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추상표현회화에 나타난 geste에 의한 線의 다양성 연구

Title
추상표현회화에 나타난 geste에 의한 線의 다양성 연구
Authors
전용미
Issue Date
1983
Department/Major
대학원 회화학과
Keywords
추상표현회화geste선의 다양성서법
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
1950년대 이후 추상표현주의의 표현양식은 주로 書法과 자동기술법에 의해 일어난 우연성의 영향을 받아 - Action Painting, Tachisme, Zenbuddisme - 새롭고 다양하게 전개되어 가고 있다. 이 논문의 목적은 < geste에 의한 선의 다양성 >을 연구하는데 그 역점이 있다. 그러기 위하여 이 논문은 크게 두 부분으로 나뉘어져야 할 것이다. 첫째, 내용적 면의 geste에서는, 속도의 변화에 의한 회화적 시간성과 내면심리의 움직임 사이의 일치된 상태의 시간성과, 그리고 시간적 율동성의 상상력과 신비성의 경험에 대한 공간성과 무의식적 충동의 행위에서 나타난 불가사이한 현상이 서술되었다. 둘째, 방법적인 면의 geste에서 동양의 書가 내포하는 직관적, 상징적, 일회적이고 유동적인 필체를 도입한 <書法에 의한 geste>의 사용과, 초현실주의와 禪의 정신이 주는 자동기술적인 geste 의 사용, 그리고 행위자체와 재료자체가 자발적으로 일어나는 우연적 현상에 의한 geste의 사용을 연구했다. 특히 이 논문에서는 주로 geste적 수법을 도입한 작품들을 분석했다. 거기서 우리가 알 수 있는 사실은, 書法의 도입은 동양, 서양 회화의 상응성의 관계를 파악케 해주는 길을 마련해주며, 추상회화와의 연관성 및 더 나아가서는 禪적인 경지에로 이르는 무아의 상태를 하나의 회화양식으로 나타내게 한다. 그리고 무의식적 충동에 의해 생성된 물질의 우연성은 회화를 추구함에 있어 상상력에 의한 작가의 강한 표현욕구를 불러 일으키는 작용을 한다.;A partir des anne´es 1950, le style d'exprimation de l'expressionnisme abstrait, qui s'est laisse´ influencer par l'automatisme, la calligraphie et la contingence, fait le de´roulement nouveau et divers: peinture d'action; tachisme; zenbuddisme. Le but de notre e´tudeest de montre la varie´te´ de la ligne exprime´e par le geste. Pour bien exposer, notre e´tude devra se de´doubler, essayant de situer le geste de contenu par rapport au geste de methode. O'abord, dans le geste de contenu, nous avons recherche´ la temporalite´ picturale par le changement de la vitesse et celle qui s'accorde avec le mouvement de la mentalite´ inte´rieure, la spatialite´ par l'imagination du rythme temporal et par l'expe´rience du myste´rieux et le myste´rieux se repre´sentant dans l'action impulsive inconsciente. Ensuite, dans le geste de me´thode, nous avons recherche´ l'emploi du geste calligraphique, ayant introudit l'e´criture intuitive, symbolique et mobile que rece´le la calligraphie orientale, celui du geste automatique que donnent le surre´alisme et le zen-buddisme et celui du geste par le phe´nome`ne contingent que produisent spontane´ment l'action et la matie`re. Surtout, dans cette the`se, nous avons analyse´ les ouvrages ayant ulilise´ le geste. Par la` l'adaption de la calligraphie orientale a` la peinture abstraite, qui fournit la correspondance entre la peinture orientale et la peinture occidentale, repre´sente la relation avec la peinture abstraite et l'e´tat extatique qui de´bouche sur le chemin zen-buddique. Finalement, la contingence de la matie`re produite par l'impulsion involontaire, nous donne le sens myste´rieux, dans le poursuivre de la peiture, et elle joue un ro^le d'e´voquer le de´sir d'exprimation.
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일반대학원 > 조형예술학부 > Theses_Master
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