View : 156 Download: 0

마티스 그림에 나타난 색채의 자율성

Title
마티스 그림에 나타난 색채의 자율성
Other Titles
L' Autonomie de la couleur dans les peintures de Matisse de 1890 a` 1910
Authors
李和益
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 미술사학과
Keywords
마티스색채자율성
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
정병관
Abstract
이 논문은 마티스의 그림 분석을 통하여, 그의 색채가 종전의 색채와는 다르게 새로운 "색채 해방"을 완성시켰으며, 자신만의 독자적인 색채의 자율성을 이룩한 점을 구명하였다. Ⅰ장에서는 이 논문의 연구 범위를 야수주의 시대를 중심으로 1890년부터 1910년까지로 설정하여, 20세기의 가장 위대한 색채화가인 마티스의 미술사적 위치를 밝히고, 그의 회화의 목적이 '색채로 표현하는 것'이라는 점을 고찰하였다. Ⅱ장에서는 마티스 그림에 있어서 색채의 모방시대로서, 그의 색채가 고전주의적인 색채로부터 인상주의적인 색채를 거쳐 신인상주의적인 색채로 변천하는 것을 통해, 그가 이전 시대 작가들의 색채를 받아들여 자기나름대로 소화시켜 사용한 점과 앞으로 다가올 원색시대를 이미 시사하고 있다는 점을 탐구하였다. Ⅲ장에서는 과거의 색채 사용 기법에 대하여 자신의 새로운 기법을 창조하기 위해 다양한 시도를 한 결과, 처음에는 직관에 의한 '혼합기법'을 사용하나, 결국 '색면'에 의한 보다 짜여진 그림을 제작하는 마티스의 독자적인 '색채 혁명'을 이룩한 것을 고찰하였다. 아울러 이러한 색면은 마티스가 장차 나아갈 장식성과 단순성에 적합한 기법임을 보여준다. Ⅳ장에서는 세잔느의 재인식으로 야수주의는 종말을 고하게 되고, 마티스 그림은 보다 이성적이고 고전적인 형태로 변화하는 것을 살펴보았다. 이러한 세잔느의 영향은 마티스 그림에서는 단순성으로 나타나는데, 이와 함께 반입체주의적인 장식성도 그의 그림에서 보여진다. 이와 같은 그림 안에서 색채 또한 장식적이고 단순화되어 가는 것을 고찰하였다. 그리하여 이 논문의 연구결과, 마티스 그림에 있어서 색채의 특성은 야수주의 시대 이래로 점차 장식적이고 단순화되어 가는 "색면"으로 바뀌며, 색채 자체로서 다른 조형 요소를 포괄하여 그림 안에서 자율적인 존재가치를 지닌다는 것을 알 수 있었다.;Cette the`se a pour but d'e′claireir a` travers d'analyse des peintures de Matisse qu'il a accompli "la nouvelle liberation de la couleur" et son unique autonomie originate diffe′remment de la couleur d'autre fois. Dans le premier chapitre, en fixant les limites de cette e′tude entre 1890 a` 1910 sur le Fauvisms, i'ai re′ve′le′ la position de Matisse dans l'histoire de l'art et examine′ que le but de sa peinture e′tait 'd'exprimer par la couleur.' Dans le deuxie`me chapitre, a` travels la transition de la conleur qui a e′volue′ de celle classique a` celle neo-impressioniste en passant par celle impressioniste, j'ai e′tudie′ qu'il a utilise′ proprement les couleurs des peintures ante′rieures en les dige′r-ant apre′s les avoir recues et a de′ja` sugge′re′ l'e′poque suivante de la couleur fondamentale. Dans le troisie`me chapitre, j'ai examine′ que apre′s les essais divers, pour cre′er sa propre technique nouvelle, Matisse a utilise′ au de′but 'la technique mixte', mais enfin il a accompli la re′volution originate de la couleur qui a produit plus organise′e par l'intuition. Et on memo temps cette couleur a` l'aplat semblait e^tre la technique propre a` la simplieite′ et le caracte′re de′coratif que Matisse allait prendre. Dans quatrie`me chapitre, j'ai observe′ que apre`s la fin du Fau visme par l'appre′ciation de Ce′zanne, les peintures de Matisse sont devenues plus rationnelles et plus classiques. Cette influence de Ce′zanne y a apparu comme la simplicite′ et comme le carate′re dicoratif, anti-cubiste. Dana ces peintures, j'ai aussi examine′ la simplification de la couleur. Donc, par la suite de cette e′tude, j'ai pu voir que dans les peintures de Matisse le caracte′re de la couleur est devenu de plus en plus "la couleur a` l'aplat" plus de′corative et plus simplifie′e depuis la pe′riods du Fauvisme et a garde′ la valeur autonome d'existence en comprenant d'autres e′le′ments plastique comme la couleur elle-me^me.
Fulltext
Show the fulltext
Appears in Collections:
일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

BROWSE