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醫藥品 包裝의 色彩 效果에 관한 考察

Title
醫藥品 包裝의 色彩 效果에 관한 考察
Other Titles
ETUDE DE L'INFLUENCE DES COULEURS DANS LE TYPE DE L'EMBALLAGE DES MÉDICAMENTS
Authors
손영란
Issue Date
1981
Department/Major
대학원 응용미술학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
金守錫
Abstract
Cette e'tude a ete' entreprise pour montrer que les couleurs les plus fre'quentes dans le type d'emballage des me'dicaments vendus actuellement en Core'e, s'accordent bien avec le sens universel de la couleur chez l'homme. Tout comme John Ruskin disait qu'une industrie est barbare si elle ne tient pas compte de la beaute', celle-ci acquiert une importance de plus en plus grande dans la trubulente socie'te' industrielle d'aujourd'hui. Cela signific qu'un type de communication visuelle ne doit pas e^tre une simple strate'gie de vente pour une firme mais doit viser a` prote'ger la masse des consommateurs. Un tel modele nous permettra d'avoir toujours acce`s a` plus de beaute'. Parmi les types d'emballage imagine's a` partir des divers domaines de type visuel, on a chisi spe'cialement dans cette e'tude celui des me'dicaments qui contribuent le plus a` la sante' publique. es couleurs qui attirent le plus les sens ont e'te' choisies parmi les e'lements visuels et tactiles des types d'emballage. On les a classe'es comme suit, d'apre`s le syste`me de notation des couleurs de Munsell;R(rouge), O(orange), Y(jaune), G(vert), B(bleu) et P(violet). Cependant, cette e'tude n'a e'te' re'alise'e que sur l'emballage unitaire. Sur la re'partitionn de l'ensemble des couleurs d'apres les vertus d'un me'dicanent, la couleur la plus fre'quente e'tait: agents pour le syste`me nerveux: G/14.4% me'dicaments pour le syste`me circulatoire: G/23.5% me'dicaments agissont sur les organes respiratoires: B/16.1% me'dicaments agissont sur les organes digestifs: B/16.1% agents me'taboliques: G/16.7% me'dicaments contre les microbes antibiotiques: B.18.0% En ce qui concerne ces re'sultats, it faut noter que 1) la couleur employe'e sur l'emballage a peu de corre'lation avec la vertu etablie d'un medicament. 2) que pluto^t elle n'est pas compatible. 3) qu'on utilise plus volontiers le bleu et le vert par conse'quent, il est essentiel qu'on instaure et qu'on poursuive une politique d'ensemble des mode`les, en ce qui concerne l'effet des couleurs dans le type d'emballage des me'dicaments. De plus, une recherche beancoup plus the'orique et empirique par la TDT(e'quipe pour le modiele d'ensemble) est ne'cessarire pour le de'veloppement spe'cifique des types visuele.;본 연구는 국내 의약품 포장 디자인에 있어서 각 效能別로 많이 사용되는 色彩가 어떻게 활용되고 있으며 과연 心理的으로 傳統的으로 生理的으로 人間에게 부여하는 공분모적인 감각의 보편성과 적합하게 Coordinate되고 있는가를 알아보고자 하는데 그 目的이 있다. 藝術이 없는 産業은 야만이라고 표현한 John Ruskin의 말이 아니더라도, 오늘날 세계는 産業과 社會의 새로운 관계를 구하고 있으며, 여기서 美의 문제는 커다란 意味를 갖게 된다. 이러한 새로운 美의 의미에서 볼 때 비주얼 코뮤니케이션 디자인(Visual Communication Desigh) 活動 역시, 단순한 기업의 이익증진이나 판매전략의 방편에서 벗어나 대중을 보호하고 이해하는 측면에서,文化的인 한 요소로서의 理解過程을 거친 視覺表現이어야 한다. 본 연구는 이러한 文化的인 한 요소로서의 시각 디자인 분야 속에서 최종적으로 人體와 상응함으로서 精神衛生的인 측면에 큰 영향을 미치는 포장 디자인의 문제를 다루었으며, 그 연구대상을 상품적인 가치 보다는 人間의 生命에 기여함으로서 公倫理的 가치가 큰 의약품 포장 디자인을 선택했다. 그리고 포장 디자인의 조형 요소 중에서, 가장 인간의 감각에 직접적으로 어필 ( directly sensory appeal ) 하는 色彩 부분 만을 선정하여 멘셀 표색계에 따라 R, O ( YR을 편의상 0로 나타냈음 ), Y,G,B,P로 이에 대한 바탕색과 주조색의 분포도를 추적해 보았다. 단 色彩에 대한 현황 분석은 의약품의 단위 포장에 한해서 이루어졌다. 국내 의약품 포장 디자인의 색채에 대한 현황 분석 결과, 각 계통별로 가장 많이 사용된 색은 신경 - G/14.4% 소화 - G/23.5% 순환 - B/16.1% 항생 - B/16.1% 대사성 - G/16.7% 호흡 - B/18.0% 로서 의약품의 效能別 分類와는 거의 상관성 없이 色彩는 B와 G에 편중하여 있다. 이와 같은 분석과 연구를 통하여 살펴 본 결과, 국내 의약품 포장 디자인은 색채효과에 대한 綜合的이고 多角的인 design policy를 거의 고려하고 있지 않다고 볼 수 있다. 의약품 포장 디자인에 있어서 색채 사용의 문제는 다른 분야의 포장 디자인에 있어서 보다 이 분야에 대한 統合 디자인 팀의 結成이 이루어져 계속적인 연구가 필요하리라 본다.
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일반대학원 > 조형예술학부 > Theses_Master
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