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라신의 비극에 나타난 MOI의 진전에 관한 연구

Title
라신의 비극에 나타난 MOI의 진전에 관한 연구
Authors
정희수
Issue Date
1994
Department/Major
대학원 불어불문학과
Publisher
이화여자대학교 대학원
Degree
Doctor
Abstract
Notre etude a pour bet d’eclairer le proces de la realisation du mythe personnel de Racine qui peut etre resume “L’homme doit etre sauve du desir corrompu pour l’amour” a travers ses oeuvres tragiques. Pour cette demarche, nous avons eu recours a la critique de Charles Mauron basee sur la theorie freudienne afin de parvenir a une nouvelle lecture de la tragedie racinienne. La preiere partie constitue l’introduction de cette etude qui consiste a justifier notre methodologie. Dans le chapitreⅠ, apres avoir fait un survol historique de la querelle de nouvelle critique des annees 60, nous avons essaye d’expliquer pourquoi nous avons choisi la critique psychanalytique comme notre methodologie. Dans le chapitreⅡ, nous nous sommes efforcee de voir la difference existante entre les critiques raciniennes representatives ayant trait a la critique psychanalytique. Dans le chapitreⅢ, nous avons essaye de dresser notre point de vue. Notre logiqueest fondee sur l’hypothese qui presuppose les points communs de ces critiques: l’ecrivain-personnage-lecteur s’unissent au nom de l’homme, se comprennent comme l’etre qui a le meme systeme de l’emotion depassant le temps et l’espace. Nous nommons cet etre trasnarcissique le MOI. Dans la deuxieme partie, nous nous sommes efforcee de definir la conception du MOI que nous prenons pour le noyau de notre etude sur la tragedie racinienne, et de presente la methodologie par laquelle nous arrivons a poursuivre les caracteristiques et l’evolution de la tragedie racinienne. Le but de cette partie est de fonder un systeme efficace qui permet de combler les lacunes de la theorie de Mauron: le ca-le moi-le surmoi. La troisieme partie est celle que nous nous appliquons a examiner le parcours du MOI en analysant les pieces reciniennes, et a reflechir sur la signification de la relation d’un MOI avec d’autres personnages. Dans la derniere piece, Athalie, le MOI s’etant uni a l’ordre et s’assurant du paix et de la serenite, le parcours du Moi s’accomplit. Pour ne pas negliger l’aspect de l’evolution du MOI, en etudiant comme barometre le degre de la lucidite et le changement du caractere du nom-du-pere, nous avons divise 11 pieces tragiques de Racine en 3 etapes. Pour chaque etape, nous avons analyse 2 pieces choisies (ses premieres pieces: La Thebaide et Alexandre ond ete considerees comme une seule piece ainsi que des dernieres pieces: Esthe et Athalie). La quatrieme partie est la conclusion de notre recherche qui nous permet de reflechir sur le resultat de notre etude et d’envisager notre devoir a completer a l’avenir.;본 논문은 라신의 비극 작품들을 통하여 ‘인간은 타락한 사랑의 욕망에서 구원 받아야 한다’는 개인 신화가 구현되어가는 과정을 밝히는 것을 목적으로 한다. ‘인간의 욕망’에 대한 탐구의 이론적 배경으로서는 프로이트의 이론을 차용하였다. 그리하여 라신의 비극에 프로이트 이론을 적용시킨 모롱의 비평을 논의의 출발점으로 삼아, 모롱의 비평과 논자 나름의 입장을 씨줄과 날줄로 엮어 라신 비극에 대한 또 하나의 새로운 읽기로서의 psycholecture가 되도록 하였다. 서론에 해당하는 Ⅰ장은 방법론을 결정하기까지의 과정에 대한 해설 부분이다. 먼저 1절에서 논의의 출발점을 60년대의 신구 논쟁으로 설정하였으며, 그 시점에 있어서의 라신 비평의 경향을 개략적으로 살피고, 정신분석학적 비평을 우리의 입장으로 채택하였다. 이어 2절에서는 정신분석학적 비평의 테두리 안에 포함되는 대표적인 비평들의 시각차이에 대하여 일별해 보았다. 그런 다음 3절에서는 이들의 시각을 모아 우리 나름의 새로운 관점을 정립하였다. 즉, 이들을 서로 잇는 하나의 공통된 전제가 존재하는 것이다. 그것은 작가-등장인물-독자의 3자를 인간의 이름으로 통합하며, 시공을 초월하여 공통적인 감정체계를 가진 존재로 이해한다는 것이다. 우리는 이 자아초월적 존재를 MOI로 칭하기로 하였다. Ⅱ장은 본고에서 라신 비극 연구의 핵으로 삼는 MOI의 개념을 정의하고, 그 특성과 변화과정을 추적하는 방법론 제시 부분이다. 모롱의 쉐마에서 제시되는 등장인물 분석법인 le ca-le moi-le surmoi의 3분 체제에서 파생되는 문제점들을 해결하고 보완적인 틀을 만들어 보려는 것이 이 장의 목표이다. Ⅲ장은 작품 분석 부분으로서 작품 안에서의 MOI의 궤적을 살피고, MOI와 다른 인물과의 관계에서 발생하는 의미를 생각해 보았다. 최종 작품인「Athalie」에서 MOI가 Nom-du-pere의 질서에 통합되어 평화와 안정을 찾는 것으로 MOI의 노정은 끝난다. MOI의 진전측면을 간과하지 않기 위하여 MOI의 lucidite의 성숙정도와 Nom-de-pere의 성격변화를 기준으로 라신의 비극 11편을 3단계로 나누고 가 단계에서 두 편씩(초기작「La Thebaide」와「Alexandre」, 말기작「Esther」와「Athalie」에 대해서 두 작품을 하나로 묶어서 취급하였다)을 선택하여 분석하였다. Ⅳ장은 결론부로, 우리의 성과를 뒤 돌아 보고 미진한 점과 앞으로의 과제를 제시하였다.
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일반대학원 > 불어불문학과 > Theses_Ph.D
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