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프리다 칼로(Frida Kahlo) 회화에 나타난 종교성의 의미

Title
프리다 칼로(Frida Kahlo) 회화에 나타난 종교성의 의미
Authors
이수진
Issue Date
1999
Department/Major
대학원 미술사학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Master
Abstract
Les beaux-arts mexicains dans la premiere moitie de vingtieme siecle ont reflete une nouvelle appreciation sur les cultures indigenes du Mexique par l occasion de la revolution mexicaine. Frida Kahlo a concretise les traditions mexicaines sous tous les aspects de ses oeuvres dans une atmosphere de l epoque apres la revolution mexicaine qui s est interessee aux traditions originales du Mexique. Les oeuvres de Kahlo ont particulierement represente les phenomenes, fusionnes par la religion indigene de la civilisation antique et le christianisme, sous les divers aspects et les formes variees. Kahlo a compris les diversites culturelles et religieuses qui sont resultees du caractere d un pays metis, c est a dire Mexique, d une maniere differente des les artistes mexicains de la meme epoque. Cette these a fait attention que Kahlo a exproprie et cree le caractere des religions melangees qui peuvent etre le coeur des cultures metisses dans ses oeuvres. D ailleurs, cette these a remarque que Kahlo y a exprime non seulement les divers phenomenes religieux par les symboles multiples et l allegorie, mais aussi la realite de sa vie individuelle. Les theses deja existantes ont porte interet au caractere biographique dans les peintures de Kahlo et sont limitees aux opinions qui la considerent comme la surrealiste feminine ou comme une des precurseuses du 1^ere generation de la feminisme essentielle. Mais nous insistons que Kahlo etait la personne qui a construit dans l ensemble des ses oeuvres une conviction ferme sur tous les domaines des cultures et des religions qui s accordent avec les circonstances mexicaines de ce temps-la. D abord nous pouvons chercher la particuliere signification en ce sens que cette these a examine les divers elements religieux et leurs sens symboliques dans les oeuvres de Kahlo. L inclination unique a elle-meme fait des distinctions contre les autres artistes mexicains de la meme temps qui ont cree les phenomenes religieux melanges par l une maniere negative et critique. En outre Kahlo a transforme les divers images religieuses du Mexique et s est associee aux images de elle-meme par ses imaginations creatives. Sa tendance qui a exprime ses sentiments interieurs et sa realite corporelle symboliquement et allegoriquement peut etre le caractere original de Kahlo. La pareille inclination des oeuvres de Kahlo conduit a acquerir non seulement la particularite individuelle, mais aussi le caractere universel et public. Puis nous pensons qu on peut chercher l autre signification, c est a dire cette these a examine le caractere religieux dans les oeuvres de Kahlo a propos du surrealisme sous les divers angles. Parce que cela a montre l originalite qui peut distinguer Kahlo des autres artistes mexicains. ; 20세기 초 멕시코의 미술은 지나친 외세 의존적인 기존의 정권에 대한 반발로서 일어난 멕시코 혁명을 계기로 하여, 민족적 정체성의 새로운 수립이라는 기치를 걸고서 멕시코의 토착적인 문화에 대한 재인식과 그것으로 회귀하려는 움직임이 미술 전반에 크게 반영되었다. 칼로는 고유의 전통적인 본연의 것에 대한 관심이 고조되었던 멕시코 혁명 이 후의 이러한 시대적 분위기 속에서 작품 전반에 걸쳐 멕시코 전통성을 구현하였다. 그 중에서도 칼로의 작품들은 고대 문명의 토착 신앙과 유럽에서 유입된 기독교가 상호 융합된 현상을 다양한 양상들을 통해 다층적인 방식으로 표출하였다. 본 논문은 칼로에 관한 기존의 연구들에서 조명되지 않았던 것으로서 칼로가 동시대 멕시코의 여타의 작가들과는 달리 멕시코의 혼혈적인 민족성에서 기인된 문화적, 종교적 다양성을 인식하여, 이러한 혼혈 문화의 핵심이라 할 수 있는 기독교와 토착 신앙이 융합된 양상 자체를 현대 멕시코의 또 하나의 새로운 전통으로 수용하여 작품화하였음에 착안하였다. 그리고 이를 다양한 상징과 알레고리를 통해 여러 종교적 현상들을 표출함과 동시에, 칼로 자신의 개인적인 삶의 리얼리티를 표현하였다는 데에 초점을 두어 그 의미들을 밝히는 연구이다. 이제까지 이루어졌던 칼로에 관한 기존의 연구들은 그녀의 전반적인 작품들에 나타나는 짙은 자전적인 성격에 초점을 둔 연구와, 칼로를 초현실주의 여성화가로서 또는 제1세대 본질주의적 입장의 페미니스트 선구자로서의 위상을 정립하는 시각들에 머물렀다. 그러나 칼로는 문화적 혁신의 성격이 짙었던 멕시코 혁명 이 후 당시 조국의 상황에 부합하는 문화와 종교 전반에 관한 확실한 신념 체계에 의해 자신의 작품 세계를 구축함과 동시에, 이를 칼로 자신의 개인적인 삶으로부터 우러나오는 것들과 연관시켜 표현하였다는 점에 주목하여 다양한 종교적 요소들과 함께 그것을 통해 표현하고 있는 상징적인 의미들을 밝혔다는 점에서 본 연구의 의의를 찾아볼 수 있다. 토착 신앙과 기독교가 상호 융합된 종교적 특성을 과거 고대 고유한 전통과는 다른 차원으로서 현대 멕시코의 새로운 전통적인 것을 모색하는 차원의 일환으로 작품속에 수용하였던 칼로의 경향은 이러한 혼합된 종교적 현상을 부정적이고 비판적인 시각으로 인식하여 작품화한 당대 멕시코 작가들과는 구분되고 있다. 뿐만 아니라 여러 다양한 종교적 도상들과 멕시코 특유의 종교적 예술 형태를 끌어들여 작품화한 칼로가 이것들을 자신의 의도에 맞게 창조적인 상상력을 끌어들여 독자적인 방식으로 변형시키고는, 이를 다시 자신의 이미지와 결합함으로써 자신의 내적 감정과 육체적 실체를 상징적이고 비유적으로 표현하였음은 동시대 어느 화가들과도 공유되지 않는 독자적인 특성이라 할 수 있다. 칼로 자신의 사생활과 관련된 개인적인 것과 민족 모두에게 공감과 유대를 형성시킬 수 있는 멕시코 특유의 혼합된 종교에 대한 의식이 상호 혼합되어 있는 칼로의 작품들이 지니는 이러한 경향은 그녀의 작품들로 하여금 개인적인 특수성과 개별성뿐만 아니라 보편적이고 공공적인 특성까지도 획득하도록 이끌었다. 이와 같이 사적인 영역에만 국한되지 않고 공적인 영역으로까지 발전된 칼로의 작품 세계는 칼로를 당대 다른 멕시코 작가들과 구분되고 변별되는 독자적인 화가로서 자리매김 지을 수 있는 토대를 마련해 주고 있다고 할 수 있다. 그러므로 본 논문에서는 기존의 연구들이 간과하였던 것으로서 칼로의 작품들 속에서 혼합된 종교성이 표출되고 있는 다양한 양상들과 칼로만의 독자적이고 차별적인 표현 방식을 살펴보고 그 구체적인 의미들을 밝힘과 동시에, 더 나아가서 그녀의 작품에 나타나는 종교성을 칼로가 관련을 맺었던 초현실주의 미술 운동과 관련지어 여러 각도에서 조명해 보았다는 점에서 그 의의를 찾아볼 수 있다.
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일반대학원 > 미술사학과 > Theses_Master
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