년에서 1917년까지의 회화의 공간구조에 대해 고찰해 보았다. 본문 네째 장에서는 이 시기의 주요작인 「피아노 레슨」과 「음악 레슨」을 분석 및 비교해 봄으로서 두 가지 공간구조의 분석에 더욱 접근해 보고자 하였다. 마티스의 회화에 나타난 이중적인 공간구조는 상대적인 성격을 갖으며, 조형적인 오브제들의 혼합적인 사용을 통해서 이룩된다. 마티스 회화의 공간구조는 19C 세잔느의 전통을 계승하여 20C 추상미술로 연결되는 데에 중요한 역할을 한다는 점에 그 미술사적 의의가 있다.;Cette the`se est une e′tude sur la structure de l'espace dans les oeuvres de Matisse. L'espace tangible et l'espace intangible existent dans le peintures de Matisse, l'usage simultane′ de ces deux espaces repre′sente l'imagerie double′e. Dans le premier chapitre de cette e′tude, j'ai examine 〈notes d'un pointre〉 que trouver le principe de la pense′e esthe′tique dans les peintures de Matisse. Dans le deuxieme chapitre est une analyse des elements plastiques en les distinguant du sujet, de la couleu., de l'ligne, et de l'espace, par cela, j'ai examine′ le fondement sur la structure de l'espace dans les peintures de Matisse. Dans le troisie`me chapitre, J'ai examine′ la structu,e de l'espace des oeuvre do 1909 a` 1917 particulie`rement par des la sculpture, l'arabesque et le tableau dans le tableau. Dans le quatrie`me chapitre, en analysant et en comparant des oeuvres principales de 1909 a` 1917-「Le lec on de piano」 et 「Le lec on de mvsique」, J'ai essaye de plus s'approcher de l'analyse de la structure de ces deux espaces. La double structure de l'espace dans les peintures de Matisse a le caracte′re relative, cola s'accomplit par l'usagr bien compose′ de l'object. La structure de l'espace dans les peintures de Matisse tient un ro^le important parte que la structure de l'espace de Matisse succe`de a` la tradition ce′zannesque du 19 sie`cle et passe a l'art abstrait du 20 sie`cle. C'est ici ou` se trouve la ve′ritable valeur de Matisse dans l'histoire de l'art.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE