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dc.contributor.author김영숙-
dc.creator김영숙-
dc.date.accessioned2016-08-26T02:08:38Z-
dc.date.available2016-08-26T02:08:38Z-
dc.date.issued1988-
dc.identifier.otherOAK-000000000432-
dc.identifier.urihttps://dspace.ewha.ac.kr/handle/2015.oak/192003-
dc.identifier.urihttp://dcollection.ewha.ac.kr/jsp/common/DcLoOrgPer.jsp?sItemId=000000000432-
dc.description.abstract본 연구는 예술을 통한 인간형성교육에 초점을 맞추어 알랭의 교육사상을 분석한 문헌연구이다. 구체적인 목적은 감성의 측면에서 조명된 그의 인간이해를 통해 예술과 교육의 구심점을 찾아 미적교육(l’education esthetique)의 교육적 가치를 밝히고자 하는 데에 있다. 미적교육이란 예술의 가치인 미를 통해 미적 감수성을 계발함으로써 인간형성을 이루고자 하는 보통교육을 의미한다. 알랭의 미적교육론을 연구주제로 선택한 이유는 ‘인간의 인간화’를 위한 감수성 계발의 절대적 필요성을 시사하는 그의 독특한 인간이해에 기인한다. 이는 동시에 그의 미학이론과 교육이론을 인간이해로, 특히 감성의 차원에서 연계를 시도한 이유이기도 하다. 따라서 본 연구는 감수성 차원에서 연계를 시도한 이유이기도 하다. 따라서 본 연구는 감수성 계발을 위한 교육연구에 하나의 방법적 시각을 제시하고자 하는 데에서 그 의의를 찾을 수 있다. 이에 따라 선정된 본 논문의 연구목적은 다음의 세가지이다. 첫째, 체계거부의 철학이라는 틀 안에서 분석된 알랭의 미학이론의 특성은 어떠한 것인가. 둘째, 그의 인간이해, 특히 미와 예술이 관계하는 감성적 측면에서의 인간의 모습은 어떠한 것인가. 셋째, 인간성의 형성이라는 관점에서 미의 교육학적 의미는 어떠한 것이며, 미적교육의 방법론으로서의 감수성교육은 어떠한 것인가. 연구 결과, 본 연구자는 다음의 결론에 도달하였다. 감수성은 지성, 도덕성과 더불어 계발되어야 할 뿐 만이 아니라, 감수성 계발이 전제가 되지 않고서는 진정한 지성, 도덕성의 발달은 이루어질 수 없다는 것이다. 알랭의 휴매니즘은 육체의 평형으로부터 조화가 비롯되는 ‘정신과 육체로서의 인간’에 대한 휴매니즘이기 때문이다. 따라서 예술을 통한 미적교육의 본령은 감수성 교육이며, 그 교육적 가치는 추상적인 도덕원리로부터 시작되는 권위주의 도덕교육이나 개념적이고 형식적인 지식교육 대신에, 충분한 감수성의 계발을 전제로 해서 지성과 도덕성 발달을 위한 기초를 제공한다는 데에 있다고 하겠다. 특히 감수성교육으로서 알랭이 제시한 고전교육에 대한 분석 결과, 그의 이론이 너무 지적이라고 평가되기는 하지만, 일반적으로 이해되고 있는 바와 같이 그가 고전을 통해 지성만을 함양하고자 했던 단순한 주지주의자라는 설명은 그의 교육사상에 대한 불완전한 해석에 불과한 것임이 밝혀졌다. 알랭의 주지주의 교육사상은 그의 미적교육론에 기초하지 않고서는 결코 완전히 설명될 수는 없다고 본다. 주지, 주의를 부정하거나 감성을 지성 위에 올려 놓으려는 쇼비니즘 대신에, 주지, 주의와 더불어 주정을 강조하는 고전을 통한 그의 미적교육론은 이성의 추상성과 감성의 주관성의 대립을 극복하여 지·정·의가 조화된 전인교육을 가능케 하는 시사적 이론으로 평가될 수 있다. ; Cet etude documentaire a pour l’objectif d’analyser l’idee pedagogique d’Alain, en montrant l’education humaine a travers l’art. L’objet precis est de montrer la valeur pedagogique de l’education esthetique en cherchant le noyau de l’art et de l’education par sa comprehension humaine du point de vue de l’affectivite. L’education esthetique signifie l’ecole unique pour la formation humaine par l’eclairement du setiment esthetique en passant par la valeur artistique, le beau. La raison, pour laquelle nous avons choisi pour theme d’etude l’education esthetique d’Alain, est du a sa comprehension humaine particuliere qui insinue la necessite absolue de developper le sentiment pour ’l’humanisation de l’homme.’ C’est pour cela aussi que nous avons essaye de lier seetheories esthetique et les theories pedagogiques an niveau de la comprehension humaine, surtout de l’affectivite. Donc cet etude a essaye de suggerer une methode d’etude pedagogique pour developper le sentiment. Cet etude a trois objectifs: Premierement, quelles sont les caracteristiques de la theorie esthetique d’Alain analysees dane le carde du refus philosophique du systeme. Deuxiemement, quelles sont les proprietes de l’home, surtout du point de vue de l’affectivite liee a l’art et le beau. Troisiemement, au niveau de la formation de l’humanite, quelle est la valeur pedagogique du beau, et qu’est l’education du sentiment en tant que la methode de l’education esthetique. En conclusion de cet etude, nous nous sommes aper que le sentiment devait etre developpe avec la moralite et l’intelligence. En plus, le vral development de la oralite et l’intelligence ne peuvent se faire que lorsque le developpement du sentiment est suppose. Parce que l’humanisme d’Alain est ’humanisme de l’homme tout entier’ par l’unite a partir d’equilibre corporel. Alors, le principe fondamental de l’education esthetique par l’art est l’education du sentiment. Sa valeur pedagogique est de donner les fondements pour le developpment de l’intelligence et de la moralite en supposant un suffisant developpment du sentiment, au lieu de l’education morale autoritaire, tiree des theories morales abstraites, ou de l’education intellective, conceptionnelle et formelle. En analysant surtout les humanites proposees par Alain comme l’education du sentiment, nous avons conclu que, bie que ses theories soient evaluees un peu trop intellectuelles, dire qu’il est un simple intellectualiste ne voulant que developper l’intelligence a travers des humanites, comme la plupart pense, est une traduction imparfaite de ses idees pedagogiques. Son idee pedagogique d’intellectualisme ne peut etre expliquee qu’ en se fondant a ses theories d’education esthetique. L’education esthetique d’Alain, par des humanites insistant sur l’intelligence, la volonte, et l’affection, au lieu du chauvinisme qui denie l’intelligence et la volonte ou qui considere le sentiment superieure a l’intelligence, est evaluee comme la theorie suggestive qui rendre possible l’education de l’homme complet, l’unite d’intelligence, de volonte, et d’affection.-
dc.description.tableofcontents논문개요 Ⅰ. 서론 ------------------------------------------------------------- 1 A. 문제제기 및 연구목적 --------------------------------------------- 1 B. 연구방법과 그 한계 ----------------------------------------------- 7 Ⅱ. 알랭의 미학이론 -------------------------------------------------- 21 A. 체계거부의 철학 -------------------------------------------------- 21 B. 미학이론의 특성 -------------------------------------------------- 45 Ⅲ. 알랭의 인간이해 -------------------------------------------------- 71 A. 미의식의 전제-주의설 --------------------------------------------- 71 B. 정서·정념·감수성 ------------------------------------------------- 84 Ⅳ. 알랭의 미적교육론 ------------------------------------------------106 A. 미의 교육학적 의미 - 도덕성·지성·감수성 --------------------------107 B. 감수성교육의 방법론 ----------------------------------------------129 Ⅴ. 결론 -------------------------------------------------------------158 A. 요약 -------------------------------------------------------------158 B. 비관적 논의 ------------------------------------------------------164 참고문헌 -------------------------------------------------------------176 불문초록 -------------------------------------------------------------183-
dc.formatapplication/pdf-
dc.format.extent6491245 bytes-
dc.languagekor-
dc.publisher이화여자대학교 대학원-
dc.title알랭의 미적교육론 : 인간이해에 대한 미학적 조명-
dc.typeDoctoral Thesis-
dc.identifier.thesisdegreeDoctor-
dc.identifier.major대학원 교육학과-
dc.date.awarded1988. 2-
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일반대학원 > 교육학과 > Theses_Ph.D
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