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원의 형상화를 통한 종이의 Collage기법 연구

Title
원의 형상화를 통한 종이의 Collage기법 연구
Other Titles
Etude de la technique de collage de papier par la realisation des images de cercle
Authors
권영숙
Issue Date
1990
Department/Major
대학원 섬유예술학과
Keywords
형상화종이Collage꼴라쥬섬유예술
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
근대 섬유예술은 아직「섬유」라는 형식과 인식의 범주를 크게 탈피하지 못하였다. 이를테면 전위미술이 시도하는 것과 같은 탈(脫)형식의 논리나 방법론에 익숙하지 못하였던 것이라고 하겠다. 그러기에 그것에서 벗어나려 해도 재료나 기법의 한계를 느껴왔다. 그러나 현대 섬유예술은 재료 및 표현방법에서 무한한 다양성을 보임으로서 새로운 조형예술의 장르로 발전하여 다채로운 양식으로 조형영역을 넓혀가며 환경예술로까지 전개되고 있다. 현대 섬유예술은 어떠한 형식의 제한도 없으며 예술적 표현이 가능한 것이면 무엇이든 자유롭고 활발하게 등장하기에 이르렀다. 이러한 섬유예술 작품은 섬유재질이 갖는 다양한 재질을 사용하여 엮고, 수(繡)놓고, 짜고 하는 기법과 더불어 섬세한 염색기법이 뒤따름으로 표면의 효과에 현격한 차이를 가져옴으로서 작품의 표면에 회회가 따를 수 없는 풍부한 시각·촉각적 성질을 표현할 수 있는 특징을 지니고 있다. 본 논문은 섬유예술의 재료적 측면에서 커다란 변화를 가져온 종이를 이용한 꼴라쥬(collage)기법의 현대 자수작품 6점을 제작 · 분석하였다. 작품제작을 위한 이론적 배경으로는 종이에 대한 역사적인 고찰과 종이가 현대미술, 특히 현대 섬유예술에 끼치는 영향력을 살펴 보고 기법면에서는 꼴라쥬와 현대자수를 살피며 마지막으로 표현방법에 있어서는 원(圖)의 상징적인 이미지를 정신적 · 사상적 배경을 이룬 만다라(曼茶羅)와 태극(太極)에 바탕을 두고 분석하였다. 작품제작에 있어서는 염색 · 꼴라쥬 · 현대자수 기법을 거의 같은 비율로 응용하여 적용시킴으로서 종합 섬유예술로서의 작품제작을 추구하고자 하였다.;L'art textile moderne n'a pas encore largement affranchi do la cate´gorie de fibre textile en forme et en connaissance. Il n'est pas habitue´ a`la logique et a˘ la methodologie telle que la forme que les arts d'avant-garde ont tente´s de se libe´rer C'est pour cette raison que l'art textile s'est rencontre´ a` la limite en matie˘re et en technique malgr'e les tentatives de l'en echapper. Pourtant, l'art textile d'aujourd'hui se developpe a˘ un nouvel genre des arts plastiques en diversifiant sans limite les mate´riaux utilise´s et les techniques d'expressions employ´ees. Il se developpe aussi a˘ un art d'environnement en s'e´tendant les champs plastiques pas les styles varie´s. Le developpment re´cent de l'art textile n'impose aucune restriction sur la forma et permet tout styles pourvu qu'il peut exprimer le sens artistique. Une telle oeuvre d'art textile a le caracte´re qui permet d'exprimer d'amples natures visuelles et tactiles sur la surface par les effets spe´ciaux, que la peinture ne peut suivre, en utilisant les diffe´rents grandeur do matie˘re fibreuse et les techniques de tissage, de nouage et de broderie avec la technique de´licate de teinture. Dans ce travail, apre˘s avoir etudie´s les proce´de´s d'e´laboration de papier core´en et les effets historiques sur l'art moderne en particulier sur l'art textile, j'ai re´alise´e et analyse´e les six(6) oeuvres d'art textile en utilisant la technique de collage des papiers qui ont connus un progre´s fulgurant au point de vue de matie´re employe´e dans l'art textile. J'ai cherche´e a˘ re´aliser les oeuvres d'art synthe˘se de fibres en appliquant les techniques do teinture, de collage et de la broderie moderne a˘ travers la re´alisation des images de cercle qui a fait les fonds spirituels et ide´ologiques des philosophies orientales du Mandala et du Taegeug.
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일반대학원 > 조형예술학부 > Theses_Master
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