View : 23 Download: 0

페르낭 레제의 작품에 나타난 "현대정신" (Esprit Moderne)

Title
페르낭 레제의 작품에 나타난 "현대정신" (Esprit Moderne)
Authors
金惠信
Issue Date
1987
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
레제현대정신Esprit Moderne
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
Ce me′moire est une e′tude sur l'Esprit Moderne chez Fernand Le′ger. Apre`s la premie′re guerre mondiale, les avant-gardes europe′ennes ont essaye′ de refle′ter l'esprit rationnel et scientifique dans ses l'oeuvres d'art. Specialement les artistes des pays victoreux avaient les caracte`s ci-dessous: ils avaient les regards optimistes et positifs sur le monde exte′rieur et la re′alite′, la conviction prafonde de la socie′te′ industrielle et technologique, et l'e′loge sur la machine et progre`s technique. Par consequent, l'Esprit moderne est repris d'un chapitre de l'Apre`s le cubisme comme un terme de l'esprit de l'e′poque etude l'esthe′tique des peintures rationnelles. Fernand Le′ger etait un personnage pre′ponde′rant sur la diffusion de l'Esprit Moderne avec sa the′orie plastique et sa propre peinture. Il utilisait la ville moderns, l'objet me′canique et l'objet quotidian comme le sujet pour l'intensite′ plastique de sa peinture; Ces sujets montraient le regard positif sur le caracte`re me′canique et la function pratique de la socie′te′ inddustrielle. La contraste de lignes, forms, conlurs et objects l'utilisation de la forme ge′ome′trique, la sphe`re et le cylindre, la couleur pure et le precis representsient l'ordre et le mouvement comme la pratique d'une socie′te′ me′canique. Tout cela se reduit a l'expression de la socie′te′ moderne par la recherche de l'esthe′tique de la machine et l'objet. Sur ce point, il presentait un art ade′quate a` l'Esprit Moderna dans le cholx du sujet, la technique picturale et la conception du tableau. L'origine de sa peinture est le cubisme et le modernisme de la tradition francaise qui representent franchement l'objet et l'aspect tactile du monde. Le recherche de l'equivalences plastiques capable d'exprimer les caracte`res essentielles de la civilisation moderns comme: les contrastes de formes, la simutane′ite′, et la ge′ome′trisation favorisa l'abstraction en peinture. Cc qui etait, sur le plan du regard et du re′sultat formel, un pas interme′diaire vers l'art non-objectif avec l'esthe′tique de Purisme. Son utilisation de la ville moderne et l'objet industriel a son sujet a influe′ sur le peinture americaines des annees 1920-1930. D'une part chez Fernand Le′gernous pouvons indiquer les problemes ci-dessous: Quel type de communication et d'e′changes existet-il entre l'activite intellectuelle comme l'art, et la science avec son application technique? Dans la logique de la puissance e′conomique du machinisme, la fonction artistique parait devoir se subordonner au finalite′ de la production industrielle et. me′me a` ses techniques. Ce qu'il fait intensifier de la matie′re et qu'il trouve la satisfaction artistique dans la vie quotidienne risquaient de parai′tre la convoitise et la fiction d'utupte ou de fantasme. Malgre tout ca, l'oeuvre do Fernand Le′ger a chosit une methode plastique ade′quate a` la socie′te′ moderne en evolution brusque au debut du 20e`me sie`cle et il a repre′sente′ la re′alite′ divise′e avec le vitesse et l'ordre et l'ordre. Pour toutes ces raisons, nous le pouvens en estime positivement. Ceci semble une repre′sentation coherente de la caracte`re spirituelle d'une ge′ne′ration par l'artiste attache′ au monde actuel laquelle il vit.;본 논문은 페르낭 레제의 회화에 나타난 "현대정신"에 대한 연구이다. 제1차세계대전이후 유럽의 예술가들은 20세기 초반의 합리적이고 과학적인 사고를 그들의 작품에 반영하려는 경향을 보인다. 특히 전쟁에서 승리한 나라를 중심으로 한 지역의 화가들은 구체적인 현실에 대한 낙관적인 시각, 산업화되고 기능적인 사회에 대한 신뢰감, 기계와 기술적 진보의 긍정을 그 특징으로 지닌다. 따라서 회화에 있어서도 새로운 주제와 기법의 추구가 나타나게 된다. 여기서 현대정신이란 이와 같은 경향을 포괄하는 진보적인 회화미학의 용어로 1918년에 발간된 「큐비즘 이후」라는 잡지의 서문에 그 개념이 등장한다. 페르낭 레제는 자신의 조형이론과, 당대의 현실에 대한 민감한 시각을 바탕으로 독창적인 작품세계를 구축하고, 현대정신의 특징을 지닌 화가들 중에서 중요한 위치를 차지한다. 그는 주제에 있어서 현대도시, 기계, 대량생산 오브제, 일상 오브제 등을 그의 작품에 조형적인 강도를 주기 위한 수단으로 사용한다. 이와 같은 주제는 현대산업사회의 기계적 특성과 실용적 기능에 대한 융통성있는 수용자세를 보여준다. 그의 조형방식에 나타난 선, 형태, 색채, 오브제의 대비, 원형, 원통형, 기하적 형태의 사용, 그리고 밝고 순수한 색채, 명확한 윤곽선등은 기계의 생산방식과 유사한 성질의 질서와 운동감을 나타낸다. 이와 같은 탐구에서 나온 레제의 회화는 "기계와 오브제의 미학을 조형적인 추구로 일관한 현대사회의 표현"으로 요약할 수 있다. 따라서 주제의 선택, 회화적 기법, 작품에 대한 개념 속에 당대의 현실을 반영하는 현대정신에 부응할 수 있는 예술을 제시하고 있다고 볼 수 있다. 그의 회화는 근본적으로 큐비즘의 형식주의적 맥락에서 비롯된 것이다. 현대문명의 특성을 나타내는 기계적요소, 형태의 대비, 동시성, 기하화(幾何化 : ge´ome´trisation)같은 조형적 균형의 추구는, 질서를 중시했던 순수주의 미학의 영향과 함께 비대상예술의 문제를 제기한다. 현대도시와 산업생산 오브제를 회화의 주제로 사용한 점은 1920~30년대의 미국회화에 영향을 미치게 된다. 한편 그의 작품에서는 다음과 같은 문제점이 제기된다. 예술과 같은 지적(知的)인 성격의 활동과 기계적진보와의 결합은 기계주의의 경제적인 힘이 우선되는 논리속에 예술이 산업생산에 예속되는 결과를 가져올 수도 있다는 견해가 있다. 또한 지나치게 물질적인 면의 부각과 일상적인 환경에서 예술적 만족을 구했던 점은 유토피아적이고 환상적인 허구성을 드러낼 위험이 있다고 할 수 있다. 그럼에도 불구하고, 페르낭·레제는 20세기초 급격한 변화속에서 현대사회에 부합되는 조형수단을 채택해 세분화되고 속도와 질서를 지닌 당대의 현실을 표현했다는 점에서 그의 회화에 의의를 찾을 수 있다. 이것은 자신이 사는 세계와 무관할 수 없는 조형예술가에 의한 세대의 정신적 특성의 일관성있는 표출이라 하겠다.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE