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두 Mouchette의 죽음의 의미

Title
두 Mouchette의 죽음의 의미
Authors
崔英祜
Issue Date
1977
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
郭光秀
Abstract
Georges Bernanos가 작품활동을 한 1930년 전후는 유신론적, 무신론적 입장을 막론하고, 인간의 행동을 규제할 선험적인 원리는 없으며 삶의 의미는 스스로 만들어야 한다는 데서 파악된 인간의 자유와, 그러한 자유가 결과하는 생의 비극적 감정이 露出된 시기이다. 그는 이러한 당대의 정신적 상황과 부합되는 비극적인 인간인식을 기독교 사상에 부활시킨, 프랑스의 가장 중요한 기독교 작가의 한 사람이다. 그리하여 평생 자유를 삶의 근원적 가치로서 인식하여 순수한 참여로써 격렬한 정치활동을 하다가 외로운 삶을 마친 왕당파의 정치논객이기도 하다. 38세에 비로소 첫 작품을 내어 놓은 그의 독특한 작품세계를 일별해 보면, 어린이 정신(l'esprit d'enfance)이 거기에서 가장 중요한 주제의 하나가 되어 있으며 주요 인물들은 거의 모두 어린이 정신의 상태에 놓여 있다는 것을 쉽게 확인할 수가 있다. 따라서 우리는, Bernanos를 이해하려면 먼저 그가 말하는 어린이 정신에 대한 이해가 선행되어야 한다고 생각한다. 그리하여 우리는 이 논문에서 그의 처녀작인 Sous le Soleil de Satan과 그가 소설로서는 마지막으로 시도한 Nouvalle Histoire de Mouchette의, Mouchette라는 同名의 두 어린 주인공이 범하는 자살을 통해서 드러나는 어린이 정신을 밝히려고 한 것이다. 그것을 위해 우리는, 우선 1장에서 기독교적인 인간인식의 비극성이 금세기 전반의 사조와 어떻게 일치하는가, 그리고 그것이 어린이 정신과는 어떤 관계를 가지고 있는가라는 문제부터 살펴보았다. 그리고 2장에서는 Bernanos의 작품세계에서 L'esprit d'enfance가 차지하는 중요한 위치를 간단히 밝히고, 그것이 지니는 참된 의미는 어린이의 순진무구한 천진성이 아니라, 어린이가 스스로의 가치판단에 부여하는 절대적 믿음을 죽음까지 무릅쓰고서라도 지키려는 정신적 순수 즉 진정성(authenticit?)이라는 것을 서술했다. 그리고 그것이 Bernanos자신의 깊은 정신적 진리라는 것을 논증하기 위해, 그의 작품의 가장 주요한 영감의 근원인 그의 어린 시절에서 그의 어린이 정신이 어떻게 형성되었는지를 살펴 보았다. 3장에서는 두 Mouchette의 죽음의 의미를 밝혔다. 서양의 형이상학적 감수성의 원류인 기독교적인 형이상학적 감수성은 인간의 본질적인 지향성을, 원죄 이후 이 지상에서 완전히 충족될수 없는 신을 향한 욕망에서 찾는데, 두 Mouchette의 영적 모험은 거기에서 시작된다. 그러나 절대자를 향한 갈망을 씻기 위해 시작된 그들의 그 영적 모험의 항해는, 그것의 참된 목적을 찾지 못한 채 빗나간 열정으로 표현되어, 자살로써 닻을 내린다. 그러나 두 소녀의 자살은 전통적인 기독교의 입장에서 생각하듯 영원한 轉落이 되지 않고 영적 구원의 가능을 나타낸다. 그것은, 그녀들의 그 자살마저 절대적인 가치 판단에 의해 이루어짐으로써 어린이 정신의 핵심인 진정성의 윤리를 표현하고 있기 때문이다. 결론적으로, 이상으로써 볼 때에 Bernanos의 세계에서는 악을 향해 갈지라도 그 지향적인 의지를 가능케 하는 행동의 자유로운 선택, 행동의 진정성, 내적인 믿음을 지키는 사람은, 선에 머물러 있을지라도 스스로의 영적 참여 없이 단순히 규범적으로 행동하는 사람보다 더 큰 구원의 가능성을 가지고 있는 것으로 생각된다고 말할 수 있다. Bernanos는 현대사회의 획일화되어 가는 의식속에 埋沒되고 있는 인간의 자유의지를 소생시키도록 하면서 영적 구원의 좌표를 제시하고 있다고 하겠다.;G. Bernanos publia la plupart de ses romans dans les anne'es 30, e'poque ou` en Europe, on commencait a` ressentir ce que les historiens de la litte'rature contemporaine appellent "le sentiment tragique de la vie". Ce dernier fut entrai^ne` par la liberte' humaine existentielle que l'on put concevoir, en croyant qu'il n'y ait aucun principle a priori re'gissant les actions humaines, et que l'homme ne puisse que cre'er lui-me^me le sens de sa vie. L'un des plus grands romanciers catholiques contemporains, Bernanos renou-vela dans la litte'rature chre'tienne la conception chre'tienne tragique de l'homme qui s'accordait bien avec cette situation spiri-tuelle de l'e'poque. Si l'on regarde son oeuvre me^me rapidement, on peut constater sans difficulte' que l'esprit d'enfance en est un des the`mes les plus importants, et que tous les personnages prineipaux sont dans cdt e'tat d'a^me e'vange'lique. C'est pourquoi nous croyons que la compre'hension de son oeuvre pre'suppose celle de lesprit d'enfance comme il l'entend. A insi nous avons voulu examiner dans cette the`se cet esprit d'enfance a` travers l'aventure des deux Mouchet-tes, he'roines adolescentes de Sous le Soleil de Satan, et de Nou-velle Histoire de Mouchette, desquelles le suicide semble e^tre, croyons-nous, l'expression ultime et supre^me de leur esprit d'en-fance. Dans le chapitre premier, nous avons montre' comment le tragi-que de la conception chre'tienne de l'homme s'accorde avec la pensee' me'taphysique ge'ne'rale de la premie`re moitie' du xxe sie`cle, et quels rapports il a avec l'esprit d'enfance Dans le chapitre II, nous avons cerne' la place qu' accupe l'esprint d'enfance dans l'univers bernanosien; et nous avons mis en lumie`re le vrai sens de celui-la`, qui n'est pas l'innocence enfantine, mais la purete' spirituelle consistant a` donner une croyance absolue a` son jugement de valeur pour le de'fendre en risquant sa vie me^me; c'est, en enuployant um mot plus courant dans la lit-te'rature comtemporaine, l'authenticite. Afin de prouver que l'esprit d'enfance est aussi la ve'rite' profonde de la vie intime de Bernaos lui-me^me, nous avons essaye' de retracer quelques e've'nements significatifs de son enfance. Enfin, dans le chapitre III, nous avons e'claire' le sens de la mort des deux Mouchettes. La sensibilte' me'taphysique chre'-tienne, qu'on pourrait croire e^tre le fond de la sensibilite' me'taphysique europe'enne en ge'ne'ral, trouve le ressort du devenir fondamental de l'homme dans son de'sire de Dieu qui, depuis la chute originale, ne pourrait e^tre satisfait entie`rement; et c'est la` que se situe le point de de'part de l'aventure des deux Mouchettes. Mais leur aventure se termine par leur suicide, leur de'sir spirituel n'ayant pas trouve', au moins provisoirement, leur vrai objet. Et pourtant, leur suicide ne signifie pas leur condamnation e'ternelle commey croiraient les chre'tiens traditionels; il manifeste bien au contraire leur possibilite' de salut. Car chez elles, le suicide me^me, accompli selon leur jugement de valeur absolu, a re'sulte' de leur authenticite', c'est-a`-dire de leur esprit d'enfance. En conclusion, on pourrait dire que dans l'univers bernanosion, les pe'cheurs libres, c'est=a`-dire authentiques ont plus de possibilite' de salut que les pharisiens conformistes, c'est-a`-dire inauthentiques.
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