View : 724 Download: 0

죠르쥬 브라크(Georges Braque)회화의 공간성 연구

Title
죠르쥬 브라크(Georges Braque)회화의 공간성 연구
Authors
권애실
Issue Date
1988
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
죠르쥬 브라크Georges Braque회화공간성2차원
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
Cette the`se est le re′sultat d'une e′tude de l' "espace" auquel s'est consacre′ durant toute sa vie Georges Braque, un des cre′ateurs du cubisme. Cette the`se a pour but d'examiner a fond le contexte dans lequel s'est forme′e la perception de l'espace unique de Braque, et les caracte′ristiques de ce mode, et en me^me temps d'analyser les traits principaux qui se de′gagent de ses tableaux. Dans cette the`se l'accent est mis surtout sur le processus pendant lequel l'espace pictural perd sa profondeur et devient plan. Georges Braque a cre′e, tout en recherchant une de′finition de l'espace contraire a` la perspective traditionnelle de la Renaissance, sa perception do l'espace, ainsi qu'une nouvelle langue des arts plastiques de′couvertes a` partir desquelles il re′alisait ses oeuvres. Pour la cre′ation de cette nouvelle me′thode, Georges Braque a e′te′ inftuence′ direstement par le re′alisme de perception de Ce′zanne. Pour Braque un autre facteur a joue′ un ro^le tre`s important dans la cre′ation de to nouvel espace, C'esi la situation de cette e′poque qui demandait une modification des concepts scientifiques et philiosophiques sur les notions de temps et d'espace, ainsi que sur l'art primitif. Braque a introduit, sur l'image visuelle, l'expe′rience tactile, l'intelligence et le mouvement ou le temps comme nouvelle me′thode de perception de l'espace. Il voulait interpre′ter l'espace comme une re′alite′ re′ciproque, Cette attitude s'accompagnait d'appuis mathe′matiques et musicaux et en me^me temps d'effets poe′tiques. Donc, la nouvelle forme de perception de l'espace chez Braque a e′te′ re′a1ise′e dans ses tableaux dans un processus d'e′limination de l'illusion de la troisie`me dimeasion. Les tableaux de Braque se divisent en deux tendances. Premie`rement, ceux de la pe′riode de l'apparition du cubisme pendant laquelle l'espace devient peu a` peu plan. Durant cette pe′riode, ses tableaux perdent leur prefoudeur en passant par la structure de bas-relief, et par la structure fluctuante. Puis a` la pe′riode synthe′tique, l'espace de l'illusion est e′limine′ gra^ce aux papiers colle′s. Deuxieme`ment, la pe′riode do developpement et de modification du cubisme, au cours de laquelle les caracte′ristiques de la deuxie`me dimension de l'espace pictural se soutiennent gra^ce a` la structure de super-dosition, ensuite, la profondeur re′apparai^t gra^ce a` l'introduction de l'espace visuel, et enfin a` la der-nie`re phase, l'espace de Braque obtient une transparence Cette e′tude se propose de classifier et d'analyser la clef de l'e′limination de l'illusion chez Braque selon 3 points. (1) Proble`mes do figure-fond (2) point do vue multiple (3) perspective inversive. En conclusion, "la mate′rialisation du nouvel espace" soutenue par Georges Braque durant toute sa vie a provoque′ un phe′nome`ne inattendu, celui de l'e′limination de l'espace. mais cette nouvelle interpre′tation de l'espace a pre′sente′ de nouvelles possibilite′s au milieu des beaux-arts do l'e′poque et du 20e`me sie`cle. Et Braque a ouvert la voie pour la peinture abstraite.;본 논문은 진정한 큐비스트였던 죠르쥬 브라크(Georges Braque)가 일생을 두고 탐구하였던 '공간'에 관한 연구이다. 본 연구의 목적은 브라크의 독특한 공간 지각 방식의 성립배경과 그 특성을 규명하고, 그것이 작품 속에서 어떻게 구현되었나를 분석 해 보는 것이다. 여기서는 특히 화면 공간이 점점 깊이감을 상실하고 평면화 해나가는 과정에 촛점을 맞추었다. 브라크는 전통적인 르네상스 원근법 공간의 모순점을 발견하는 과정에서 그 자신의 독특한 공간 지각 방식과 새로운 조형 어휘를 형성해 나간다. 그 직접적 영향은 세잔느로부터 전수받은 지각적 사실주의에 있으며 원시 예술에 대한 관심이나 시·공간에 대한 당시의 과학·철학 분야의 개념 수정이 시대적 배경으로 작용하게 된다. 그는 새로운 공간 지각 방식으로서 종래의 시각상(視覺像)에 촉각적 경험과 지성, 운동감을 도입하였으며 공간을 상호 작용하는 실체로서 이해하고자 했다. 이러한 그의 태도는 수학적이며 음악적인 미학적 특성과 더불어 시적인 효과마저 동반한다. 이상과 같은 브라크의 공간 지각 방식은 그 작품 속에서는 3차원적 일루션(illusion)의 제거 과정으로 구현된다. 첫번째, 큐비즘 시기는 화면 내의 깊이감이 점차 상실되는 과정으로서 부조적 구조, 동요(fluctuant) 구조를 거쳐 종합기에 이르러서는 거의 평면화에 접근하게 된다. 두번째, 큐비즘 시기 이후에는 계속적으로 평면화를 추구한 중첩 공간에 이어 시각 공간의 재도입으로 깊이감이 재생되었다가, 마지막 단계에 이르러 공간은 투명성을 획득하게 된다. 이러한 과정에서 나타나는 화면 내의 깊이감의 상실은 공간의 3차원적인 판독을 교란시키는 여러 가지 상반된 단서들에 의해 야기되는데, 이는 형상과 배경의 문제, 다시점, 역원근법등으로 분류, 분석해 볼 수 있다. 결론적으로 브라크가 일생을 통해 추구해온 '새로운 공간의 물질화'는 공간감의 제거로 귀결되는 모순을 낳았다. 그러나 이러한 공간 해결법은 동시대와 이후 20세기 미술가들에게 새로운 가능성을 제시하였으며, 추상 회화로의 길을 열게 되었다.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

BROWSE