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주름의 형상으로 본 말라르메

Title
주름의 형상으로 본 말라르메
Other Titles
Une lecture de Mallarme selon la figure du "pli"
Authors
최윤경
Issue Date
2001
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Doctor
Advisors
.
Abstract
말라르메는 불안한 근대의 말기에 언어를 통한 새로운 세계의 인식의 지평을 엶으로써, 현대성을 향한 큰 걸음을 내딛은 시인이다. 우리는 그에게서 전통적인 시 형식을 준수하는 동시에 새로운 언어의 미학을 도입하는 양면성을 발견한다. 그의 작품들은 온건한 보수성과 실험적 시 정신을 절묘하게 조화시키면서, 끊임없이 더 넓고, 더 열린 총체적인 시 세계를 지향한다. 이 연구는 그러한 말라르메의 시 세계, 특히 대문자 책 을 향한 그의 문학적 행보를 주름 le pli 의 개념으로 설명하고자 한다. 말라르메의 책 은 한 마디로 정의 내리기 어렵다. 책 은 분명 말라르메의 생애를 송두리째 지배한 목표였으며, 그의 모든 문학적 작업이 궁극적으로 지향하는 바였다. 그럼에도 불구하고, 책 은 완성된 실체로서 모습을 드러내지 않는다. 우리에게 남겨진 것은 책 의 구상에 속한 것인지 아닌지 확인할 길 없는 소수의 시편들과 책 에 관한 메모들 뿐이다. 이를 가지고 말라르메의 책 의 세계를 재구성하는 것은 우리에게 무한한 상상의 가능성을 허용한다. 또 동시에 우리를 난처하게 만든다. 그러나, 책 의 시도는 명백히 존재하였다. 그 계획은 시인의 야심에 따라 확장되었다가 겸손하게 수축되기도 하였다. 또, 책 을 구상하는 말라르메의 관념 역시 시간에 따라 변모한다. 그런 점에서 책 은 중심이 있으되, 그것이 절대적인 한가운데, 즉 모든 것을 관장하고 지배하는 중심이 아니라는 점에서 중심을 결핍한다. 말라르메 자신이 스스로를 미의 한가운데에 이미 존재하고 있는 최고의 레이스들 을 짜내는 성스런 거미 에 비유하고 있다. 거미줄의 형상을 띤 레이스는 책 이 열려있는 존재이며, 하나를 수렴하는 동시에 다른 쪽의 문을 열어놓는, 계획중이고 무한히 구축중인 실체임을 의미한다. 그 생성과 변모의 과정에서 책 은 여러 분야를 통합하고 흡수한다. 책 의 닫힘이 단지 작은 한 세계의 완성에 머무르지 않고, 보다 넓고 역동적인 세계로 다시 향하는 열림으로 뻗어나가는 것은 그러한 까닭에서이다. 우리가 말라르메의 시 세계를 보다 효율적으로 조명하기 위해 주름 의 개념을 선택한 것은 이 개념이 책 의 탄력성과 역동성을 잘 보여줄 수 있다고 생각했기 때문이다. 리샤르(J.-P. Richard)와 들뢰즈(G. Deleuze)의 도움을 받아 우리는 주름의 개념을 미학적으로, 기능적으로 확장시킬 수 있었다. 우리의 연구는 말라르메의 시 세계에서 발견되는 주름의 형상들에서부터 시작된다. Ⅱ장은 주름이 풍성한 구체적 장소인 방에 대한 고찰이다. 커튼과 시계, 거울 등의 오브제적인 주름을 가득 지닌 방은 시인의 영혼의 축소판이다. 이 물질적인 주름들은 시인의 사고에도 주름을 잡아나간다. 그 결과 방은 신비가 접혀져 간직된 정신의 보석 상자로 탈바꿈한다. 이는 글쓰기의 상징적인 공간으로서, 말라르메의 시적 야심과 거기에서 기인한 불모성 사이를 오가면서 때로는 무덤으로, 때로는 빙하의 감옥으로 변모한다. 방이라는 닫힌 공간에 편중된 말라르메의 시적 기호는 극장과 연극에 대한 시도로 이어지면서 세계를 향한 열림을 시도한다. 우리는 말라르메의 이상적인 시적 모델이 열림과 닫힘, 발산과 차단이 조화를 이룬 거울 속의 성좌로 귀착된다고 보았다. Ⅲ장은 앞서 살펴 본 주름의 형상들이 작품들 속에서 어떻게 변용되며 작용하는가에 대한 것이다. 우리는 닫힘/열림의 형상이 접혀진 자아에 대한 성찰과 욕망의 재생산과 그 확장이라는 상반된 듯이 보이는 두 개의 작용으로 나뉘어 작품 속에 구현됨을 살펴보았다. 그러나, 이 양분된 작용들은 궁극적으로는 조화와 통합의 책 을 꿈꾸는 말라르메의 욕망의 두 얼굴이다. Ⅳ장은 주름의 총체적 반영으로서의 책 에 대한 고찰이다. 말라르메의 문학적 의도가 귀결되는 것은 한 권의 책이다. 그것은 한 개인의 영혼을 고스란히 담고 있는 상징적인 무덤이며, 시니피에와 시니피앙의 분열이 없는 문자의 총체적인 확장 의 장소이다. 게다가 책 은 종교성과 경제성을 그 존재 원리로 삼는다. 이는 인간의 정신이 곳곳에 흩뿌려놓은 유적들을 총괄하려는 시도이다. 책 은 정신과 육체와 언어의 모든 주름을 경건하게 결합하고자 한다. 그런 의미에서 책 은 현대적인 퍼포먼스이며, 제의이다. 우리는 말라르메에게서 이 시도가 타이포그라피로 결산된다고 보았다. 타이포그라피는 글쓰기의 형식과 의도, 효과에 대한 인식이며, 실천이다. 그것은 텍스트의 내용 뿐 아니라, 문자 하나하나와 여백들, 문장들의 사용과 배치에 대한 고려이며, 글쓰기 뿐 아니라 그 수용인 독서에 대한 고려이기까지 하다. 그런 점에서 타이포그라피는 주름을 통해 사고와 그 종합의 단계들을 보여준다. 또 그 모두를 시를 구성하는 형식의 물질적 관념적 형상으로 확대시키는 작업이기도 하다. 그런 점에서 우리는 타이포그라피를 책 의 구상과 실천을 통해 말라르메가 도달하고자 한 새로운 문학의 한 지평으로 고찰해 보았다. 말라르메의 작품들은 주름을 통하여 끊임없이 스스로의 내용과 형상을 재구성해나가며, 그때마다 새로운 의미를 자발적으로 습득한다. 말라르메가 시도한 다양한 시적 소재들과 관념들, 형식들은 개별적으로 존재하지 않는다. 그 모두는 서로가 서로의 반사를 통해 보다 두텁고 넓은 의미망을 구축하기 위하여, 조직적으로, 기능적으로 연쇄되어 있다. 말라르메의 작품들은 그가 일생을 두고 실현하고자 하였던 한 권의 책 에 대한 집요한 욕망의 부침 속에서 그 존재를 무한히 확장시키면서, 인간과 언어의 유한성을 극복하려는 창조성의 위대한 한 표현으로 자리매김한다. ; Mallarme est un poete qui a ouvert un monde litteraire unique et moderne par la recherche du langage et de l ecriture. Il n y a pas de doute qu avec Mallarme, une nouvelle experience de l activite poetique a commence. Pour lui, le poeme n est plus un objet qui est produit selon les regles du genre et par les genies, mais un processus d ecriture qui accomplit une pratique globale de signification. Dans cette pratique, en associant les reflexions sur les elements formels traditionnels avec des idees renovatrices de l ecriture, il fait du poeme l espace vaste et ouvert sur l esprit humain. Ce qui est impressionant dans cet espace, c est son mouvement de retrecissement/elargissement et de fermeture/ ouverture. Symbolique ou reel, ce mouvement presente l activite poetique de Mallarme selon la figure et l operation du "pli". Notre etude a pour but d eclairer l univers de Mallarme, surtout son "Livre" selon la notion du "pli". Le "Livre" de Mallarme est une existence indefinissable. C est un point nevralgique de la poetique mallarmeenne et une entreprise de sa vie. Mais nous ne pouvons pas le verifier par les produits concrets. Par rapport au projet ambitieux, tout ce qui nous reste n est que quelques poemes et des bribes selon l expression meme de Mallarme. C est la raison pour laquelle le "Livre" de Mallarme nous embarrasse et nous permet en meme temps de reconstituer ses oeuvres par notre imagination. Dans notre etude, la toile d araignee que Mallarme a voulu tisser aux points de rencontres de merveilleuses dentelles [...] qui existent deja dans le sein de la Beaute est consideree comme la figure principale de son univers poetique. C est une construction realisee par les actions d ouverture et de fermeture qui ne cesse pas d evoluer. Le pli etoil de la toile d araignee signifie que le "Livre" est une substance ouverte sur tous les domaines des reflexions humaines et sur ses consequences, c est-a-dire les arts. En effet, le "Livre" est une tentative de la communication dynamique et de l harmonie par l ecriture. Nous sommes persuades que la notion du "pli" peut montrer les caracteristiques complexes et dynamiques du "Livre". A l aide de Jean-Pierre Richard et Gilles Deleuzes, nous avons pu elaborer la notion du "pli" esthetiquement et operationellement. D abord, nous avons envisage les figures du "pli" recurrentes dans les textes de Mallarme. Le deuxieme chapitre de notre etude vise la chambre fermee de Mallarme comme un espace d ecriture et sa transformation vers l ouverture pour communiquer avec le monde exterieur. Dans ce processus, nous examinons que la chambre de Mallarme, ou les plis decoratifs abondent, est transformee en espace mental et symbolique comme un tombeau ou un prison de l ecriture. La chambre ne reste pas une cassette spirituelle . Elle se dirige vers le monde pour emaner ses mysteres. Chez Mallarme, le desir du theatre atteste son interet porte aux spectacles ou aux representations, aux plaisirs pris en commun , a la correspondance immediate entre la scene et le public. Cette modalite double du pli (fermeture/ouverture) s harmonise comme la constellation qui se reflete dans le cadre du miroir dans le Sonnet en -yx. C est l hymen entre l emission et l interruption et l image finale de la poetique de Mallarme. Le troisieme chapitre est consacre aux actions du "pli" qui generent la symetrie en concourant a balancer la reflexion sur soi-meme par le retrecissement et le desir de repandre par la diffusion du langage. Pour le premier, nous considerons Igitur et Herodiade, et pour le dernier, L apr s-midi d un faune et toutes les tentatives de Mallarme sous le nom de vers de circonstance . Ce sont des phases alternatives du principe d un maximum de matiere pour un minimum d etendue . Ces doubles etats sont des facons par lesquelles le "pli" s exprime. Le quatrieme chapitre intitul le "Livre" comme le pli combinatoire commence par l examen du projet mallarmeen du "Livre". Ce projet vise a conclure un livre qui soit un livre comme le tombeau d un esprit orgueilleux, comme un lieu de l expansion totale de la lettre ou le signifie et le signifiant n eprouvent pas leur decalage. Grace a son caractere religieux et economique, le "Livre" associe les plis charnels et materiels avec ceux linguistiques et mentals. Il va au rite qui est un vrai culte moderne et une presentation actuelle dans la troisieme dimension. Dans cette perspective, nous remarquons la typographie de Mallarme. Elle n est pas seulement une comprehension a l egard des formes et des effets de l ecriture, mais aussi une pratique des recherches sur les lettres, les paragraphes, les blancs. C est une consideration de l ecriture et de lecture en meme temps. C est pourquoi la typographie nous montre des plis des idees et ses etapes de la synthese et devient la figure principale du poeme nouveau que le "Livre" a tent d atteindre. Par les actions du "pli", toutes les tentatives de Mallarme reconcilient la forme et le fond et abolissent les frontieres entres les genres. Elles s enchainent systematiquement et fonctionnellement pour edifier le vaste champ de la signification en se refletant les unes sur les autres. De plus, en s elargissant sans cesse dans le grand projet du "Livre", l univers poetique de Mallarme s affirme comme un esprit createur de notre temps qui a tent de transgresser les limites de l homme et du langage.
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