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Mauriac의 Le Baiser au lépreux와 Thétrèse Desqueyroux의 여주인공의 비극성 연구

Title
Mauriac의 Le Baiser au lépreux와 Thétrèse Desqueyroux의 여주인공의 비극성 연구
Other Titles
Etude sur le tragique des deux he´roines dans le Baiser au lepreux et Therese Desqueyroux
Authors
김영혜
Issue Date
1979
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
손석린
Abstract
Francois Mauriac은 자기가 태어난 社會와 고향의 自然的 배경, 그리고 信仰心이 강한 어머니로부터 배운 Catholicisme에서 받은 영향을 平生 충실하게 지키고 그것을 자기의 작품세계의 밑바탕으로한, 今世己 프랑스 기독교 문학사상 가장 중요한 作家의 한 사람이다. 1909년 Las mains jointes란 詩集으로 출발하여 1969년 마지막 小說, Un adolescent d'autrefois를 발표하기까지 60여년 동안 꾸준히 문필생활을 계속한 프랑스 문단의 巨匠으로, 약30여권의 소설과 희곡작품, 그리고 40여권 수필, 일기, 회상록 등을 저술하였다. 대부분의 그의 作品들은 착잡한 분위기에 암담한 이미지를 지닌 것들로, 作家는 主人公들의 內面的 갈등을 주로 묘사하고 있다. 惡과 罪에 시달리는 그의 주인공들은 비극적 운명에서 스스로 벗어나지 못하고 있지만 作家는 神의 사랑 즉 은총이 介入됨으로써 모든人間은 구원을 얻을 수 있다는 Janseniste的 立場을 취함으로써 낙관적인 구원론을 암시하고 있다. 우리는 이 論文에서 전통적인 관습과 社會, 家庭에 순종하여 모든 것을 포기할 수밖에 없도록 운명지워진, Lec Baiser au lépreux의 여주인공 Noémi의 비극성과 그와는 반대되는 경우로, 自己의 自我를 發見하고 모든 것에 반항함으로써 범행에까지 이르러 영원히 고독한 存在로 남게 되는 Thétrèse Desqueyroux의 여주인공 Thétrèse의 비극성, 이 두 비극성을 개별적으로 分析, 考察하여 作家가 암시하는 人間의 구원론과 人間이 지니는 비극성의 意味, 그리고 형식적 도덕과 인생관에 대한 作家의 반항을 알아보고자 한다. 연구 방법에 있어 主人公들의 心理分析을 中心으로 하여 그녀들의 성격, 외형 및 가정환경을 고찰함으로써 主題에 이르도록 하였으며, Jean과 Bernard에 관한 분석은 그녀들의 갈등과 고통을 이해하기 위한 범위내로 한정하였다. 먼저 Ⅰ장에서는 두 作品을 연구대상으로 선택한 理由로써 두 作品이 갖는 重要性과 그 共通性을 살펴 보았고, 다음 Ⅱ장에서는 Le Baiser au lépreux에서 포기와 체념의 狀態에 놓인 Noémi가 男便의 육체에 대한 혐오감으로 인해 그와 교환하지 못하는 사랑의 문제와, 이방인의 출현 및 유혹으로 인하여 겪게 되는 內的 투쟁에서 그녀의 신앙심이 승리함으로써 결국 영혼이 구원받기에 이르는 과정을 살펴 보았으며, Ⅲ장에서는 Thétrèse Desqueyroux에서 고독에 처단된 Thétrèse가 겪는 비극성의 몇가지 要因과, 작가의 특유한 묘사 기법을 고찰하였고, 또한 그의 形式的이고 위선적인 인생관에 대한 비판도 알아보았다. 두 주인공의 삶의 비극성은 이미 결혼식과 함께 예견되고 그들의 빗나간 정열은 각각 대상을 잃고 방황하며 더 깊은 절망과 고통 속으로 잠입하지만, 神의 은총이 그녀들에게 내려짐으로써 구원을 얻어 새 出發을 시도하는 Noémi와 Thétrèse의 모습에서 우리는 作家가 파악한 人間의 비극성이 은총의 문제로 이어지고 있음을 확실히 알 수 있다.;Conside're' comme l'un des plus grands romanciers catholi-ques contemporains, Francois Mauriac fut d'une grande fide'lite' dnas son oeuvre comme dans sa vie: ne' Bordelais, bourgeois et catholique, il est reste' fide`le a son catholicisme a sa region natable et peut-e'tre moins a` sa classe sociale. De 1909 a` partir du recueil de poe`mes, Les mains jointes jusqu' a` son dernier roman, Un adolescent d'autrefois 1969, il a compose' au long de trente romans et oeuvres dramatiques, de quarante volumes d'essais, de journaux et de me'moires, une oeuvre qui a fait de fui un e'crivain francais de premier ordre. La plupart de ses romans de'crivent un univers sombre et passionne'. Et ge'ne'ralement Mauriac montre avec minutie les combats intimes de he'ros qui sont tourmente's par le mal et le pe'che', et qui ne peuvent sortir d'eux-me^mes du destin tragique qui les guette, mais l'auteur semble partager la vision janseniste de l' homme pour laquelle tous les e^tres pourront e^tre sauve's par l' intervention de la Gra^ce. Ainsi nous avons voulu examiner dans cette the`se le tragique de deux he'roines de Mauriac. Noe'mi qui est l'he'roine du Baiser au le'preux s'est soumise aux conventions de la socie'te' et de la famille. C'est pourquoi elle ne peut que renoncer a` tout. Au contraire, The`re'se qui est l'he'roine de The'rese Desqueyroux truove son identite', se re'volte contre la famille et les valeurs traditionnelles et commet un crime. Enfin elle s'est condamne'es a` la solitude e'ternelle. Nous avons analyse'les deux tragiques et d'apre`s la me'tho-dologie du salut humain que l'auteru suggere, le sens du tragique humain et la re'volte de l'auteru contre la rigidite de la morale bourgeoise et la conception de la vie. Nous avoons centre' notre e'tude sur la psychologie des he'ros et nous avons limite' l'analyse de Jean et Bernard dans la mesure ou` nous insistons sur les conflits et les suffrances des deux he'roines. D'abord, dans le chapitre premier nous avons reconnu d'importance et les similitudes des deux oeuvres. Dans le chapitre II, nous avons centre' notre e'tude sur proble`me de l'amour entre No'emi et Jean a` cause du de'gou^t cor-porel que Noe'mi eprouve pour son mari, et le combat intime que de'clenchent en Noe'mi l'apparition et la tentation de l'e'tranger. Dans le chapitre III, nous etudions quelques unes des causes du tragique de The're`se qui est condamne'e a` la solitude, puis la technique descriptive unique de Mauriac et ses critiques de la conception de la vie hypocrite et formelle. Mais le tragique de la vie des deux he'roines est de'ja` pre'sent a leurs mariages car leurs passions combattues et rejete'es continuent a` vagabonder puis les submergent dans le de`sespoir et la souffrance, nous savons qu'elles pourront Connai^tre de nouvelles vies par l'intervention de la Gra^ce.
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