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몬드리안 그림에 있어서의 수직·수평선 연구

Title
몬드리안 그림에 있어서의 수직·수평선 연구
Other Titles
L'E´tude sur la Ligne Verticale et la Ligne Horizontale dans l'oeuvre de Mondrian
Authors
全惠淑
Issue Date
1985
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
몬드리안그림수직·수평선
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
Ce me′moire est une e′tude sur la ligne verticale et la ligne horizontale. Le but de co me′moire pourrait se re′sumer ainsi: Ⅰ. D'apre`s faire une e′tude de la ligne verticale et la ligne horizontale, examiner le travail de la re′duction re′lle et le fond the′orique de l'e′tape que Mondrian vient aboutir a` l'e′xtre^me abstraction ge′ome′tri que. Ⅱ. Comparer la pratique et le principe que Mondrian a pris pour base quand il composait avec la ligne vericale et la ligne horizontale. Ⅲ. Conside′rer la signification en l'histoire de l'art que son abstraction ge′ome′tri que prends. Le deuxie`me chapitre du texte s'occupe d'un fond the′orique sur la ligne verticale et la ligne horizontale. Dans le premier paragraphe, en appuyant sur la the′orie de la dualite′ et de la spiritualite′ de The′osophie, nous essayons do comprendre la signification que la ligne verticale et la ligne horizontale posse′dent Dans le deuxie`me paragraphe nous examinons la the′orie du Ne′o-Plasticisme que Mondrian a exprimre′. Dans le troisie`me paragraphe, en defers de la the′orie de The′osophie, nous examinins les autres causes, qui influaient sur sa the′orie da la ligne verticale et la ligne horizontale, que Mondrian pouvait mettre on contact et aussi posse′dait. Le troisie`me chapitre est une analyse de ses peintures qui peuvent se divisor on deux parties d'apre`s la pe′riode: 1912-1919 et 1920-39. Dans Be premier paragraphe, nous traitons les peintures cubistes qui venaient aboutir a` la ligne verticale et la linge horizontale en passant par l'e′tape de la re′duction a` partir de 1912, les composition avec lignes'plus et moms'et les composition du carre′. Dans le deuxie`me paragraphe, par l'analyse et la preuve, nous e′tudions le proble`me de la composition des pentures qu'il peignait depuis 1920 par le principe du Ne′o-Plasticisme. Le quatrie`me chapitre est une conside′ration en l'histeire de l'art sur l'abstraction ge′ome′trique do Mondrian. Dans le premie`re paragraphe, nous traitons les circonstances de ce temps et les rapports avec les autres artistes, en proportion du re′sultat que son abstraction ge′ome′trique reflate la conscience do cette e′poque, Dans le deuxie`me paragraphe, nous nous approchons la recherche de la re′alite′ qu'il nous a montre′s dans ses peintures et le re′ductionnisme a` l'aspect de l'histoire de l'art. Dans le troisie`me paragraphe, nous examinons ce que son abstraction ge′ome′trique de′sormais la deuxie`me guerre mondiale et que la position de son abstraction ge′ome′trique occupe dans l'histoire de l'art. Par conse′quent cette e′tude, c'est ainsi que la ligne verticale et la ligne horizontale de Mondrian refle′tent the′oriquement l'influence grande de The′osophie et les autres e′le′ments plusiers, et plastiquement sont des e′le′ments fondamentals a` qui venait aboutir par l'influence du cubisme.;본 논문은 피에트 몬드리안의 그림에 있어서 수직 수평선에 대한 연구이다. 본 논문의 목적은 첫째, 수직·수평선에 대한 연구를 함으로써, 몬드리안이 극단적인 기하추상에 도달하게 된 과정의 이론적인 배경 및 실제적인 감축작업을 살펴보는 것과, 둘째, 기하추상 작품에 있어서, 몬드리안이 수직·수평선을 가지고 구성할 때 기본으로 삼았던 원리들과 실제를 비교해 보는 것, 셋째, 그의 기하추상이 갖는 미술사적인 의의를 고찰하는것 등이다. 본문 제 Ⅱ장에서는 수직·수평선에 대한 이론적인 배경을 다루고 있다. 제1절에서는 신지학의 정신성과 이원성의 이론을 중심으로, 수직·수평선이 지니는 의미를 파악하려고 했다. 제 2절에서는 몬드리안이 발표한 신조형주의 이론을 살펴보고, 제3절에서는 신지학의 이론 이외에, 몬드리안이 접할 수 있었고, 또한 갖고 있었던 것으로서 그의 수직·수평선 이론에 작용했던 다른 요인들을 살펴 보았다. 제 Ⅲ장에서는 몬드리안의 그림들을 1912년경부터 1919년 까지와, 1920년부터 1939년경까지의 그림들로 나누어 분석한다. 제1절에서는 1912년 부터 감축과정을 거쳐 수직·수평선에 이르게 되는 큐비즘 그림들과, '+·-' 구성들, 사각형 구성들을 다루었고, 제2절에서는 1920년 이후에 신조형주의 원리로 그린 그림들의 구성문제를 분석과 실증을 통해 연구하였다. 제Ⅳ장은 몬드리안의 기하추상에 대한 미술사적인 고찰이다. 제1절에서는 그의 기하추상을 시대정신이 반영된 결과로 보아, 시대상황 및 다른 예술과의 연관성을 다루었고, 제2절에서는 그가 그림에서 보여준 본질에 대한 탐구와 감축주의를 미술사적인 맥락에서 접근해 보았으며, 제3절에서는 그의 기하추상이 2차대전 이후의 기하추상화가들에 준 영향과 미술사에서 차지하는 위치를 살펴보았다. 그러므로 이 연구의 결과, 몬드리안의 수직·수평선은, 그 형성에 있어서, 이론적으로는 신지학의 강한 영향과 그 외의 복합적인 요인들을 반영한 것이고, 조형적으로는 큐비즘의 영향을 받아 도달하게 된 기본적인 요소였다고 할 수 있다.
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일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
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