스탕달의 Courrier Anglais와 Le rouge et le noir의 상호관련에 관한 연구

본 논문은 스탕달이 1822년부터 1829년에 걸쳐서 영국 잡지에 발표한 기사들을 모아 놓은 Courrier Anglais를 통해서 스탕달의 지적, 정치적인 사고를 추출해 내고, 그것이 그의 소설 Le Rouge et le Noie에 어떻게 반영되고 있는지를 살펴보는데 그 목적을 두었다. 그럼으로써 소설 Le Rouge et le Noir의 바탕이 된 작가의 소설관과 작품 속에 취급된 시대의 제반형상 및 작가의 “반 제쥐트 사상”에 대해 상세히 고찰 할 수가 있었다. Ⅰ장 서론에서는 Courrier Anglais의 소개와 Courrier Anglais와 Le Rouge et le Noir의 관련성 및 본 논문의 구성에 관하여 언급하였다. Ⅱ장에서는 Courrier Anglais에 나타난 스탕달의 소설관을 종류 별로 나누어 검토하여 보았다. 즉, 스탕달에 의하면 연애소설은 “사회와의 결합”이 개인의 운명을 결정짓는다는 것을 성찰할 때 높이 평가 받을 수 있으며, 공포소설은 인간의 에네르기를 최대한으로 발휘할 수 있는 범죄를 테마로 해야 하고, 풍자소설은 한시대의 풍속과 사회현상을 풍자한다는 점에서 높이 찬양하면서, 그것을 완전한 풍속소설로 발전시키고 있다. 역사소설은 살아 있는 세부적 사실을 취급하고 숨겨졌던 옛이야기들을 캐어낼 수 있는 것이 장점이며, 회고록에서는 “세부적 사실(petits faits)” 과 “Annecdoctes”를 읽을 수 있는 장점이 있다고 피력하고 있다. 또한 이상과 같은 각종 소설들에서 스탕달이 긍정할 수 있는 장점만을 합하여, “소설은 거울이다”라는 소설관을 정립시킨다. 이 소설관에 초점을 맞추어 쓴 작품이 바로 Le Rouge et le Noir이다. Ⅲ장에서는 현실을 비추는 거울로서의 Le Rouge et le Noir가 소설의 배경이 된 왕정 복고 시대의 프랑스 사회를 어떻게 비추어 주고 있는가를 Courrier Anglais에서 찾아 보았다. 당시는 대혁명 이후 급격한 변화속에서 귀족과 “제쥐트파”에 교환된 자들이 모든 분야에 걸쳐 매수행위와 권력지향적 위선을 서슴없이 행하고 있었으며, 계급과의 갈등도 심화되고, 브르죠아 계급ㅇ,ㄴ 실용성있는 직업을 택하여 안정된 수입을 갖는 반면, 귀족들은 무력한 사람들이 되어간다. 정치적으로도 급변하는 사회속에서 사람들의 가치관, 정치관 및 풍속들이 과도기적 성격을 띄고 있으며, 귀족들은 신비사상과 맹목적인 종교심에 매어 달린다. 이러한 사회 현상들을 스탕달은 Courrier Anglais에서 상세히 보고 하면서 곧이어 Le Rouge et le Noir의 배경과 테마로 삼은 것이다. 또한 당시 전권 (全權) 을 장악하고 있던 “제쥐트파” 에 대해 스탕달은 심한 반감을 가지고 그것을 그의 작품에 여실히 드러내 놓고 있다. 당시의 “제쥐트파”는 국민생활을 간섭하고 세속의 권리와 영합하여 교권독재사회를 이루면서 여러 가지 비행도 서슴지 않았으므로 스탕달은 이에 대해 비난하면서 자신의 견해와 같은 동조자의 글들을 Courrier Anglais에 소개함으로써 그의 타당성을 과시하고 있으며, 이러한 반감을 Le Rouge et le Noir에 그대로 반영시키고 있다. Courrier Anglais에 실린 기사는 익명으로 아무런 검열도 받지 않고 쓰여진 것이기 때문에, 이 글에서 스탕달의 자유로운 사색들을 충분히 찾아 낼 수 있다. 또한 이러한 작가의 자유로운 사색이 그대로 그의 소설 Le Rouge et le Noir의 토대가 되었으므로, Courrier Anglais에 나타난 작가의 의도와 사상을 살펴보는 일은 Le Rouge et le Noir의 내용을 분석함에 있어 중요한 단서를 찾아내는 작업이라고 생각되었다. ; Le but de cette these est d’etudier les pensees et le point de vue politique de Stendhal a travers son Courrier Anglais(articles parues dans des revues anglaises de 1822 a 1829) et comment celle-ci se refletent dans Le Rouge et le Noir. A travers cela, nous pouvons observer la conception du roman de l’auteur dans Le Rouge et le Noir et nous pouvons examiner les phenomenes propres de son siecle et l’anti-jesuitisme de l’auteur don’t il parle dans ses romans. Dans le chapitreⅠ qui contient la preface, nous avons introduit Courrier Anglais, mentionne la relation entre Courrier Anglais et Le Rouge et le Noir et explique le plan de cette these Dans le chapitreⅡ, nous avons essaye de determiner la conception du roman chez Stenfhal apparue telle qu’il la donne dans Courrier Anglais. En substance: le roman d’amour doit clairement demontrer que la societe et le mariage decident du sort de chacunl le roman moir doit avoir pour theme un crime ou l’homme peut deployer pleinement son energie; le roman satirique, quant a lui, met en valeur les moeurs et les phenomenes sociaux de son siecle, et Stendhal en fait un parfait roman de moeure; le roman historique est interessant, car il traite des petits faits de la vie et recherche des histoires anciennes. Shendhal apprecie les memoires, car dans les memoires, nous pouvons lire des “Petits faits” et des “Annecdotes”. Des diverses sortes de romans cites ci-dessus, Stendhal n’a retenu que les aspects positifs et en a tire sa conception du roman a savoir: “Le roman est un miroir”. L’oeuvre typique que Stendhal a ecrit conformement a sa conception du raman est Le Rouge et le Noir. Dans le chapitreⅢ, nous avous examine a travers les articles de Courrier Anglais comment, entant que miroir de la realite, Le Rouge et le Noir reflete la societe francaise sous la Restauration. A cette epoque-la, apres la Revolution, profitant des changements rapides de la vie politique et sociale, la noblesse et les gens formes par les Jesuites utilisaient tous les moyens(corruption, mensonges, fausses promesses) pour acceder au pouvoir. Le conflict entre les classes sociales s’aggrave: les bourgeois choisissent des metiers pratiques et ont des revenus stables, mais la noblesse ne s’adapte pas au progres scientifique et economique. Du point de vue politique, dans une societe en mutation, les valeurs des gens, les idees politiques, les moeurs evoluent et la noblesse s’accroche au mysticisme et aux valeurs religieux. Stendhal rapporate en detail ces phenomenes sociaux dans son Courrier Anglais et peu apres, il les utilise pour ebaucher le cadre et le theme de son oeuvre Le Rouge et le Noir. D’autre part Stendhal exprime son antipathie pour les jesuites qui avaient un pouvoir important a son epoque. Les jesuites se melaient de la vie des gens et s’appuyant sur le pourvoir des nobles, ils formaient une authorite ecclesiastique absolue. Et encore, ils n’hesitaient pas a commettre des exactions. Alors Stehdhal accuse les jesuites et fait paraitre dans Courrier Anglais des articles de partisans de sa pensee et y deploye sa verve. Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal exprime cette antipathie. Les srticles parus dans Courrier Anglais sont des articles anonymes et ont paru sans avoir ete censures. Cela nous montre le liberalism de Stendhal. Ce liberalism de l’auteur a ete a la base de son oeuvre Le Rouge et le Noir. Ainsi, en analysant les idees et le message de Stendhal dans son Courrier Anglais, on peut mieux comprendre le contenu du Rouge et le Noir: cette demarche est capitale pour bien percevior “l’esprit” du Rouge et le Noir.