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Candide 속에 나타난 Voltaire의 Sagesse Pratique에 관한 硏究

Title
Candide 속에 나타난 Voltaire의 Sagesse Pratique에 관한 硏究
Authors
呂昇九
Issue Date
1977
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
梨花女子大學校 大學院
Degree
Master
Advisors
孫錫麟
Abstract
Voltaire는 Rousseau와 더불어 18世界 佛文學의 代表者의 자리를 차지하고 있으며, 그의 思想과 “프랑스 革命”과 연관성에 대해선 누구나 다 아는 일이다. 이 거대한 哲學者의 文學作品을 通 해 作家로서의 Voltaire에 대한 인식을 좀 더 새롭게 하려는 것이 本 小論文의 취지라 하겠다. 論文의 題目( Sagesse Pratique )에서와 같이 作家의 實用哲學이 作品" Candide"에 어떠한 方法으로 展開되고 있는 가에 대한 고찰로서 그의 思想과 文學의 관련성을 찾아보았다. 現實에 實在하는 人間의 惡條件과 一部사람들에게만 理解될 수 있는 非現實的인 理論의 對比로 作品은 構成되어진다. 다만 이 두개의 相反되는 事實은 强度의 차이는 있지만 Voltaire가 지향하는 世界에 도달하기 前까지 現實과 非現實의 問題는 同時에 나타나고 있다. 現實의 問題란 物理的이며 精神的인 惡의 모습을 뜻하고, 非現實의 問題는 Leibhiz의 낙관적 현세관과 宗敎의 초경험적 來世觀을 意味하고 있다. 이 不合理한 두가지 사실로 하여금 作家는 悲觀論者인듯 해보이나 作品의 마지막에 나타난 매우 짧은 설명으로 그 意味는 變化하는 것이다. 作家는 現實의 不合理를 테마로 하여, 現實속에 이상향을 구축할 수 있다고 역설한다. 人間의 能力과 침묵으로 不合理를 제거하거나, 그 苦痛을 견딜 수 있으며, 좀 저 나은 世界를 건설할 수 있다는 것이다. 本論은 위에서 敍述한 바와같은 作品의 構造를 그대로 답습하여 “現實의 世界” “非現實의 世界” 作家가 主張하는 “地上의 낙원으로 향하는 길”로 三分하였다. 또한 作品과 Voltaire의 生活이 너무나 정확시 一致하는 점을 發見하여 作家의 生涯와 “Candide"의 構造를 比較하였다. 이러한 比較를 통해 다음 사실을 밝힐 수 있는 것이다. 즉 作家는 자신의 경험을 토대로 하여 “Candide"에서 實用哲學을 論하였다. 그리고 “Candide"著作以後의 作家의 生活은 그가 “Candide"에서 主張한대로의 ”Bonheur Simple et Pratique"을 얻을 수 있는 상황을 그자신이 구축하였던 것이다. 끝으로 “Candide"의 업적은 ”人間性의 人間에의 再返還“이라 할 수 있다. 몽매한 상태에 처해있던 사람들로 하여금 스스로의 능력을 自覺할 수 있는 哲學을 제시한 점이다. ;I. Introduction: On pourra dire que Voltaire est un des plus grands auteurs au XVIII^(e) siecle. Si on demande ce qui est la meilleure dans ses oeuvres, ce sera "Candide". Et on dit quil y a un certain tour d'esprit qui en France, existe, ce conte bref nous montre 1'esprit francais avec ironie at paradoxe. On peut voir beaucoup de maux et de malheurs qui existent dans ce monde par Voltaire. II ne les prouve pas, nous montre seulement. Alors on peut apercevoir le plus grand probleme que l'auteur a reflechi, c'est peut-?tre 1art de bien vivre. pour le th?me de cette th?se, J'ai choisi "La sagesse pratique de Voltaire dans Candide". J'ai divis? cette these en 3 Parties. La premi?re partie repr?sente les malheurs et les maux de ce monde. La deuxieme repr?sente le monde m?taphysique Alors, la deuxieme s'oppose a la premi?re. La derni?re repr?sente le bonheur voltairien: La voie du bonheur terrestre qui implique la sagesse pratique. II. Les absurdit&s de ce mondes: Pour faciliter mon ?tude, j'ai divis? cette partie en deux chapitres; dans le premier j'ai examin? le sens que Voltaire a tir? de la r?alit?. et dans le deuxieme, j'ai recherche les aspects des absurdit?s qui sont dans Candide. Les absurdites de ce monde s'opposentaux theories chr?tienneset leibnizienne qui sont dans le monde m?taphyique. Pour montrer cette opposition, je me sers d'examples tir?s de Candide. III. Le monde m?taphysique: Cette partie est divisee en 2 chapitres: le salut m?taphysique et le bonheur m?taphysique. Le salut m?taphysique signifie celui de chr?tien, surtout catholique. Le dogme du salut produit le fanatisme, 1'inquisition et on peut voir partout les absurdit?s des religions. Voltaire nous donne l'exemple d'une religion absolue et unique en ce monde; c'est la religion d'Eldorado. Le bonheur m?taphysique signifie la th?orie Leibnizienne. Leibniz a dit "Tout est au mieux dans ce monde". et il a parl? aussi de la raison suffisante. Pangloss est le porte-parole des id?es de Leibniz. Elles sont exprioi?es d'une mani?re grobesque par Pangloss. Candide qui est Incarnation m?me de la candeur, r?p?te cette th?orie comme un perroquet. Les contradictions de cette th?brie sont le plus grand probl?me de ce conte. Voltaire nous d?crit le rejet de la th?orie m'etaphysique. IV. La voie du bonheur berrestre: Cette voie est le travail sans raisonner. Seulement, le travail d?livre l'homme de 1'ennui du vice, du besoin et il nous donne la joie. Quant ? Dieu, nous ne le voyons pas, mais il est n?cessaire parce qu'il y a des probl?mes que nous ne pourrons jamais r?soudre conune celui de la mort. Et il est unique, et grand. Alors on doit croire en Dieu. C'esb aussi l'autre voie du bonheur terrestre. V. Conclusion; Dans Candide, on peut voir pessimists Voltaire. II d?crit tant d'absurdit?s de ce monde. Elles viennent des peines que Voltaire a rerues de sa vie. J'ai trouv? que la structure de ce conte et sa vie coincident. Mais il n'est pas seulement pessimists. Parce qu'il nous donne L8espoir de paradis terrestre pour nous-m?mes. Alors il est pessimiste qui d?sire 1'ideal dans ce monde.
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