View : 1046 Download: 0

Full metadata record

DC Field Value Language
dc.contributor.advisor鄭智榮-
dc.contributor.author이선하-
dc.creator이선하-
dc.date.accessioned2016-08-26T11:08:54Z-
dc.date.available2016-08-26T11:08:54Z-
dc.date.issued1995-
dc.identifier.otherOAK-000000057523-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/203029-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000057523-
dc.description.abstractDons notre e′tude, nous avons e′tudie′ les formes strophiques a` travers l'oeuvre de Victor Hugo intitule′e Les Contemplations. Ce pre′sent me′moire de mai^trise se propose de de′gager des Contemplations, toutes les formes strophiques employe′es par le poe`te et de les classer selon le type de strophe. Cette de′marche servira non seulement a` savoir quelles sont les formes pre′dominantes qui apparaissent, mais aussi a` bien mettre en e′vidence leer fre′quence. D'apre`s notre analyse, on peut observer que V.Hugo a` essaye′ en me^me temps de respecter les re`lies de versification traditionnelle et de produire de nouvelles formes poe`tiques. On remarque que ce sont les quatrains et les sixains qui dorninent en fre′quence dans les Contemplations. Mais, V.Hugo a` aussi employe′, bien que moins fre′quemment, des quintils, des septains ainsi que des douzains. De plus, souvent it a alterne′ deux formes de strophes diffe′rentes dans un me^me poe`me. On remarque par ailleurs une alternance de strophes fe′minines et masculines de me^me forme. De me^me, l'enjambement strophique qui indique la discordance entre le me`tre et la` syntaxe est tre`s utilise′. On peut constater e′galement que l'auteur s'affranchit de plus en plus, par rapport aux autres recueils de poe`mes pre′ce′dents, de la` structure strophique et qu'il la remplace progresssivement par le syste`me de rimes plates. Les poe`mes de V.Hugo ou` en respectant la` versification traditionnelle, diverses formes strophiques ont e′te′ tente′es, et ou` l'on peut voir de nouvelles formes poe′tiques apparai^tre, ont permis a` ses succecceurs de recherches de nouvelles formes en de′passant les formes pre′ce′dentes. Donc, comme nous l'avons dit pre′ce′demment, nous avons e′tudie′ les formes strophiques dans Les Contemplations de V. Hugo dans cette e′tude, nous espe′rons que cette e′tude pourra` servir de point de re′fe′rence aux analyses de nouvelles formes poe′tiques. Ici, nous pensons, en particulier, aux formes poe′tique, libe′re′es de la versification traditionnelle de l'apres V.Hugo.;본 논문은 불란서 시의 거장이라 할 수 있는 빅또르 위고(Victor Hugo)의 시형식을 그의 시집 'Les Contemplations'을 통해서 살펴본 것으로, 그가 'Les Contemplations'에서 사용한 모든 형태의 시절(strophe)을 밝혀내고 그것들을 시절의 유형에 따라 모아서 어떤 시절이 지배적인 형태인가를 알아낼 뿐만 아니라 그 빈도 수를 증명하는데 목적이 있다. 그러므로 시인이 자신의 사고를 시를 통해 나타내는데 있어 가장 자유롭게 이용한 형태는 어떤 것이고 그 결과 시인의시 기법은 어떤 양상을 띠는지를 알 수 있게 된다. 위고는 'Les Contemplations'에서 전통작시법(versification traditionnelle)을 준수함과 동시에 새로운 시 형식을 추구하고자 하였음을 볼 수 있다. 4행시절(quatrain)과 6행시절(sixain)이 주된 형태이지만, 5행시절(quintil), 7행시절(septain)을 비롯하여 12행시절(douzain)에 이르는 다양한 시절 형태는 물론, 하나의 시가 두 가지 형태로 또는 그 이상의 시절 형태가 교체된 경우도 많이 있다. 또 포옹운(rime embrasse′e)보다는 교차운(rime croise′e)을 주로 쓰고, 대부분 시절이 남성운(rime masculine)으로 끝나지만 여성운(rime fe′minine)으로 끝나는 시절과 교체시키기도 하였다. 한편 통사론적으로 하나로 연결되는 문장의 일부가 다음 시절에까지 이어지는 시절걸치기(enjambement strophique)의 현상도 잘 나타난다. 전통적인 작시법을 잘 따르면서 다양한 시절 형태를 시도하여 많은 새로운 시형식을 남긴 위고의 시는, 전통적 형태에서 벗어나서 새로운 형태를 추구할 후세 시인들에게 그 본이 되었다. 따라서 위고의 시는 현대시를 연구하는데 선행되어야 할 전통작시법에 대한 인식에 있어 매우 중요한 위치를 차지한다.-
dc.description.tableofcontents목차 = i 논문개요 = iii Ⅰ. 서론 = 1 Ⅱ. 시절의 형태 = 3 A. 시절의 정의 = 3 B. 4행시절 (LE QUATRAIN) = 5 1. 등시구 4행시절 (Les quatrains isome'triques) = 5 2. 결구가 짧은 4행시절(Les quatrains a` clausule) = 21 3. 대칭 4행시절 (Les quatrains syme'triques) = 26 C. 5행시절 (LE QUINTIL) = 32 1. 등시구 5행시절 abaab (Les quintil abaab isome'trique) = 34 2. 5행시절 abbab와 ababb (Les quintil abbab et ababb) = 35 D. 6행시절 (LE SIXAIN) = 37 1. 두개의 3행시절로 된 등시구 6행시절 (Les sixains isome'triques a` double tercet) = 39 2. 대칭 6행시절 (Les sixains syme'triques) = 43 3. 두개의 3행시절로 된 비대칭 6행시절 (Les sixains dissymetriques a` double tercet) = 51 4. 2행시절로 끝나는 6행시절 (Les sixains a` distique final) = 55 E. 7행시절 (LE SEPTAIN) = 59 1. 4행시절로 시작하는 7행시절 ( Septains a` quatrain initial) = 59 2. 다른 형태의 7행시절 ( Les autres septains) = 61 F. 8행시절 (LE HUITAIN) = 63 1. 고대 8행시절 (Huitains anciens) = 63 2. 현대 8행시절 (Huitains modernes) = 65 G. 10 행시절 (LE DIZAIN) = 67 1. 등시구 고전 10행시절 (Le dizain classique isome'trique) = 67 H. 10행시절 이상의 시절들 (LES STROPHES DE PLUS DE DIX VERS) = 71 Ⅲ. 결론 = 74 참고 문헌 = 76 RELEVE' ME'TRIQUE DES CONTEMPLATIONS = 78 Re'sume' = 81-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent2589018 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.titleVictor Hugo의 Les Contemplations에 나타난 Strophe 연구-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translatedEtude sur les strophes dans Les Contemplations de Victor Hugo-
dc.format.pageiii, 82 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 불어불문학과-
dc.date.awarded1995. 2-
Appears in Collections:
일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Master
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Export
RIS (EndNote)
XLS (Excel)
XML


qrcode

BROWSE