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언어장애자의 말(口語)에 나타나는 리듬장애에 관한 고찰

Title
언어장애자의 말(口語)에 나타나는 리듬장애에 관한 고찰
Other Titles
(A) study of rhythm in speech disorders
Authors
김경은.
Issue Date
1982
Department/Major
대학원 교육심리학과
Keywords
언어장애자구어리듬장애
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Dans cette etude, nous supposons qu'il existe une relation indissociable entre le rytmne et le langage, et le trouble du rythme peut provoquer la perturbation du langage. Nous proposons, donc, de parler de la forme et les caracte´rtstiques du trouble du rytbme dans Ie trouble du langage et de la parole, de l'importance de l'e´ducation rythmique dans la re´e´ducation orthophontque. En plus, nous esseyons de parler de la re´e´ducation rythmique du troußle du rythme. Nous traitons notre e´tude avec la me´thode de bibliographie. Dans cette e´tude, nous parlons de cing types pathologiques comme la forme du trouble du langage et de la parole: l'enfant sourd, la de´ficience mentale, les cas neurologiques, le b??be´gaiement, le retard de parole. On peut de´crire les caracte´ristiques du trouble du rythme comme la suivante. l. La parole de l' enfant sourd est perturbe´e par le trouble du rythme lie´ au de´ficit auditive. 2. La parole de la de´ficience mentale est perturbe´e par le trouble du rythme lie´ a` l' insuffisnnce intellectuelle. 3. La parole dans les cas neurologigues est perturbe´e par Ie trouble du rythme lie´ aux troubles dans l' activite´ motrice volontaire et les centres du langage, (I.M.C., maladie de parkinson etc.) 4. La parole dans le be´gaiement est perturbe´e par le trouble du rythme lie´ a` la de´sorganisation des moules de la courbe rythmo-me´lodiques de la parole. 5. La parole dans le retard de parole est perturbe´e par le trouble du rythme lie´ a` l'indiscrimination des suites des sons entendus. La re´e´ducation pourra e^tre envisage´e au niveau de, l. la discrimination des diffe´rents qualite´s du son: Intensite´, dure´e, hauteur, vitesse du rythme, 2. l' acquisitions de notions nume´ro-rythmiques. - alternance des rythmes - structuration du rythme 3. l'acce´s du rythme au niveau du langage et de la paroie. En conclusion, nous avons constate´, dans cette e´tude, que toute e´ducation rythmique constitue un e´le´ment indispensable a` une bonne structuration du langage et fait partie inte´grante de la re´e´ducation orthophonique. ;본 연구에서는, 리듬과 언어 사이에 밀접한 연관이 있으며, 리듬 장애가 있으면 언어도 따라서 손상될 것이라고 보았다. 그리하여, 언어 장애자의 말(口語)에 나타나는 리듬 장애의 형태와 특징, 그의 교정 단계에서의 리듬 교육의 중요성과 교정 방안 문제를 설정했다. 본 연구에서는, 문헌 연구의 방법을 통해 본 연구 문제들을 논의하고자 했다. 본 연구에서 다루어진 언어 장애 형태는 농아, 정신 지체아, 신경병학적 장애자, 말더듬 아동, 발음 지체 아동의 5가지 부문이다. 각 리듬 장애의 특성은 다음과 같다. 첫째, 농아의 말소리(口語)는 청각적 손상으로 인한 리듬 장애로 손상되어 있다. 둘째, 정신 지체아의 말소리는 지적 손상으로 인한 리듬 장애로 손상되어 있다. 셋째, 신경학적 장애자의 말소리는 의지적 활동 장애와 언어 중추의 손상으로 인한 리듬 장애로 손상되어 있다.(뇌성마비, Parkinson 병등). 넷째, 말더듬 아동은 말의 리듬, 멜로디 곡선의 형이 파손된 비조직 상태의 말(口語) 구조를 지닌다. 다섯째, 발음 지체 아동의 말소리는 음(音)의 연속됨을 변별하지 못함으로 인한 리듬 장애로 손상되어 있다. 위의 리듬 장애의 교정 방법의 방향은 다음과 같다. 첫째, 음(音)의 구성요소인 강도, 길이, 높이, 리듬의 속도 등의 훈련 둘째, 수(數) - 리듬(nume´ro-rythmique) 개념의 획득 훈련 - 리듬의 반복 - 리듬의 구조 셋째, 말소리와 언어적 차원에서의 리듬의 도입에 관한 훈련을 한다. 결론적으로 본 연구를 통해, 리듬교육은 좋은 언어 구조를 갖게 하는 데 필수 불가결한 요소이며, 언어 교정에 중요한 역할을 한다는 점을 확인했다.
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일반대학원 > 심리학과 > Theses_Master
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