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고등학교 프랑스어 교과서에 나타난 그림자료 분석 및 그 제작의 개선방안

Title
고등학교 프랑스어 교과서에 나타난 그림자료 분석 및 그 제작의 개선방안
Authors
이희연
Issue Date
1999
Department/Major
교육대학원 불어교육전공
Publisher
이화여자대학교 교육대학원
Degree
Master
Abstract
Le but de cette etude est d offrir des propositions efficaces sur les elaborations des images dans l enseignement/apprentissage du FLE au lycee. D abord, pour la base theorique, nous avons examine les necessites des images, leurs caracteristiques, leurs types, leurs fonctions, et enfin leurs positions dans les methodes et les manuels jusqu a present. Ensuite, pour l applications de ces theories, nous avons etudie les nombres, les contenus et les types des images parues dans manuels actuels au sixieme programme d enseignement afin d examiner la representation des composantes de la competence communicative. Nous avons distribue un questionnaire aupres des apprenants et des enseignants du secondaire a Seoul et essaye d analyser un cours base sur les couleurs, les contenus, les types, les frequemment employes, et la preference au travers des images. Et par la, nous avons obtenu les resultats suivants: Premierement, il faut elaborer les images des manuels en considerant les composantes de la competence de communication. Quand les composantes de la competence communicative doivent etre representees par l image doit etre realisee en prenant considerant toutes les composantes. Deuxiemement, il faut publier des manuels qui comportent des images colorees pour susciter l interet, la motivation du FLE et aussi pour l experience directe de l authenticite francaise. Troisiemement, lorsque les conditions du cours de langue le permettent, il faut introduire des documents authentiques comme des photes et des videos. Quatriemement, la methodologie concernant l utilisation et les criteres de composition de l image doit etre presentee dans le livre du professeur. Il est difficile pour un professeur de langue de dessiner et de trouver des images representant les composantes de la competence de communication. Les manuels comportant beaucoup d images (par exemple, des phots, bandes dessinees etc)seront donc plus economiques et plus efficaces. Enfin, il faudrait que l image, sa conception et son utilisation soit abordee plus en details au cours de la formation des enseignants, pour que ceux-ci, a leur tour reconnaissent son importance. ; 본 연구의 목적은 고등학교 프랑스어 교육에서 사용되는 제6차 교육과정 프랑스어 교과서에 나타난 그림자료들을 분석하여, 그 문제점들을 알아보고 그 효과적인 개선 방안을 제안해 보는 것이다. 이를 위해서 먼저 이론적 배경으로 국내외 관련 문헌을 중심으로 그림자료의 필요성 및 특성, 유형, 기능, 그리고 주요 외국어 교수법에서의 그림자료의 위치를 살펴보았다. 이를 위한 검증의 단계로 우선 제6차 교육과정에 따른 현행 프랑스어 교과서Ⅰ, Ⅱ권에 나타난 그림자료들이 얼마나 의사 소통에 필요한 요소들을 잘 반영하고 있는지, 그 실태를 알아보기 위해 그림자료의 사용 빈도, 유형과 내용을 분석하였고, 서울 시내 일반계 고등학교 교사와 학습자들을 대상으로 한 설문을 통해 교과서에 나타난 그림자료의 색상, 내용, 유형, 사용 빈도, 선호도 등에 관한 그들의 의견을 분석하였다. 위와 같은 조사를 통해 본 연구자가 얻은 주요 결론은 다음과 같다. 첫째, 교과서 내의 그림자료는 의사 소통 요소들을 충분히 고려하여 제작이 되어져야 할 것이다. 제6차 교육과정이 의사 소통 능력의 습득을 목표로 한다면 그림자료 역시 문법적인 구조 연습에 국한되어서는 바람직하지 못할 것이다. 둘째, 학생들의 흥미와 동기 유발의 측면에서 뿐만 아니라 보다 실제적인 사실성을 나타내기 위해서 그림자료는 천연색으로 제시되어야 하겠다. 이와 같은 교과서 제작을 위해 교육부의 투자와 제도의 변화가 요구된다. 셋째, 우리의 교육 현실이 허용하는 한 실제자료는 교과서와 언어 수업에 활발하게 도입되어야 한다. 사회 문화적인 구성 요소를 담은 그림자료의 유형이 매우 부족한 현실에서 이를 조금이라도 더 보완하고 그 능력을 습득하는 데 도움을 주기 위해서는 사진과 같은 실제 그림자료 유형의 증가가 필요하며, 비디오와 같은 활동(活動)자료의 도입도 시급하다. 넷째, 교사용 지도서를 제작하여 그 안에 그림자료의 제작 기준과 그것의 구체적인 활용 방법을 제시하여야 한다. 또 교사용 지도서 안에 사진이나, 만화, 그리고 사회 문화적인 구성 요소를 담은 그림자료들을 많이 제시하여 학습자들에게 활용하면 학생들의 동기 유발 뿐 아니라 시간을 절약할 수 있고 보다 많은 양을 효과적으로 학습시킬 수 있어 교육효과 차원에서 경제적이다. 마지막으로, 교원 연수를 통하여 현직 프랑스어 교사들이 그림자료의 제작과 활용의 중요성을 인식하도록 해야 할 것이며 이를 위하여 연수 과정 속에 그림자료를 집중적으로 다루는 시간이 있어야 할 것이다.
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교육대학원 > 불어교육전공 > Theses_Master
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