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dc.contributor.author李淑姬-
dc.creator李淑姬-
dc.date.accessioned2016-08-26T10:08:14Z-
dc.date.available2016-08-26T10:08:14Z-
dc.date.issued1984-
dc.identifier.otherOAK-000000025060-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/199008-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000025060-
dc.description.abstract20C의 대부분의 미술가들은 자연을 재현한다는 不問律같은 전시대의 법칙에 대항하여 마음대로의 자기주장을 부르짓는 개인중심의 표현행위라는 특수한 성격을 띄고 나타났다. 이러한 움직임은 1905年 Matisse로 대표되는 야수파를 시작으로 1908年의 입체파, 1909年의 미래파, 1916年의 다다운동으로 連係되었고 1924年 Andr´e Breton에 의해 표면화된 초현실주의와 그 초현실주의에 근원을 두고 출발한 추상표현주의에 와서 절정을 이루었다. 이들은 대체로 人間存在에 대한 질문을 제기하려는 경향의 미술이었으며 線과 色彩의 끝없는 遊 를 통하여 인간 實在를 추적하고 파헤치려는 의도를 가진 미술이었다. 이러한 순수형태추구의 여러가지 경향은 오늘의 抽象繒畵 속에서 다양한 모습으로 계승 발전되고 있다. 本 논문에서의 작품의 의도는 내면의 이미지를 추구하였기 때문에 초현실주의에 있어서 人間本質에의 접근방법인 無意識에 관한 이론을 도입하였으며 순수조형작업을 통하여 內面世界의 불투명한 의식을 구체적으로 표현하고자 시도하였다. 따라서 內的必然性에 의해 표현을 한 W.Kandinsky와 수평 수직의 구도를 탈피, 대각선화법으로 전환한 Theo Van Doesburg, 靑單色 회화를 한 Yves Klien, 드로잉작가인 Josep Beuys의 이론과 방법을 연구하여 참고로 하였으며 본인의 회화에 있어 보다 나은 방법과 가치관을 모색하고자 했다.;En ce qui se concerne en art, le 20^(e) sie`cle voit se dessiner une re´action contre le sie`cle pre´ce´dent. Cela veut dire que l'art n'est plus la copie exacte de la nature, mais devient l'acte d'expression personnelle qui consiste a` exprimer librement l e moi des artistes. Ce mouvement, inaugure´ par le fauvisme en 1905 dont Matisse reste un des repre´sentants principaux, se prolonge au dadaisme en 1916 a` travers le cubisme en 1908 et le futurisme en 1909. Il atteint son apoge´e au surre´alisme propage´ par Andre´ Breton en 1924 et a` l'expressionisme abstrait qui nait de ce dernier. Mettant en question l'e^tre humain, les divers courants de ce mouvement visent a` poursuivre et a` de´voiler la re´alite´ de l'e^tre, avec les jeux inlassalbes aux lignes et aux couleurs. Et la peinture abstraite d'aujourd'hui continue et de´veloppe ce mouvement qui s'oriente vers la que^te de la form e pure. Dans ce cadre, l'oeuvre dans cette e´tude, poursuivant l'image intime, essaie de transcrire la conscience obscure par le travail de la plastique pure. Ce travail est base´ sur la the´orie du surre´alisme qui concoit l'inconscience comme une voie d'acce`s a` l'essence humaine. Et je crois que je subis les influences de quelques-uns, par exemple, W. Kandinsky qui s'expresse selon la ne´cessite´ in-time, The´o. Van Doesburg qui fait l'usage de la diagonale en se de´barrassant de la composition horizontale-verticale, Yves Klien dans son travail de la seule couleur bleue, et Josep Beuys dans sa technique du "drawing". En e´tudiant sur leurs travaux, j'essaie de trouver le meilleur moyen d'e´laborer l'univers de mon art.-
dc.description.tableofcontents목차 = ⅳ 논문개요 = ⅶ Ⅰ. 서론 = 1 A. 연구문제의 진술 = 1 B. 연구의 목적 = 2 C. 연구의 내용 = 3 D. 연구의 방법 = 4 1. 이미지 탄생을 위한 드로잉 = 4 2. 感情移入에 의한 色彩 = 5 Ⅱ. 본론 = 7 A. 이론적 기반 = 7 1. 내음적인 면 = 7 2. 방법적인 면 = 10 B. 작품의 해설 = 14 맺음말 = 28 참고문헌 = 30 RE´SUME´ = 32-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent910993 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.subject조형작업-
dc.subject내면-
dc.subjectImage추구-
dc.title造形作業에 依한 內面의 Image追求-
dc.typeMaster's Thesis-
dc.title.translatedLa poursuite de l'image intime par le travail de la plastique-
dc.format.page33 p.-
dc.identifier.thesisdegreeMaster-
dc.identifier.major대학원 회화학과-
dc.date.awarded1985. 2-
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일반대학원 > 조형예술학부 > Theses_Master
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