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불어불문학 전공 한국 대학생의 불문화 요구 및 인지도 분석

Title
불어불문학 전공 한국 대학생의 불문화 요구 및 인지도 분석
Authors
김경희
Issue Date
2003
Department/Major
교육대학원 불어교육전공
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
우리나라 대학교 불어불문학 교육과정은 -학교마다 약간씩 차이는 있지만 대체로 보면- 의사소통 능력의 신장과 더불어 불문화의 이해를 목표로 하고 있음에도 불구하고, 그 실제 교육과정은 여전히 학생 중시의 교육과정이라기보다는 교수 여기서 말하는 교수의 의미는 학생이 학습목표를 달성하도록 하기 위해 계획적으로 조직화 해 놓은 과정 또는 학습목표 달성을 위해 사용하는 방법이나 기술을 말한다. 위주의 교육과정, 시대에 따른 실용성보다는 심미성 중심의 교육과정 위주로 운영되고 있다. 이런 교육과정은 학부제를 실시함에 따라 서서히 그 한계를 드러내고 있다. 이런 한계를 조금이나마 개선하는 방안을 찾아보자는 취지에서 본 논문은 우리나라 대학교에서 불어를 전공하는 학생들의 불문화에 대한 요구와 그들의 문화인지도를 분석해 보고자 한다. 이를 위해, 우리는 먼저 요구(besoins)와 문화(culture)와 관련된 기존의 이론들을 살펴보고, 불어불문학 전공 학생들을 대상으로 그들의 불문화에 대한 요구와 문화인지도를 학년별, 학교별, 남녀별로 분석하여 다음과 같은 결과를 얻었다. 첫째, 현재 우리나라 대학교에서 불어를 전공하고 있는 학생들은 자신의 전공에 대해 대체적으로 만족하고 있다. 둘째, 많은 학생들이 현행 교육과정에서 불문법, 불문학, 불어학에 비해 불문화와 불어회화의 비중이 너무 적다고 생각하고 있다. 셋째, 이미 수강했거나 현재 수강하고 있는 불문화 수업에 대한 만족도는 보통 으로 나타났고, 그 수업 방식은 불문학, 불어학, 불어회화에 비해 약간 덜 체계적 이라고 생각하고 있어서 불문화 수업 방식에 대한 보다 진지한 연구가 필요한 것 같다. 넷째, 학생들의 문화인지도를 측정해 본 결과, 학년이 올라감에 따라 약간씩 올라가고, 여학생들의 인지도가 남학생들의 인지도에 비해 약간 높으나, 학교별로는 큰 차이가 없음을 알 수 있다. 이와 같은 분석 결과를 근거로 우리는 다음과 같은 세 가지 제언(提言)을 함으로써 결론을 대신 하고자 한다. 첫째, 학생들은 전공에 대해 장래의 도움이 될 만한 실용적 측면을 강조한 수업을 원하고 있으므로 현재의 교육과정을 좀 더 실용적인 교육과정으로 개편할 필요가 있다. 둘째, 불문화 수업은 교육과정상 주로 1, 2학년 때 개설되고 있는데, 가능하다면 3, 4학년 때에도 불문화 II, 불어회화 II의 형식으로 개설함으로써 학생들의 다양한 요구를 충족시키는 방향으로 교육과정을 조정할 필요가 있다. 셋째, 교수 방법에 있어, 불문화 수업의 교육목표를 좀 더 분명히 그리고 구체적으로 명시하고, 그 내용을 프랑스 인들의 일상문화 나 사회 로 하되 불문화 I, II 사이의 일관성을 유지하며, 그 교수방법도 교수님이 나누어주는 유인물 을 통한 강독 및 설명 위주가 아니라, 사진, 비디오 등 다양한 시청각 자료 를 활용해야 한다. 이런 일련의 개선 노력이 효과를 거둔다면, 현재 평균 정답률 56점에 불과한 학생들의 문화인지도가 좀 더 향상되리라 기대한다. ; Tel un produit social, une langue refle`te la civilisation d une socie´te´ et aussi produit simultane´ment la civilisation. Il serait totalement inconcevable de vouloir enseigner une langue-cible tout en excluant les aspects de la civilisation en raison de cette relation interde´pendante existante. Les programmes pe´dagogiques des faculte´s de langue et litte´rature franc¸aises des universite´s en Core´e, - me^me si en ge´ne´ral il existe certains e´carts entre les universite´s - ont pour but de faire comprendre la civilisation franc¸aise et e´galement d augmenter la capacite´ de communcation d intentions. En de´pit de ces objectifs, les programmes actuels ont tendance a`, non seulement satisfaire les besoins des professeurs plutot que ceux des e´tudiants, mais e´galement a` insister sur l aspect esthe´tique plutot que sur l aspect pratique adapte´ a` notre e´poque. De tels programmes pe´dagogiques ne pouvaient que de´voiler progressivement leurs limites lors de la mise en application dans les faculte´s universitaires. Dans l ide´e de tracer une ligne de conduite afin d ame´liorer ces lacunes, il nous a semble´ bon d analyser les besoins des e´tudiants core´ens dont la spe´cialite´ est le franc¸ais, ainsi que leur degre´ de connaissances sur la civilisation franc¸aise. Afin de pouvoir re´aliser cet objectif, il nous a semble´ bon d examiner les the´ories existantes lie´es a` leurs besoins ainsi qu a` la civilisation. C est alors qu en fonction de leurs besoins et de leur degre´ de connaissances sur la civilisation franc¸aise, par anne´e, par universite´ et en fonction du sexe, nous avons pu obtenir une conclusion suivante: Premie`rement, les e´tudiants des universite´s core´ennes spe´cialise´s en langue franc¸aise ont montre´ dans l ensemble leur satisfaction vis-a`-vis de leur spe´cialite´. Deuxie`mement, beaucoup d e´tudiants pensent que l importance accorde´e a` la "civilisation franc¸aise" et a` la "conversation franc¸aise" n est pas aussi forte qu elle devrait e^tre par rapport a` la "grammaire franc¸aise", a` la "litte´rature franc¸aise", et a` la "linguistique franc¸aise" dans les programmes pe´dgogiques en cours. Troisie`mement, les e´tudiants se montrent "relativement satisfaits" de leur cours de "civilisation franc¸aise", qu‘ils ont suivi pre´ce´demment ou qu ils suivent actuellement. Par contre, leurs me´thodes d enseignement se sont releve´es comme "un peu moins syste´matiques" par rapport aux me´thodes utilise´es en litte´rature franc¸aise, linguistique franc¸aise, et conversation franc¸aise. Dans le contexte actuel, il me semble qu une e´tude un peu plus se´rieuse au sujet des formules des cours de la "civilisation franc¸aise" serait ne´cessaire. Quatrie`mement, a` la suite d analyses du degre´ de connaissances sur la civilisation, celui-ci s est montre´ progressivement plus e´leve´ au fur et a` mesure qu on avance dans le cycle. Aussi, le degre´ de connaissances chez les e´tudiantes s est releve´ e^tre "plus e´leve´" par rapport a` leurs pairs masculins; et pas de grands e´carts entre les universite´s. Sur base des the´ories existantes cite´es ci-dessus, nous proposons trois formules visant a` re´former : Premie`rement, comme les e´tudiants souhaitent suivre des cours plus pratiques, plus adapte´s a` leurs besoins futurs, il semble ne´cessaire de re´former les programmes pe´dagogiques existants dans ce sens. Deuxie`mement, les cours de la "civilisation franc¸aise" sont, jusqu a` pre´sent, disponibles en ge´ne´ral uniquement pour les e´tudiants de premie`re anne´e et de deuxie`me anne´e. Nous pensons qu il serait ne´cessaire d ajuster les programmes en cours afin de satisfaire un e´ventail de besoins en ouvrant un cours supple´mentaire de "civilisation franc¸aise II" et e´galement un cours de "conversation franc¸aise II", pour les e´tudiants de trosie`me et de quatrie`me anne´e. Troisie`mement, dans les methodes d enseignement, on devrait re´aliser de fac¸on un peu plus claire et concre`te les objectifs e´ducatifs de la civilisation franc¸aise. De plus, on devrait utiliser leurs contenus dans la "vie quotidienne" en maintenant une certaine cohe´rence entre le cours de "civilisation franc¸aise I" et "civilisation franc¸aise II", tout en mettant en valeur une varie´te´ de donne´es audio-visuelles, y compris photographies, vide´ocassettes, etc., plutot que de faire appel a` des "lectures et explications" appuye´es sur des mate´riaux imprime´s distribue´s par les professeurs. Si nous arrivons a` concre´tiser les me´thodes en nous basant sur les besoins pre´cite´s des e´tudiants en vue d une se´rie d ame´liorations, nous sommes alors persuade´s que le degre´ de connaissances sur la civilisation, des e´tudiants qui n ont obtenu que 56 points sur 100, s ame´liorera de fac¸on significative.
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