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Sartre의 戱曲作品에 나타난 反抗思想에 대한 硏究

Title
Sartre의 戱曲作品에 나타난 反抗思想에 대한 硏究
Other Titles
L'ETUDE DE LA REVOLTE DANS LES PIECES SARTRIENNES
Authors
石明愛
Issue Date
1979
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
梨花女子大學校 大學院
Degree
Master
Advisors
崔性珉
Abstract
Les divers aspects de son ge'nie ont fait de Jean-paul Sartre a` la fois un philosophe existentialiste, un romancier et un critique lette'raire. Mais son veritable talent litte'raire apparai^t dans ses pie`ces. Comme dramaturge, Sartre laisse un grand he'ritage au monde litte'raire francais de lapre`s-guerre. Dans ses pie`ces, Sartre attache tellement d'improtance a` la situation que son the'a^tre est conside're' comme((un the'a^tre de situation)), la plupart des the`mes de ce the'a^tre de situation se re'sument dans la re'volte. Cette e'tude a pour but de de'celer dans ses pie`ces le veritable sens de la re'volte laquelle exprime la subjectivite' humaine et l'engagement qui sont des the`mes de l'existentialisme sartrien. Le the`me de la re'volte est examine` selon deux optiques. La premie`re se retrouve, dans Les Mouches, pie`ce qui symbolise la re'volte humaine contre l'image impuissante et maligne de Dieu Jupiter. La deuxie`me, dans Les mains sales, qui retracent la re'volta individuelle contre l'organisation du parti communiste qui me'prise la dignite' humaine. D'abord, pour saisir les pense'es essentielles sartriennes, nous e'tudions les ingre'dients des pie`ces sartriennes, par la` nous trouvons que les pie'ces sartriennes incluent les deux ingre'dients: le drama philosophique, le the'a^tre de situation. Dans le cadre de cette pense'e essentielle, dans Les Mouches, nous examinons la re'volte d'Oreste. Oreste pre'tend exte'rieurement assassiner le roi E'gisthe et se re'volter contre Dieu Jupiter pour les gens d'Argos. Mais, en effect, sa re'volte est un acte pour chercher le sens de son existence et une mani-festation d'he'roisme. Par la`, sa re'volte n'est pas sublime'e jusqu'au niveau de l'action par un esprit de sacrifice grandiose pour les autres. Dans Les mains sales, nous examinons la re'volte de Hugo contre le parti communiste, elle voudrait donner un sens a` la mort d'Hoederer, re'volutionnaire, et vou-drait chercher une justification de cet acte. La re'volte de Hugo n'est pas pour le progre`s du bonheur et du bien-e^tre, elle est limite'e au niveau de l'action individuelle. Ainsi, sa re'volte ne s'e'tend pas jusqu'a` la re'volte authentique, non seulement elle inclut une limitation qui n'est pas agrandie ni approfondie jusau'a` la re'volution: l'expe'rience historique. Les attitudes passives des re'voltes des personnages sartriens re've'lent la contradiction entre la the'orie de l'engagement que Sartre de'fend dans son existentialisme, et la facon de ne pas accepter de compromettre la liberte' dans une pratique effective du monde. Ainsi, nous trouvons que les ide'es sartriennes nes'accordent pas avec ses actions. Pourtant les ide'es de la re'volte sartrienne incluent une limitation qui ne transcende pas l'individualite'. Mais, l'action de la re'volte, son the`me litte'raire, critique les attitudes humaines qui recueillaient Dieu sans re'flexion et de repre'senter la dignite' humaine contre l'organisation qui force au sacrifice inhumain, alors, on peut reconnai^tre que Sartre contribue a` la rede'-couverte et a` la libe'ration de la sujectivite' humaine.;Jean-Paul Sartre는 實存哲學家 , 小說家 , 그리고 文藝評論家로서 그 才能의 다양한 면모를 보이고 있다. 그러나 그의 文學的 力量은 戱曲作品속에 가장 잘나타나고 있어 劇作家로서도 戰後의 프랑스 文檀에 커다란 업적을 남기고 있다. 그의 戱曲作品은 ' 狀況演劇 ' (le the'a^tre de situation ) 이라고 불리울 정도로 狀況을 중요시하고 있으며 그 狀況의 主된 테마는 거의 反抗으로 集約되고 있다. 이러한 戱曲作品을 통해서 Sartre가 자신의 實存哲學에서 강조한 人間의 主體性과 앙가쥬망의 한 表現으로 제시되고 있는 作中人物들의 反抗行爲에 대한 참다운 意味를 규명해 보는것에 本 論文의 目的이 있는 것이다. 主題로 선정한 反抗은 두가지 측면에서 검토해 보았는데 첫째, Les Mouches를 통해서는 無力하고 奸巧한 이미지로 나타나는 Jupiter 神에 대한 人問의 反抗이라는 측면과 둘째, Les mains sales을 통해서는 人間의 존엄성을 무시하는 共産黨의 組織社會에 대하여 나타내는 個人의 反抗이라는 두 측면이다. 먼저 Sartre의 戱曲作品의 理解를 위해서 그의 戱曲이 지닌 特質을 살펴본바 , Sartre의 戱曲作品은 思想劇과 狀況의 演劇이라는 두가지 特質을 내포하고 있음이 드러났다. Sartre의 演劇에 特質이라는 이와같은 基本思想을 배경으로 하여 Les Mouches를 통해서 구현되고 있는 Oreste의 反抗行爲를 살펴보았다. Oreste는 자신이 E'gisthe王을 암살하고 Jupiter 神에게 反抗하는 것은 外面的으로는 Argos 市民을 위한 것이라고 主張한다.그러나 그의 反抗은 실은 자신의 存在意義를 찾기위한 것일뿐만 아니라 英雄心의 發露에서 行한 行動이었으므로 진정으로 他人을 위한 崇高한 희생정신의 行動次元으로 까지는 昇華되지 못한 것이다. 그리고 Les mains sales을 통해서는 Hoederer라는 革命家의 죽음의 意味와 자신의 行動의 正堂性을 찾기 위해 行하는 Hugo의 共産黨에 대한 反抗을 살펴 보았다. Hugo의 反抗은 대다수의 幸福과 福祉의 증진을 위한 것이 아니라 그의 個人的인 行動次元에 국한되고 있다. 그리하여 참된 意味의 反抗과 거리가 있을 뿐만아니라 革命 즉 歷史的인 經險으로 까지 擴大·深化되지 못한 限界를 지닌 反抗이라는 것을 알 수 있다. 그런데 Sartre의 作中人物들의 이러한 消極的 意味의 反抗態度는 作家 Sartre가 자신의 實存哲學에서 主張하던 앙가쥬망의 참여이론과 現實의 積極的인 行動으로 자신의 自由를 위태롭게 하는 모험 을 敢行하지 못하는 態度의 모순을 입증해 주는 것이다. 그리하여 우리는 Sartre의 말(言)과 行動이 一致하지 않음을 알수 있다. Sartre의 反抗思想은 비록 個人性을 초월하지 못한 限界를 지닌 것이기는 하다. 그러나 神에 대한 人間들의 無條件的인 수용태도에 批判을 가하고 沒人間的 희생을 강요하는 組織社會에 대해서 人間의 존엄성을 부각시키는 反抗行爲를 그의 文學的 主題로 삼음으로써 Sartre는 人間의 主體性의 回復과 解放에 크게 기여하고 있는 것이다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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