李仁星 硏究

ETUDE SUR LEE IN-SUNG

이 논문은 한국의 근대화가 李仁星의 작가론으로 시도되었다. 李仁星은 그의 타고난 재능과 인상파적 화풍 그리고 화단적 출세로 인하여 지금까지 한국근대회화사의 걸출한 작가의 한 사람으로 평가되어 왔다. 그러나 최근에 와서 그에 대한 비판이 일고 있고 일부에서는 심히 부정적인 평가까지 나오고 있다. 이 상반된 견해가 그에 대한 바른 평가를 혼란에 빠뜨리고 있기 때문에 그의 實像을 정확히 추적하고 그 재료를 토대로 바르게 평가해 보려는 것이 이 논문의 목적이다. 李仁星은 우리나라가 일본의 식민통치하에 있던 시기에, 지방도시의 한 가난한 음식점 아들로 태어나 보통학교를 다녔고 일찍부터 그림에 대한 재능을 발휘하였다. 그후 많은 사람의 도움을 받으며 일본에 가 본격적인 회화수업을 했고 일본의 관전인 「帝展」과 「鮮展」(총독부가 마련한)을 주요 무대로 하여 작품을 발표하고 놀랄만큼 출세를 했다. 해방 후에도 화단의 중진으로서 「국전」창설을 돕고 심사위원으로 활약하다가 한국동란 때 불의의 사고로 죽었다. 한편 그가 일본에 가서 배우고 익힌 그림은 서구의 전통적인 아카데미즘과 인상주의 계열의 회화였다. 그후 그는 인상주의 회화에 더욱 경도하고 그것을 자기의 양식으로 삼았으며 나중에는 세잔느와 보나르적인 스타일의 그림도 그렸었다. 그러나 이러한 편력과 변모는 그의 필연적인 요구에서 나온 일관성을 갖고 있지 않다. 여기서 우리는 다음 의문을 제기한다. 첫째 李仁星은 그가 산 당시 한국의 불행한 역사를 체험하고 증언한 리얼리스트가 아니었음을 알 수 있는데 그 이유는 무엇인가? 둘째 그는 왜 특히 인상주의 회화를 그의 양식으로 택하게 되었으며 세잔느, 보나르에르의 변모는 필연적 요구의 결과인가? 세째 인상주의, 세잔느, 보나르에르의 양식적인 편력이상의 독창적인 그림을 그렸는가? 그렇지 못한 이유는 어디에 있었는가? 네째 이러한 그의 작품을 어떻게 판단해야 하며 또 그가 한국 근대회화사에 끼친 영향을 어떻게 평가해야 할 것인가? 이상의 문제에 입각하여 그 해답을 찾으려고 했다. 그러기 위해 먼저 그의 출신과 성장 및 생활경험을 살피고 그것을 바탕으로 하나는 역사적, 사회적인 측면에서 또하나는 예술적 (회화적) 측면에서 접근하여 그 해답을 종합하였다. 결론을 요약하면, 李仁星은 한국의 역사적, 사회적 현실을 능동적으로 체험하고 그것을 작품화한 화가는 아니었으며 그 이유는 그의 생활경험이나 의식이 철저히 순응주의적이고 사회적이 아닌데 있었다. 다음 그가 인상주의 회화양식을 택하게 된 데는 그가 일본에서 회화수업을 할 당시 그것이 지배적인 양식이었다는 사실 이상으로 그의 감각이나 기질, 생활양식에 부합했기 때문이다. 그러나 그가 인상주의에 충실했으면서도 끝내 그것을 극복하지 못한 것은, 첫째 인상주의 (혹은 세잔느나 보나르)를 방법으로서가 아니라 목적으로 받아드렸고 그러는 동안 스스로 서구지향적인 의식세계를 갖게 된데 있었다. 그가 인상주의의 회화이념과 방법을 철저히 이해하지 못했다는 사실도 빼놓을 수 없다. 마찬가지로 세잔느나 보나르의 그것을 충분히 이해하지 못했음으로 하여 그의 작품전개가 일관성을 잃고 있는 것이다. 물론 사람들은 그의 돌연한 죽음이 치명적인 이유라고 말한다. 그러나 그것은 그의 재능에 대한 애착과 아쉬움에 지나지 않으며 아쉬움이나 가능성에의 기대는 평가 대상이 되지 않는다. 이렇게 볼 때 李仁星은 동시대 화가들에 비해 인상주의에 비교적 충실하려 했던 화가라고는 할 수 있으나, 당시의 역사적 상황으로 보나 회화적인 측면에서나 이를 극복하지 못했던 점에서 한계를 지니며 따라서 그가 한국근대회화사에 끼친 공적이란 것도 그 점에서 어떤 의미를 가질 뿐이다. ;Ce me'moire est un essai d'e'tude sur Lee In-sung ,un peintre core'en de L'e'poque moderne. Lee In-sung e'tait doue` d'un talent extraordinaire' le genre impressionniste de ses oeuvres et son succe`s dans le monde des arts ont fait que la plupart des critiques L'ont conside're' jusqu'a` pre'sent comme L'un des grands mai^tres dans le domaine de la peinture. Cependant ,dans les dernie`res anne'es que nous venons de passer ,on a commence' a` e^tre plus se've`re a` son sujet et la critique lui est parfois pluto^t de'favorable .Le but du pre'sent me'moire e'tait de tenter de de'couvrir le vrai visage du peintre et d'e'mettre un jugment plus objectif en nous basant sur les oeuvres me^mes de l'auteur :en effet ,les deux tendances de la critique ont comme premier re'sultat de redre fort difficile une appre'ciation totalement impartiale . Ne' dans une ville de province ,d'une famille assez pauvre de petits restaurateurs ,a` l'e'poque de l'occupation japonaise ,il devait faire ses e'tudes primaires et se montrer de`s sa jeunesse tre`s doue' pour l'art de la peinture .Par La suite ,gra^ce a` l'aide de nombreuses parsonnes ,il lui fut possible d'aller e`tudier au Japon et c'est la` qu'il commenca vraiment a` travailler la peinture ; Il obtint tre`s rapidement le succe`s a` cause des oeuvres qu'il pre'senta a` cette e'poque en particulier dans des expositions organise'es sous le patronage de l'Etat :l'Expositions Impe'riale et aussi l'Exposition de Chosen organise'e sous le patronage du gouverneur de la pe'ninsule core'enne . Apre`s la libe'ration ,il devait rester le person-nage central du monde artistique et participer a` la fondation de l'Exposition Nationale ;il devait faire partie du jury de cette grande manifestation des arts et c'est en pleine activite' qu'il devait e^tre emporte' lors des e've'nements tragiques de la Guerre de Core'e. Le genre de peinture auquel il s'e'tait forme' pendant son de'jour au Japon e'tait a` la fois le genre traditionnel de la peinture occidentale et le genre impressionniste .Par la suite ,il devait de plus en plus pencher vers l'impressionnisme dont il devait finir par faire la source de son style bien particulier .Sur la fin de sa vie ,il devait aussi peindre un certain nombre de tableaux qui rappellent Ce'zanne et Bonnard .Malheureusement ,ces changements de style ,toutes ces recherches ne purent jamais aboutir a` l'unite' qu'il de'sirait pour son oeuvre. A ce sujet ,nous voudrions soulever un certain nombre de questions . -Tout d'abord , il est facile de se rendre compte du fait que Lee In-sung n'e'tait pas un re'aliste : ses oeuvres ne portent pas te'moignage de cette histoire tragique et malheureuse de la Core'e a` laquelle il appartenait .Quelle est la raison d'une telle lacune ? -En second lieu,quelles furent les raisons qui le firent choisir l'impressionnisme pluto^t qu'un autre style de peinture ? Sa de'marche vers Ce'zanne et Bon-nard re'pondait-elle chez lui a` quelque exigence artistique ? -Troisie`mement ,Lee In-sung nous a-t-il laisse' d'autres oeuvres d'un caracte`re plus personnel et plus cre'atrices que celles au travers desquelles il suit les im-pressionnistes ou Ce'zanne ou Bonnard ? Sinon, ou` faut-il en chercher les raisons ? -Quatrie`mement ,comment faut-il juger de telles oeuvres ? De plus,comment devons-nous appre'cier l'influence de ce peintre sur le monde artistique core'en de l'e'poque actuelle ? Nous avons cherche' a` re'pondre a` ces questions .Dans ce but nous avons examine' la naissance ,la jeunesse et l'expe'rience de l'homme ;nous avons ainsi tente' de donner une re'ponse en nous basant sur l'e'tude des circonstances historiques et sociales,sans ne'gliger le co^te' artistique du sujet que nous traitions . En conclusion ,il nous faut dire que lee In-sung ne fut pas un de ces artistes qui re'ussissent a` faire passer dans leur peinture et leurs oeuvres leur expe'rience et une sensibilite' vive de la re'alite' historique et sociale de la Core'e .Les raisons de ce de'faut ?L'artiste qu'e'tait Lee In-sung semble ,dans son expe'rience et sa facon de voir les choses ,avoire'te' avant tout l'homme qui s'adapte et se plie aux circonstances .Il nous apparai^t de plus comme un personnage antisocial. Ensuite ,s'il choisit le style impressionniste comme mode d'expression ,le fait que cette e'cole , a` l'e'poque de son se'jour au Japon ,e'tait de beaucoup la plus influente y fut certainement pour une grande part .Mais ,plus que cela ,son caracte`re personnel sa sensibilite' et son mode de vie trouvaient la` un genre qui re'pondait chez lui a` certaines tendances profondes. Tout en restant fide`le a` l'impressionnisme ,il donne l'impression de n'avoir pas re'ussi a` le dominer .La premie`re raison de cela ,c'est ,nous semble-t-il,qu'il avait pris l'impressionnisme (ou , plus tard ,Ce'zanne et Bonnard )non pas comme un moyen , mais comme une sorte de but .Ce faisant ,il avait acquis une forme de pense'e et s'e'tait cre'e' un monde totalement tourne' vers l'Occident . On ne saurait ne'gliger de dire que cet artiste reste un homme qui n'avait pas compris en profon-deur l'esprit et la me'thode des impressionnistes ,pas plus qu'il n'avait saisi leurs ide'es dans leur totalite' ;il enest de me^me quand il s'agit de ses derniers mai^tres ,Ce'zanne et Bonnard .Pour toutes ces raisons ,Lee In-sung resta incapable de nous le'guer une oeuvre posse'dant une unite' ve'ritable . Il faut reconnai^tre ,comme on le fait souvent remarquer ,que sa mort pre'mature'e au moment ou` il e'tait en pleine activite'fut pour lui probablement un point final dans une phrase inacheve'e ,une rupture qui lui ravit pour toujours la possibilite' d'obtenir l'occasion de donner toute sa mesure . Une telle attitude ne saurait e^tre autre chose que ;'expression d'un grand regret devant la disparition de ce grand talent avant quil ait pu re'pondre a` notre attente ;mais de telles choses ,des regrets au sujet de possibilite's qui ne se sont pas re'alise'es ne sauraient faire l'objet de la critique . A en juger ainsi ,comme nous l'avons fait remarquer ,Lee In-sung peut parai^tre parmi ses contemporains comme un artiste mode`le de fide'lite' aux ide'es ,principes et me'thodes de l'improessionnisme ,mais quand on examime la question sous l'angle des circonstances sociales en me^me temps que sous celui de la valeur artistique , il faut avouer que le fait me^me que'il resta toute sa vie incapable de tout de'passement limite beaucoup la valeur de son oeuvre .Pour ce qui est de ses me'rites et de son influence sur le monde artistique actuel de Core'e , en raison de la me^me lacune ,il faut bien reconnai^tre une fois de plus qu'ils se trouvent tre`s diminue's.