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Baudelaire의 作品에 나타난밤에 대한 硏究

Title
Baudelaire의 作品에 나타난밤에 대한 硏究
Authors
金美姸
Issue Date
1977
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Advisors
兪平根
Abstract
얼마전부터 우리나라 대학 강단이나 문단에서는 구조주의에 관해 대단한 관심들을 가지기 시작하여 이제 그 연구가 제법 活潑하게 進行되고 있다. 그러나 아직 문학비평의 영역에는 그런 方法들이 滿開한 형태로 적용되고 있지는 못한것 같다. -isme자체에 대한 完璧한 硏究와 理解에 앞서 설 익은 적용을 시도한다는 것이 어느 정도 무리가 있는 것이기는 하지만 어느 의미에서는 이와같은 과감한 시도가 한 사람의 作家, 하나의 作品을 이해하는데 새로운 方法的 통로를 열어주는 것이 되리라고 생각된다. 그리하여 本人은 상당히 많은 문학도들의 硏究對象이 되었고 또 現在도 되고 있는 보들레르를 또 한번 다루는데 있어 나름대로 확실한 方法이라고 생각되는 이마쥬 解釋法에 바탕을 두고 詩에 대한 새로운 이해의 각도를 제시해 보고자 한다. 보들레르의 詩는 現實속의 투철한 인식밑에서 이상을 추구해 낸 미학에 근저를 둔 것으로 그는 이상적인 美의 구현 내지 창조를 詩가 도달해야 할 目的으로 삼았다. 그는 감각적인 세계와 초감각적인 우주와의 신비로운 교감을 통하여 現實과 理想 사이에서 그 矛盾點을 초월하려 한다. 本 論文은 보들레르에 있어, 밤의 영상을 테마로 삼아 이러한 교감에 의하여 詩人의 創造的 體驗과 그가 추구하고자 하는 美가 어떻게 나타나는가를 탐구하는데 그 目的을 두고 있다. 本人은 보들레르의 作品에 깔려 있는 밤의 영상들을 可能限한 폭넓게 채취하여 그것들이 지니는 詩的 價値와 그 밤들이 의미하는 바를 밝혀냄으로써, 결국에는 그 밤이 떠올리는 하나의 원형을 찾아내어 그러한 目的을 實現시키고자 했다. 이러한 목표와 방향하에서 논문의 본론은 3부로 나뉘어 전개된다. 第1部는 現實的인 밤의 영상들과 그것이 결과시키는 詩的 價値를, 第2部는 人工的인 밤과 그것의 의미를 , 第3部는 이러한 양면의 밤에 의해 보들레르가 추구하는 美가 어떻게 정의되는가를 다루었다. 그 내용적인 것을 세분하여 요약하면 이러하다. 두개의 얼굴을 가진 보들레르의 밤중 현실의 밤은 온갖 악덕들이 범람하는 인상을 띤다. 詩人은 이 밤을 두려워하며 거기서 구제되기를 열망한다. 반면 이 무서운 밤을 經驗한 後에 詩人은 새로운 창조의 可能性을 發見하며 그 밤은 말하자면 이상으로서의 빛을 약속한다. 第1部에서는 이미 밝힌바의 것을 우울.심연.죽음의 영상으로 전개시켜 탐색하였고, 第2部에서는 무서움 現實의 밤이 부드러운 밤, 빛나는 밤으로 변모되는 것을, 第3部에서는 빛과 어두움을 공존시키는 밤의 속성들과 이 속성들이 구현된 영상을 그리고 結論的으로 그러한 것을 통해 현시되는 보들레르의 미학, 미적 진리를 규명하였다. 그리하여 結論的으로 밝혀낸 것은 이와 같은 보들레르의 미학 法則이 상반되는 두 槪念의 二元性 或은 兩面性을 統合하려는 의지로서 說明된다는 것이며, 또한 詩人의 그러한 의지는 그가 다루는 각 테마마다에 일관하는 하나의 구조적 원형이었다는 것이다.;Depuis quelque temps de'ja` on a commence' s'inte'resser au structuralisme et en ce moment, son e'tude se fait de facon de plus en plus approfondio a` la confe'rence universitaire et au cercle litte'raire core'ens. Mais il ne semble pas que celle nouvelle me'thodlogie ait e'te'applique'e au domaine de la critique litte'raire. Il est un peu difficile de tenter une telle application avant l'e'tude et la compre'hension parfaites d'une tendance litte'arire elle-me^me. Mais pourtant je crois qu'un essai aussi courageux permettra peut-e^tre d'e'laborer une nouvelle approche me'thodologique pour comprendre un e'crivain ou un oeuvre. Ici, je voudrais proposer une nouvelle direction pour la compre'bension d'un poe`me, fonde'e sur la cririque arche'type, une sorte de structuralisme, qui, a` l'e'tude de Baudelaire. Les vers de Baudelaire sont l'expression d'une esthe'tique qui recherche l'ide'al a` partir d'une connaissance pe'ne'trante du r'el. Baudelaire a vise' a` la cre'ation ou a` l'incarnation de la Beaute' ide'ale afin que le poe`me atteigne le but poursuivi. Il de'passe la contradiction entre le re'el et l'ide'al en de'celant de myste'riouscs correspondances entre le mondedes sensations et l'univers supasensible. Le but de cette the`se est de conside'rer comment se manifestent l'espe'rience cre'atrice du poe`te et la Beaute' qu'il veut appre'hender par ces correspondances Pour cela d'abord nous avons choisi pour the`me les images de la nuit et apre`s avoir e'clare' les valeu'rs poe'tiqes de ces images et ce que les nuits baudelairi-ennes ont singifie', nous avons de'cele' en elles un ar-che'type et ainsi re'alise' notre but. Avec cette orientation et ce but, nous avons divise' notre e'tude en trois parties. Dans la premie`re nous e'tudions les images de la nuit re'elle et leur valeur poe`tique. Dans la deuxie`me, les images de la nuit artificielle et leur signification. Dans la troisie`me, comment la Beaute' est de'finie par cette double acception de la nuit baudelairienne. Re'sumons cette e'tude plus minutieuse. Des deux nuits baudelairiennes, la re'elle nous donne l'impression de faire surgir tous les vices. Le poe`te a peur d'elle et aspire a` lui e'chapper. Cependant apre`s cette expe'rience redoutable, le poe`te de'couvre la possibilite' d'une nouvelle cre'ation poe`tique, en quelque sorte, cette nuit lui promet la lumie`re en tant qu'ide'al. Ainci de'veloppons-nous on de'tail les trois parties. Lapromie`re partie est constitue'e par trois chapitres consacre's au Spleen, au Gouffre et a` la mort. La deux-ie`me nous montre que la nuit re'elle se me'tamorphose en la nuit douce et la nuit lumineuse. La troisie`me nous indique diabord quelques attriburs de la nuit, lesquels toujoups les te'ne`bres coexistent avec la lumie`re, puis quelques images que repre'sentent ces attributs, et enfin l'esthe'tique de Baudelaire et la ve'rite' esthe'tique qui se re've'le on de'finitive par celles-ci et par ceux-la`. Enfin, ce que nous voudrions bien mettre en lumie`re c'est que la re`gle de l'esthe'tique de Baudelaire est exprime'e en tant que volonte' d'unifier la dualite' de deux conceptions contraires et que cette volonte' du poe`te est un archetype structural parraissant consta-mment dans chaque the`me chez lui.
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