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Giraudoux 作品에 나타난 神에 關한 硏究

Title
Giraudoux 作品에 나타난 神에 關한 硏究
Authors
오경자
Issue Date
1977
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
鄭秉熙
Abstract
Jean Giraudoux는 1928年경 戱曲 分野에 발을 들여 놓기 전에는 小說家로서 알려진 作家이다. Louia Jouvet를 만난 것이 계기가 되어 그가 戱曲 分野에 상당한 才質을 가지고 있음을 발견하고 그후로 Giraudoux는 괄목할만한 戱曲 作品을 쓰게 되었다. 그는 그의 作品속에서 人物들의 臺詞를 통하여 人間들 사이의 모든 間題点들 즉 戰爭과 平和, 理性과 正義, 精神과 肉休 같은 諸 問題点들을 나타내고 있다. 그래서 그는 이러한 人間의 有限性에서 벗어날 수 있기를 바라면서 神과 入間, 宇宙와人間의 關係를 다루어 보려는 것이다. 이와같이 Giraudoux 作品의 中心的인 主題는 人間과 宇宙의 調和이다. 그러면 Giraudoux의 세 戱曲 作品, Amphitryon 38과 Judith 그리고 Sodome et Gomorrhe에서 나타나고 있는 神의 모습을 살펴봄으로써 人間과 宇宙의 調和를 발견하려는 데에 이 論文의 目的이있다. 우선 Amphitryon 38에서 Jupiter는 人間에게 낯설고, 敵意를품고, 不吉한 징조를 띠고 있는 存在로 나타나고 있다. 하늘은 人間의 사랑을 破減시키려고 위협하고 있으나 Alcmene와 Amphitryon은 모범적이고 행복한 夫婦를 이루고 있으므로 Jupiter는 자신이 分離시킬 수 없는 이 末婦에게 敬意를 표하게 된다. Jupiter가 Alomene에게 膳物하려는 immortalite보다 그녀는 男便 Amphitryon과 나누어 가질 수 있는 단순한 기쁨과 지상의 幸福을 원하고 있다. 이와같이 Alcmene는 幸福이라고 부르는 것에 죽음을 포함시키고 있다. 결국 Jupiter는 Alcmene가 提案하는 神과 入間의 友情을 받아들이게 된다. 이로 인하여 神과 入間의 接近은 作品 Amphitryon 38에서 試圈되고 있음을 알수 있다. 두번째로 우리는 作品 Judith와 Sodome et Gomorrhe에서 人間現實에 對해 無力하고 無觀心한 神을 발견하게 된다. 벙어리이고 귀머거리인 무력한 神들은 멀리서 人間의 災殃을 바라 볼 뿐이다. Giraudoux의 戱曲 作品의 神들은 入間의 幸福한 夫婦를 원하고 있으나 Sodome et Gomorrhe에서 神은 入間의 한 쌍의 男女를 結合시키지 못한다. 神이 그의 創造物에 對해영향력을 상실했기 때문에 人間의 神에 對한 反抗은 계속되고있다. 결국 人間의 神에 對한 反抗心으로 인하여 神은 人間的인 神으로 下落하게 되고 이 人間的인 神은 그의 創造物앞에서 사라지고 만다. 그러므로 作品 J'udith와 Sodome ot Gomorrhe 에서 나타났던 神은 人間에 의해서 判斷되어진 人間的인 神인 것이다. 끝으로, Giraudoux의 作品에서 神을 죽인 것은 더 나은 神을 기대하기 때문이다. 이 세상이 淨化되었을때, 神은 위대한 存在가 될 수 있으며 Giraudoux 자신은 豫言者가 될 수도 있는 것이다. 세상의 淨化 作用과 完成된 入問性으로 인하여 人間은 宇宙의 神性과 만날 수 있으며 宇宙의 自然的인 神性과 交感을 이루게 된다. Giraudoux의 作中 人物들은 그들의 慾求와 생각과 理想에 알맞는 더 나은 世界를 요구하고 있음을 確認할 수 있다. 人間과 字宙사이의 調和는 人間의 現實에 근거를 두고 있으며, Giraudoux는 이러한 宇宙의 神性과의 침묵의 調和를 원하고 있다.;Jean Giraudoux est un auteur qui fu^t connu comme romancier, avant de trouver sa voie au the'a^tre, de'sormais, Giraudoux e'crivit les pie`ces remarquables. Dans ses pie`ces, Giraudoux exprime toutes les grandes proble`mes des hommes par la bouche de ses personnages: la guerre et la paix, la raison et la justice, l'a^me et corps. En voulant e'chapper a` la limitation humane, il tente d'aborder les rapports entre l'homme et Dieu, entre l'homme et l'Univers. Ainsi le the`me fondamental est l'harmonie de l'homme et l'Univers. Cette e'tude apour but de trouver cette harmonie en examinant les images des dieux dans ses pie`ces: Amphitryon 38, Judith, Sodome et Gomorrhe. D'abord, dans Amphitryon 38, jupiter apparait comme e'tranger, hostile, male'fique pour l'homme. Le ciel risque de de'truire l'amour humain, mais parce qu'Alcme`ne et Amphitryon forment un couple mode`le et un couple heureux, Jupiter rend hommage aux e'poux qu'il n'a pu dissocier. A l'immortalite' que lui propose Jupiter, Alcme`ne pre'fe`re les plaisirs simples et le bonheur terrestre partage's avec Amphitryon. Alcme`ne dans ce qu'elle appelle le bonheur, inclut la mort. En effet, Jupiter accepte la propose d'Alcme`ne laquelle est l'amitie' entre Dieu et l'homme. Par la`, le rapprochement de la distance entre Dieu et l'homme est entrepris dans Amphitryon 38. Dans la deuxieme, nous trouvrons les dieux qui aont impuissants et indiffe'rents a` la re'alite' humaine, dans Judith, Sodome et Gomorrhe. Muets, sourds et impuissants, les dieux voient les catastrophes de loin les dieux du the'a^tre de Giraudoux veulent le couple heureux. Mais les dieux ne peuvent unir l'homme et la femme. La re'volte de l'homme contre Dieu continue, car les dieux ont bien peu d'influence sur la cre'ature. Enfin par la re'volte de l'homme contre les dieux, les dieux devient les dieux humains. Les dieux humains se de'robent devant leurs cre'atures. Ainsi, dans Judith, Sodome et Gomorrhe, les dieux est les dieux humains, qui sont jug'es par l'homme. Ensuite, dans ses pie`ces, on a tue' Dieu en attendant mieux. Quand tout cela sera clarifie', il est bien possible que Dieu soit grand, et Giraudoux son prophe`te. Par la purification du monde et l'humanite' accomplie, l'homme peut rencontrer la divinite' du cosmos. L'homme correspond a` la divinite' naturelle du cosmos. On peut affirmer que tous les personnages de Giraudoux exigent un monde meilleur, plus conforme a` leurs besoins, a` leurs ide'es ou a` leurs re^ves. Par nos recherches, l'harmonie de l'homme et l'Univers se trouve a` la base de re'alite' humaine. Giraudoux veut l'harmonie silencieux de l'homme et la divinite' du Cosmos.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
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