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지오르지오 데 키리코에 있어서 고전주의 회화의 개념 연구

Title
지오르지오 데 키리코에 있어서 고전주의 회화의 개념 연구
Other Titles
Etude sur conception de peinture classique Chez Giorgio de Chirico
Authors
김은진
Issue Date
1985
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
지오르지오 데 키리코고전주의 회화Giorgio de Chirico
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
본 논문은 지오르오 데 키리코의 그림에서 나타난 '고전주의'에 관한 연구이다. 키리코의 '고전주의'라는 용어는 고대 그리스와 로마에서 기원한다. 그것은 '제일 서열(la Premie´re ordre)로 나타나는 것'으로 정의된다. 키리코가 '고전주의'를 받아들인 의도는 그의 예술을 '제일서열'로 분류될 만한 예술로 만들려는 것이다. 그것은 모방이 아닌 과거 훌륭한 예술의 본질을 구성하는 내적 행위를 재창조함으로서, 고전주의에 도달하는 것이다. 본문 첫째 장은 1919년 키리코가 그의 회화를 '고전주의'라고 부르게 되는 배경을 알아보고자 한다. A절에서는 키리코의 회화적 이념이 입체파와 미래파의 이념과 대립해서 나타나는 반면, 그들의 회화가 도상적인 측면에서 서로 접근하고 있음을 살펴보았다. B절에서는 키리코와 초현실주의자들의 관계를 알아보았다. 그들은 몽상적이고 은유적인 주제를 표현한다는 공통점을 갖고 있다. 그러나 초현실주의자들의 화면은 꿈과 무의식의 기록으로써 여기는 반면, 키리코의 회화는 자기 발견의 도구로써 기억을 중시하기 때문에, 그들의 관계에는 근본적인 차이점을 갖고 있다. C절에서는 형이상학 화파의 키리코와의 관계에서 차이점을 알아보았다. 키리코는 그 학파의 선구자인 동시에 참가자였음에도 불구하고 그의 독자적인 길을 모색했음을 살펴보았다. D절에서는 키리코의 형이상학적인 그림이 고전풍의 회화로 넘어가는 동기에 관해 1918년과 1919년 사이의 키리코의 개인적인 상황과 의외의 새 사실을 갖게 된 경위를 통해 밝혀진다. 본문 둘째장은 키리코의 '고전주의'의 의미와 사전에서 나타난 '고전주의' 의미를 비교해 보고, 1920년대 이탈리아 고전주의에 대한 「발로리 플라스티치」 공동 편집자들이 가지는 견해와 파시즘에 연합해 있던 예술가들의 견해를 살펴보았다. B절에서는 키리코의 '고전주의' 이론이 가지는 특성을 초기 형이상학적 회화와 후기 고전풍의 회화에 걸쳐 살펴보았다. 그 특성으로서는 반자연주의, 직관-계시를 통한 의식적 예술창조, 단순화, 영원성으로 분류할 수 있다. 이와같이 살펴본 바, 그 결과로써 키리코의 '고전주의'는 키리코의 형이상학에서 이어지는 다른 이론이 아니다. 그것은 키리코 미학에 대한 같은 개념의 두가지 양상으로 나타난 것이다.;Le ne′moire est une e′tude sur le classicisme chez Giorgio de chirico. Le terme 'classicisme' chez chirico qui date l'antique se de′fini de se classer la premiere order. chirico a accepte′ 'le classicisme' pour que son art digne d'e′tre classe′ au premier rang non par l'imitation formalle, mais en arrivant a` re′cre′er l'acte inte′rieur qui constitue l'essence me^me d'un art excellent passe′. Dans le premier chapitre, nous avons recherche′ le fonds ou′ chirico a appele′ sa peiniure 'classicisme' en 1919. A. Son ide′e de peinture s'oppose a` delles de Cubisme et Futurisme, en revanche, leurs peintures s'approachent du cote′ iconologie. B. Le point commun entre chirico et surre′alistes est a` repre′senter le the′me de re^verie et me′taphorique. Mais le canevas de surre′alistes est conside′re′ comme enregistrement des re^ves et inconsciences, par conter, la peinture de chirico accorde la ne′moire comme l'instrument de la de′couverte de soi-me^me. c'est pourquoi quily a la diffe′rence fondamentale entre aux. C. Ilya une difference entre l'e′cole me′taphysique et chirico. Bien que hirico soit son pre′curseur et participant, il a suivison propre chemin original. D. Le motif ou la peinture de chirico a passe′ du me′taphysique en le classicisme est re′ve′le′ par la situation personnelle pendant 1918-1919 et les circonstances de re′ve′lation. Dans le deuxie`me chapitre, nous avons compare′ le sens de 'classicisme' de chirico avec celui de dictionnaire, et recherche′ l'avis des collaborateurs de 「valori plastic」 sur le classicisme italique des anne′s 1920 et celui des artistes qui se sont unis contre le fascisme. Le caracte′ristique de the′orie 'classique' de chirico qui est apparai^t pendant la premie`re pe′rod peinture me′taphysique, et la deuxie`me pe′riode, peinture classique, sont classe′es de l'artinaturalisme, de la cre′ation artistique qui doit se faire consciemment par l'intuition-re′ve′lation, de la simlification, et de l'e′ternite′. Ces recherches nous ont conduites a` en arrivera` une conclusioon : 'le classicisme' de chirico n'estpas d'autre the′orie que sa me′taphysique. C'est les deux aspedts d'un me^me concept sur l'esthe′tique de chirico.
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