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Jean-Robert Ipousteguy 彫刻의 造形性

Title
Jean-Robert Ipousteguy 彫刻의 造形性
Other Titles
Etude Sur la sculpture de Jean-Robert Ipousteguy
Authors
金明雲
Issue Date
1987
Department/Major
대학원 조소과
Keywords
Jean-Robert Ipousteguy조형성조소
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Jean-Robert Ipouste´guy는 현대인의 內面世界를 깊이 관찰하고, 人間의 實存을 중심으로 인간의 창조적 양심의 문제, 삶의 문제, 시판과 그 초원의 문제 등을 다룸으로서, 불안을 안고 살아가는 있는 現代人에게 自我의 발견과 진정한 삶의 방향을 제시해주고 있다. 본 연구의 목적은 J Ipouste´guy의 조형이념과 그의 양식적 전개에 따른 전반적인 분석을 통해 그것을 형상화한 방법은 어떤것인지를 인하여 그 조형적 특성을 규명하는데 있다. 본 연구의 내용은 J Ipouste´guy의 思想的 時代的배경으로 20 C의 인류휴머니즘을 알아보고, 그의 작가로서의 형성과정과 예술관을 기초로 하여 표현양식의 특성을 촉감성, 해체성, 건축성의 세가지 측면으로 나누어 분석하였다. 본 연구의 방법은 문헌과 작품을 기본자료로 하였으며 作品表集은 現代文明속의 인간의 삶의 모습에 관한 J Ipouste´guy의 作品이 가지는 상징적 폭면을 형태별로 분류하여, 촉감성 16점, 해체성 10점, 건축성 15점을 그 특성이 잘 표현된것으로 有意表集하였으며, 연구한 결과는 다음과 같다. 촉감성 : J Ipouste´guy의 촉감성은 생명의 근원인 大地의 표면과 같은 거치른 마띠에르로 나타나며, 결합한 자리, 또는 침식된 영역을 그대로 폭로하고 있는것은 피부에 대한 은유이며 人間의 內的인 腐蝕의 상징이다. 해체성 : J Ipouste´guy의 인물은 거의 모두 傷處를 갖고 있으며 그것은 파열·분열의 이야기이다. 해체와 분열 그리고 결합은 인간의 삶과 죽음이라는 본질적 존재를 향한 의지라고할 수 있다. 그의 해부는 조작된 해부로서, 그것은 허구에 대한 하나의 경고이며 진실을 나타낸다. 건축성 : 건축은 인간이 자신을 보호하기 위해 은둔하는 장소이다. 그것은 生命을 잉태하는 子宮이나 여성의 性으로 상징시키고 있으며 또한 生命을 보호하고 安住하려는 인간의 의지로서의 砦로 표현되고 있다. 인간의 자연적이고 가장 본래적인 것에의 갈망이 건축의 지로서 나타나고 있다. J. Ipousteguy의 作品에서 構造物과 조각의 건축적인 構造를 지배하는 대조와 통일성은, 인간과 그의 건축사이의 대조와 통일성을 반영하고 있다.;En observant profonde´ment l'univers interne du contemporain et en traitant se´rieusement le proble´me do la conscience cre´ative d' l'homme, do la vie, do temps et do la transcendance do temps, Jean-Robert Ipouste´guy pre´sente la de´couverte du soi-me^meet la direction do la vie ve´ritable aux contemporains qui vivient l'angoisse. L'objet do cette e´tude est d'eclairer le caracte´re et la plastique do I'oeuvre d'Ipouste´guy, a` travers les ide´es de l'artiste et on analysant l'evolution do son style. Auant au contenu do cette e´tude, nous examinerons dans un premier temps l'humanisme do 20e sie`cle au travers des ide`es et do l'ecpoque d'Ipouste´guy; nous re´partirons ensuite les caracte´ristiques do son style on 3 cate´gories. Le carate´re tactile, le caracte`re anatomique et le caracte`re architectural. Nos travaux se sont appuye´s sur des ouvrages do documentation ainsi que sur les oeuvres d'Ipousteguy. La symbolique des oeuvres a e´te´ classee, en fonction des particularites et des formes do chacune d'elles: le earacte´re tactile pour 16 oeuvres, l'anatomie dans 10 oeuvres et le caracte´re architectural dans 15 autres. 1) Le caracte`re tactile Le caracte`re tactile d'Ipoustfguy se pre´fsente sous l'apparence do la terre, source do la vie. Et les points do jonction visibles sur les oeuvres ou l'expression des espaces e´rode´s symbolisent la peau et la corrosion inferno do l'homme. 2) Le caracte`re anatomique Pre`sque tous les personnages do Jean-Robert Ipouste´guy portent des blessures, synonymes d'explosion et do rupture, Le caracte´re tactile des oeuvres d'Ipouste´guy est e´troitement lie´ au caracte`re anatomique. La pre´sence do ces blessures on est la preuve. Le caracte`re anatomique, les contrastes, les oppositions expose´s dans toutes ses oeuvres peuvent marquer la volente´ do l'artiste d'insister sur l'importance do couple vie-mort. L'anatomie d'Ipouste´guy, me^mo si elle no correspond pas exactement aux crite`res del'anatomic madical, est le fruit do son imagination. C'est a` lafois one mise on garde et one expression do ve`rite`. 3) Le caraete`re architectural L'architecture est un endroit ou l'homme se retire do monde pourse re´fugier. Cet endroit pout e^tre le ventre do la me`re ou one citadelle. La recherche do naturel qui est le de´sir le plus primitif de l'homme se montre dans la volonte´ l'architechture. Le contraste et l'unite´ dominant la structure architecturale do ses objets structure´s et do ses sculptures, refle`tent le contraste et l'unite´ entre l'homme et l'architecture.
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