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Le Clezio의 'Desert'에 나타난 죽음에 대한 연구

Title
Le Clezio의 'Desert'에 나타난 죽음에 대한 연구
Authors
신유미
Issue Date
2002
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
르 클레지오Le Cle´zio의 소설 『사막De´sert』은 서구 세력의 식민지 정책에 대항해 사막을 지키려는 사막인들의 이야기와, 빈민촌과 대도시에서의 삶 속에서 어른으로 성장해나가는 랄라의 이야기를 교차시키면서 사막인들의 투쟁의 역사와 그 후예인 실향민들의 삶을 그려보이고 있다. 본 논문은 작품의 두 주인공인 누르와 랄라에게 있어 인생의 큰 전환점을 마련해주는 등장인물들의 죽음을 분석함으로써, 죽음의 테마와 그 상징적 기능이 기원으로의 회귀라는 작품의 주제를 형상화하는 과정을 추적하는 데에 목적을 두고 있다. 우선 II장에서는 청색인간 부족의 족장 마 엘 아이닌과 나망 노인의 죽음을 분석하였다. 두 인물의 비범한 면모와 신비로운 죽음의 양상, 주인공들을 통해 환기되는 사후의 영상들을 살펴봄으로써, 우리는 이 죽음이 주인공들이 성장하면서 거쳐야 할 필수적인 단계로서의 초월적 죽음임을 확인하였다. III장에서는 사막의 장님전사와 소매치기 라디즈의 죽음을 분석하였다. 우리는 이 두 인물들의 죽음을 인간의 유한성에 바탕을 둔 세속적 죽음으로 규정함으로써 II장의 초월적 죽음과 구분하였다. 이를 통해 주인공들과 가장 가까운 처지에 있는 인물들의 비극적 죽음은 주인공들의 미래를 위해 극복되어야 할 대상임을 확인할 수 있었다. IV장에서는 두 주인공들이 마 엘 아이닌과 나망으로부터 물려받은 자질을 창조적으로 계승함으로써, 장님전사와 라디즈라는 거울에 비춰진 자신들의 운명적인 죽음을 극복하고 운명을 개척하는 과정을 추적하였다. 랄라는 이야기꾼으로서의 새로운 정체성을 형성하며, 누르는 미래의 지도자로서의 면모를 굳혀나간다. 이를 통해 세속적 죽음은 극복되고, 초월적 죽음은 상징적 불멸성을 획득하게 된다. V장에서는 주인공들의 기원으로의 회귀와 생명의 순환을 살펴보았다. 랄라와 누르의 사막으로의 귀환과 새로운 하와의 탄생, 사막인들의 끝없는 여정을 통해 우리는 죽음이 끝이 아닌 순환적 흐름의 일부로서 기원을 추구하는 르 끌레지오의 주제 의식을 보여주는 핵심 테마로 작용한다는 것을 확인할 수 있었다. ; De´sert nous retrace l itine´raire des nomades du Sahara et la vie des de´racine´s qui sont leurs descendants par l alternance de deux re´cits : l histoire des <> qui combattent contre la colonisation de la puissance occidentale pour pre´server le de´sert ; celle d une jeune fille Lalla qui me`ne la vie heureuse dans une bidonville et qui de´couvre la civilisation occidentale dans de grandes villes. Cette e´tude a pour but de poursuivre la de´marche par laquelle le the`me de la mort et son sens symbolique concre´tisent le sujet de retour aux origines en analysant la mort des personnages qui devient le tournant de la vie de deux he´ros de cette oeuvre : Lalla et Nour. Pour cela, dans le deuxie`me chapitre, nous analysons la mort de Ma el Ai¨nine le cheikh de la tribu des hommes bleus et celle du vieux Naman. En soulignant leur caracte`re surhumain, la situation myste´rieuse de leur mort et les images des de´funts rappele´es par les he´ros, on de´voile que cette mort est la mort surhumaine, qui est la porte ne´cessaire pour la formation des he´ros. Le troisie`me chapitre est consacre´ a` analyser la mort du guerrier aveugle et du voleur Radicz. Nous identifions la mort de ces deux personnages comme la mort profane qui se fonde sur le de´stin limitatif des e^tres humains par rapport a` la mort surhumaine, e´tudie´e au deuxie`me chapitre. A travers cette analyse, nous constatons que la mort tragique des personnages dont la situation est la plus proche de celle des he´ros est l objet qui doit e^tre surmonte´ pour leur future. Dans le quatrie`me chapitre, nous e´tudions le processus par lequel les deux he´ros qui succe´dent a` la qualite´ cre´ative de Ma el Ai¨nine et de Naman, de´passent la mort fatale qui se mire dans le miroir dit le guerrier aveugle et Radicz et transforment le destin. Lalla constitue la nouvelle identite´ comme conteur et Nour inte´riorise la personnalite´ de future chef de tribu. Par cette de´marche-la`, la mort profane se surmonte et la mort surhumaine obtient l immortalite´ symbolique. Dans le cinqie`me chapitre, nous notons le retour aux origines des he´ros et le cycle de la vie. En regardant le retour vers le de´sert de Nour et de Lalla, la naissance d une nouvelle Hawa, l itine´raire inde´terminable des nomades, nous pouvons constater que la mort n est pas la fin mais une partie de cours cyclique et qu elle agit en the`me essentiel montrant le sujet de Le Cle´zio qui poursuit l origine.
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